Que faire au Pays Basque

L’arrêt à la demande mis en place la nuit dans certains bus du Pays basque !

Actualités
Publié il y a 1 mois

Pays basque : expérimentation de la descente à la demande des bus la nuit

Depuis le 28 juin, le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque expérimente la descente à la demande entre 23 h et 2 h 30 sur 4 lignes du réseau Txik Txak. Un dispositif mis en place pour renforcer la sécurité des usagers la nuit.

4 lignes de bus du Pays basque à l’essai

Depuis le 28 juin, le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque a lancé une expérimentation d’arrêt à la demande en soirée sur les lignes T1 et T2 du Tram’Bus et les lignes 5 et 44. Le principe est très simple. Lors de sa montée dans le bus, le voyageur signalera au conducteur à quel endroit il aimerait qu’il s’arrête. Il aura la possibilité de le faire, au plus tard, un arrêt avant le point de descente souhaité. Le conducteur devra alors respecter une zone d’arrêt sécurisée. Une fois arrivé à destination, l’usager n’aura plus qu’à sortir seul à l’avant du bus, tandis que les portes du fond resteront fermées.

bus-pays-basque-jour

Crédit photo : Facebook Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque

Un dispositif mis en place pour assurer la sécurité des usagers la nuit

Ce nouveau service a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs la nuit. En particulier celle des femmes : « Si ce dispositif s’adresse à tous, différentes études montrent que le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs est plus important pour les femmes et constitue un frein à leur mobilité » détaille le syndicat. En s’arrêtant à l’endroit de leur choix, elles auront alors moins de chemin à parcourir seules la nuit. Le dispositif durera tout l’été. Il pourra être prolongé et étendu à d’autres lignes du réseau si les tests s’avèrent concluants. Une excellente nouvelle pour les habitants du Pays basque !

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : Facebook Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂