Que faire au Pays Basque

Le Bon Groin, le dénicheur de jambons d’exception à Bayonne

Commerce
Publié il y a 9 mois

Une épicerie spécialisée dans le cochon aux Halles de Bayonne

Le Bon Groin est depuis maintenant un an un étal incontournable des Halles de Bayonne. On y déguste des jambons de grande qualité, sélectionnés dans toute la France par son propriétaire, Frédéric Madelaigue, un véritable passionné.

Frédéric Madelaigue est depuis toujours un amoureux des bons produits du terroir basque. Il y a quelques années, lorsqu’un ami lui propose de travailler à ses côtés dans son épicerie fine située dans les Halles de Bayonne, il accepte sans hésiter. En 2018, il finit même par racheter le commerce. Il vend alors du Pata Négra, des confitures maison, de l’huile d’olive, des gâteaux…

Mais ce qu’il apprécie par-dessus tout reste les produits à base de cochon. En 2019, il décide de s’y consacrer à 100 % et rebaptise son épicerie Le Bon Groin. Depuis maintenant un an, ce dénicheur de jambons régale Bayonnais et touristes de passage avec ses produits d’exception.

le-bon-groin-stand

Du jambon, de la charcuterie et des pâtés de qualité

Au Bon Groin, on trouve bien sûr des spécialités basques telles que du jambon de Bayonne, du Serrano, du porc noir de Bigorre, du chorizo & du lomo Bellota, du Pata Négra… Mais aussi bien d’autres produits insolites venus des quatre coins de la France. Frédéric apprécie avant tout surprendre ses clients et tous les deux mois, il leur propose de nombreuses nouveautés.

le-bon-groin-stand-decoupe-jambon

En ce moment, le jambon de Savoie fumé est à l’honneur. Il trône en entier, au milieu de l’étal. Le commerçant le coupe en direct à la demande. Il ne reste plus qu’à le déguster avec une omelette, une raclette ou en salade avec quelques feuilles de mâche et des champignons bruns. Les amateurs de terrine, chichon, pâté et autres rillettes, trouveront également leur bonheur au Bon Groin. Une chose est sûre, ici, il n’y a que des produits de qualité !

Des charcutiers et des éleveurs de porcs sélectionnés avec soin

Frédéric connaît aussi bien ses produits que les éleveurs et charcutiers auprès de qui il les achète. Bien souvent, ses fournisseurs lui sont recommandés grâce au bouche-à-oreille. Mais avant de passer commande, il se rend toujours sur place pour vérifier la qualité et les conditions de vie des animaux.

Le commerçant veille aussi à satisfaire ses fidèles clients. Il connaît leurs goûts et s’efforce de leur dénicher des jambons qui sauront les ravir. Selon la demande, il peut le vendre en entier, en quart ou le préparer en tranche, chiffonnade et le conditionner. Au Bon Groin, le client est roi !

Des planches de charcuterie et du bon vin à déguster sur place

Le meilleur moyen de découvrir ces délicieuses marchandises est de venir les déguster sur place. Frédéric se fera un plaisir de vous les présenter et de vous préparer une planche de charcuterie, accompagnée d’un verre de vin. Dès la fin de la crise sanitaire, il proposera également ses terrines et pâtés, avec une salade aux bons légumes frais du primeur du stand voisin. Vous savez maintenant où vous rendre pour passer un bon moment de convivialité et vous régaler.

 

On y va :

Les Halles de Bayonne

27 Quai Commandant Roquebert, 64100 Bayonne

Du lundi au jeudi : de 8h à 13h30

Les vendredis : de 8h à 14h

Tous les samedis : de 7h à 14h

Tous les dimanches de 8h à 14h

Mail : fmadelaigue@gmail.com

Facebook : @lebongroin

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂