Que faire au Pays Basque

La Marche des Sorcières : laissez-vous envoûter par les légendes du Pays Basque

Balade
Découverte
Histoire
Insolite
Tradition
Ville et village
Publié il y a 4 mois

Il était une fois, Julien Gaüzère, un féru d’histoire et amoureux de la nature. De ses passions, il en a fait son métier en créant “la Marche des Sorcières”. Son agréable balade guidée permet de découvrir le Pays Basque français et espagnol de manière originale. Autour de l’univers mystique de la sorcellerie basque du XVIIe, Julien vous conte les nombreuses légendes et superstitions de la région et vous partage ses connaissances sur la faune et la flore. La marche s’achève au village de Zugarramurdi, avec la visite de la célèbre Grotte des Sorcières.

 

Randonneurs effectuant la Marche des Sorcières

La Marche des Sorcières, une balade historique et ludique

Guide nature de formation, Julien a travaillé dans les grands parcs nationaux canadiens. De retour au Pays Basque, sa terre natale, il a souhaité raconter l’histoire de sa province et partager ses connaissances des espaces naturels et des légendes dans lesquelles il a baigné depuis sa plus tendre enfance. C’est ainsi qu’est née la Marche des Sorcières. Afin de rendre cette randonnée plus ludique pour les enfants, Julien leur distribue des cartes tout au long de la balade. À la fin de la marche, ils les conservent comme souvenir. Ces cartes servent de support pédagogique pour mieux comprendre la chasse aux sorcières du Pays Basque français et espagnol, débutée en 1609, l’une des plus importantes de l’Histoire.

 

cartes pour les enfants distribuées dans le cadre de la Marche des sorcières

À la découverte de la faune et de la flore

Julien vous accompagne sur le sentier forestier de la Xareta, reliant les villages frontaliers. Vous traversez des paysages enchanteurs en longeant la rivière jusque dans la vallée, entourée de montagnes. Au cours de cette balade, vous découvrez les légendes ainsi que la mythologie basque autour de ces femmes guérisseuses, accusées de pratiquer la magie noire. L’histoire commence sous le règne d’Henri IV, lorsqu’il ordonne à Pierre de Lancre de pourchasser celles qu’ils considèrent comme des adoratrices du diable. Elle s’achève en 1610 par le grand procès pour sorcellerie, lancé par l’Inquisition espagnole.

Rapaces de nuit présentés pendant la Marche des Sorcières

Julien montrant les espèces de chauves-souris

Julien ponctue la randonnée avec de fréquents arrêts pour vous présenter l’environnement et les différentes espèces animales et végétales, sous forme de mini ateliers. L’un porte sur les rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, l’autre sur les chauves-souris que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. Julien vous apprendra également à reconnaître les plantes utilisées jadis par les présumées sorcières : fougère de la vallée et fougère de la forêt, orties, menthe sauvage, pissenlits… De quoi préparer la meilleure décoction de plantes médicinales. Et après cette petite leçon d’herboristerie, direction Zugarramurdi.

Herbe étudiée pendant la Marche des Sorcières

À partir de la fin de l’été, une mission de préservation de l’environnement, baptisée “Arbracadabra”, complétera la balade. Ainsi, chaque participant pourra contribuer au re-plantage de chênes et de châtaigniers pour repeupler la forêt fragilisée par les différentes tempêtes hivernales.

Le mystère de Zugarramurdi et de ses grottes

Au nord de la vallée du Baztan, se tient Zugarramurdi, connu sous le nom de “Village des Sorcières”, où le mythe s’est façonné. Dénoncés par leurs voisins, de nombreux villageois, principalement des femmes, se sont fait accuser de sorcellerie. La plupart périt sur le bûcher. Une liste détaille leurs noms sur un panneau à l’entrée de la grotte, située à quelques centaines de mètres du village. C’est ici, dans cette excavation aux dimensions colossales, que les prétendues sorcières étaient supposées se retrouver pour s’adonner à différents sabbats, cérémonies païennes et autres pratiques envoûtantes.

Clocher de l'église de Zugarramurdi

À votre tour de pénétrer dans ces lieux empreints de magie et de mystère. Après une visite du village, Julien vous racontera toutes les légendes énigmatiques qui y sont rattachées. Julien, qui connaît les grottes comme sa poche, vous apportera aussi des informations géologiques sur cet impressionnant tunnel karstique.

Grotte de Zugarramurdi

Informations pratiques sur la Marche des Sorcières

La Marche des Sorcières dure environ 3h30 (8 km de Sare à Zugarramurdi). La randonnée est recommandée aux enfants à partir de 7 ans, mais est déconseillée aux personnes à mobilité réduite. Quant aux animaux de compagnie, ils sont interdits dans la grotte. La marche s’effectue par petits groupes de 2 personnes minimum à 15 maximum.

Côté équipement, prévoyez des baskets ou chaussures de randonnée et éventuellement des bâtons de marche, même si les sentiers s’étendent sur de petits dénivelés. Emportez également un petit sac avec une bouteille d’eau ou une gourde, ainsi qu’une casquette. Il est préférable de porter des pantalons afin d’éviter les piqûres d’insectes et de plantes.

La xareta, sentier du Pays Basque

Les départs se font à 9h30 ou à 14h30 depuis les grottes de Sare, tous les week-ends des vacances de février à fin octobre (et du mercredi au dimanche, de juillet à septembre). En cas de mauvaise météo, la marche est maintenue, en accord avec le client. En revanche, en cas de fortes intempéries et risques orageux, l’activité sera annulée et reportée.

Côté tarifs, comptez 14 € par adulte et 10 € par enfant. La réservation se fait par mail, après avoir sélectionné une date sur le calendrier en ligne. Le règlement s’effectue par carte bancaire ou espèces au moment du départ.

Covid 19 : nous vous invitons à vérifier le protocole sanitaire en vigueur sur le site. Au 1er juillet, les résidents transfrontaliers (jusqu’à 30 km de la frontière espagnole) doivent être porteurs d’un justificatif de domicile. Les autres participants de plus de 12 ans doivent justifier de deux injections de vaccin ou d’un test antigénique négatif (effectué gratuitement en pharmacie). Le port du masque est obligatoire dans les grottes et dans le village.

logo La Marche des Sorcières

On y va :

 

Crédits photos : ©Herri Alde

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂