Que faire au Pays Basque

La culture et les traditions du Pays Basque

Actualités
Découverte
Tradition
Publié il y a 1 mois

Le Pays Basque, qui s’étale sur deux Pays, la France et l’Espagne, est rempli de traditions et d’une culture forte. Sa langue, son histoire, ses sports, son art, sa gastronomie… renforcent une identité culturelle marquée. Grâce à ses habitants très fortement attachés à leurs origines, le Pays Basque a su garder toutes ses traditions au fil des années. 

On vous propose un tour d’horizon des principaux éléments issus de la culture et des traditions du Pays Basque!

Drapeau Pays Basque traditions pays basque

 

Plongez au cœur des traditions et de la culture du Pays Basque

L’Euskara: la langue basque

L’Euskara est la langue traditionnelle basque. Il s’agit de la langue la plus ancienne d’Europe occidentale et encore vivante. Cependant, son origine reste un véritable mystère… Ce que l’on sait, c’est qu’elle serait apparue bien avant le celtique ou le latin (dont est notamment dérivée le français).

Néanmoins, l’Euskara a fortement souffert durant la dictature de Franco (1939-1975) puisqu’il l’interdisa. A sa mort, Euskaltzaindia (Académie de la Langue basque) créa une langue basque commune appelée Batua. Elle fut instaurée dans le système éducatif et contribua au regain de la langue. 

L’euskara a ainsi pu survivre toutes ces années et elle est encore omniprésente dans le Pays Basque. En effet, les panneaux d’information routières sont en français et en basque et les affiches sont toujours dans les deux langues ! Lorsque vous vous rendez au marché, vous entendrez forcément parler l’euskara, ainsi que dans les fêtes. Les habitants communiques également très souvent entre eux en basque.

En 2020, on a recensé pas moins de 74 000 personnes parlant basque du côté français. Dès la maternelle, les enfants ont la possibilité d’aller dans des écoles enseignant uniquement le basque. A partir du collège, il y a la possibilité de passer à une maîtrise équilibrée du français et du basque. Le cursus continue ainsi jusqu’au lycée et même jusque l’université !

Et comme on dit…

« Euskal herria, euskara gabe, erin gabeko ogia ! »
Le Pays basque sans sa langue, c’est du pain sans farine !

 

 

Les Danses basques

Les danses basques constituent une partie importante de la culture basque. Elle est la base de son folklore et chaque province a ses particularités. En effet, chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes ou cérémonies.

Certaines d’entre elles sont très anciennes et leurs origines se perdent dans la nuit des temps. D’autres sont quant à elles des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et certaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.

La danse est aussi bien pratiquée par les femmes que par les hommes. Les danses les plus communes sont celles appelées les Mutxiko. Toutes les personnes participant forment un grand cercle et effectuent les « pas de danse » annoncés au rythme de la musique !

 

Les Chants basques

Comment parler des danses basques sans évoquer les chants basques !

Que ce soit dans les églises, au rugby ou match de pelote, au cours d’une fête ou dans un bar, le chant basque retentit ! On n’imagine pas le Pays Basque sans sa musique, ses chants et surtout ses chanteurs. Le « bertsolari », versificateur en basque, est un chanteur de vers rimés en langue basque. Les joutes oratoires chantées et improvisées sont une tradition orale basque depuis la nuit des temps.

 

La gastronomie

On aime bien manger dans le Pays Basque, surtout à base des nombreux produits locaux que nous fournit la région…  Généreuse et variée, on vous présente les incontournable de la cuisine basque !

 

Le gâteau basque

Si vous n’avez jamais manger de gâteau basque, qu’est-ce que vous faites encore là? Courrez à votre boulangerie et dégustez ce gâteau traditionnellement fourré de cerises noires ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille…

Le gâteau basque est un mets sucré traditionnel basque qui serait apparu dans la seconde moitié du 19e siècle. À cette époque, il n’est consommé que pour des occasions particulières et jours de fête et seulement par une partie de la population basque.

Aujourd’hui, vous pouvez bien-sûr en manger à n’importe quel moment et quand vous en avez envie ! Une fête du gâteau basque est organisée chaque année à Cambo-les-Bains vers septembre. Un musée du gâteau basque lui est même consacré à Sare !

gateau basque traditions pays basque

 

Le Jambon de Bayonne

Si il y a bien un aliment incontournable du Pays Basque, c’est bien le jambon de Bayonne ! Il s’agit d’un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable. Coupé en minces tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée… Un régal ! 

A une époque, il permettait de faire face à des périodes difficiles grâce à sa longue conservation. On l’appelle jambon « de Bayonne » car c’est à partir du port du même nom qu’il était commercialisé. 

Jambon de bayonne traditions basques

 

Le Piment d’Espelette

C’est avec le piment d’Espelette qu’on relève tout nos plats dans le Pays Basque et même ailleurs ! Il s’agit d’une variété de piment fort qui fait la renommée du village basque du même nom. A Espelette, le piment sèche en guirlandes au soleil sur les belles façades rouges et blanches. 

La vérité, c’est qu’elle ne provient pas véritablement du Pays Basque… En effet, venue du Mexique, cette variété de piment a été introduite au Pays Basque au 16ème siècle. La plante est d’abord utilisée en médecine puis elle remplace rapidement le poivre noir en tant que condiment.

Ce n’est que depuis 1983 que la naissance d’une coopérative de producteurs de piment d’Espelette nait et que la production se professionnalise.

 

L’ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty est un fromage au lait entier de brebis, traditionnel du Béarn et du Pays Basque. C’est même le seul fromage de brebis des Pyrénées d’Appellation d’Origine Protégée. La reconnaissance de l’AOC Ossau-Iraty est obtenue en 1980. L’AOP fut reconnue en 1996.

Il se présente sous la forme d’une tomme aux formes généreuses et à la croûte naturelle, dont la couleur varie du jaune orangé au gris en fonction de ses conditions d’affinage.

Fromage de brebis gastronomie pays basque

 

La pelote basque

La pelote représente l’activité sportive basque par excellence depuis des siècles  ! On peut même la compter parmi les traditions du Pays Basque ! On peut la pratiquer de trois manières différentes:

  • avec le chistera: sorte de panier en osier fixé à la main du joueur par un gant en cuir)
  • à main nue
  • avec la pala/paleta: raquette en bois

Lorsque vous vous promenez dans un village basque, vous trouverez le plus souvent sur la place centrale un fronton !

 

La Maison basque: Etxe

Dans l’héritage basque, la maison, « Etxe » en langue basque, occupe une place de choix. Deux styles de maison existent, celles à pans de bois et celles en pierre.

La première présente une façade à pignon sur rue (Le pignon désigne la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit), d’un ou deux étages avec des fenêtres à croisées, s’appuyant sur un bandeau transversal mouluré.

La seconde, de style Renaissance, réservée aux plus fortunés, présente des caractéristiques quasi-identiques à la différence que les encadrements de portes et fenêtres sont en pierre jaune de Mousserolles.

Au fil des siècles, des petits changements apparaissent, la maison à pans de bois fait son apparition avec des avant-toits à chevrons chantournés. Plus tard, l’ossature de bois des maisons sera recouverte d’un enduit imitant la pierre et les fenêtres seront entourées d’un cadre en bois mouluré avec des garde-corps en fer forgé.

architecture basque etxe traditions pays basque

@lepetitjoufflu

 

On a tenté de vous regrouper un maximum de traditions et d’éléments issus de la culture basque mais il en reste encore tellement ! L’identité culturelle basque est très forte, autant que son patrimoine que l’on vous invite fortement à découvrir…

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂