Que faire au Pays Basque

La Marche des Sorcières, une plongée au cœur des mystères du Pays basque

Activités
Balade
Découverte
Histoire
Insolite
Tradition
Ville et village
Publié il y a 4 semaines

Une marche guidée entre Sare et Zugarramurdi

Vous adorez les mythes et les légendes du Pays basque ? Les chemins de randonnées en plein cœur de la forêt ? Partir à la découverte de villages typiques du Sud-Ouest ? La Marche des Sorcières est faite pour vous !

Depuis toujours, Julien Gaüzère est un amoureux de la nature. Pendant deux ans, il est parti au Québec pour étudier la protection de la faune et de la flore. Il a appris son métier de guide dans les plus grands parcs nationaux du pays. De retour sur sa terre natale, le Pays basque, il a eu l’idée de monter une visite guidée, mêlant ses deux passions : les légendes du Sud-Ouest et la randonnée. Depuis le 15 juillet, jusqu’au 31 octobre, toutes les semaines, de mercredi à dimanche, deux fois par jour (9h30-14h30), il embarque les visiteurs dans sa Marche des Sorcières. Un voyage envoûtant de 3h30 que vous n’êtes pas prêts à oublier.

marche-des-sorcieres-randonnee-guide

La mythologie basque au cœur de la Marche des Sorcières

Dès son plus jeune âge, Julien Gaüzère s’est pris de passion pour les sorcières. Avec sa famille, il arpentait déjà le même itinéraire de sa marche guidée. Dans la forêt de Sare, il croisait des arbres têtards, aux formes étranges, dignes d’un conte de fées. À l’approche de Zugarramurdi, il repensait au sort réservé aux sorcières. En 1610, 11 personnes furent jugées pour sorcellerie par l’Inquisition espagnole et périrent dans les flammes à Logrono. Au Pays basque, ce nombre s’élève à 80. Parmi les victimes, des femmes, des hommes, mais aussi des prêtres et des curés. Julien Gaüzère a voulu leur rendre hommage et raconter leurs histoires à travers sa marche.

marche-des-sorcieres-randonnee-foret-sare-julien-gauzere-guide

Une belle randonnée de Sare à Zugarramurdi

La randonnée dure 3h30 et fait 8km, avec des pentes, des descentes, des montées et quelques dénivelés. Elle est donc déconseillée aux enfants de moins de 7 ans. La marche débute depuis les grottes de Sare, l’un des plus beaux villages de France. Elle se poursuit sur le sentier de la forêt, au milieu d’arbres centenaires.

marche-des-sorcieres-randonnee-sentier

Ici, la nature a repris ses droits après des années d’abattages intensifs. On peut maintenant profiter du chant des oiseaux et du ruissellement de la Nivelle. Julien Gaüzère se fera un plaisir de vous renseigner sur les diverses espèces animales et végétales tout au long de la visite. Vous aurez peut-être la chance d’observer des chauves-souris ou encore des chouettes. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, car à l’approche de Zugarramurdi le sentier grimpe !

marche-des-sorcieres-randonnee-vuejpg

Partir à la découverte de la grotte des sorcières

Après une courte visite dans le village, vous arriverez dans un lieu mystérieux, empreint de magie : la grotte des sorcières. Durant de longues années, des femmes et des hommes y dansaient, y pratiquaient des rites païens, y vénéraient les dieux. Julien Gaüzère connaît ces légendes sur le bout des doigts. Il vous parlera aussi de la formation de la grotte il y a des millions d’années et vous montrera les fossiles marins encore présents. Préparez-vous à être enchanté par votre visite !

marche-des-sorcieres-randonnee-grotte-zugarramurdi

On y va :

Site : La Marche des Sorcières

Inscription en ligne, choisir sa date et envoyer un mail de confirmation à :

herrialdemarche@gmail.com

Adulte : 12 € Enfant (jusqu’à 12 ans) : 8 €

Paiement à effectuer sur place auprès du guide

Prévoir un masque pour la grotte et les villages

Instagram : @herrialde.sorcieres

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂