Que faire au Pays Basque

La cidrerie Eztigar redonne vie au terroir basque

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 3 mois

Authentique cidredie du Pays basque 

Situé dans le petit village de Saint-Just-Ibarre, la cidrerie Eztigar a réussi à sauvegarder des variétés de pommes locales pour élaborer un cidre de grande qualité respectueux du terroir et de la tradition basque

Anisa, Eri Sagarra, Ondo motxa, Gordin xuria… Ces noms ne vous évoquent certainement rien. Pourtant, ces variétés de pommes font partie intégrante du patrimoine de notre région. Depuis près de 30 ans, la cidrerie Eztigar a à cœur de faire vivre la tradition basque en produisant un cidre élaboré uniquement avec des variétés de pommes à cidre historiques. Un projet éthique, social et patrimonial qui continue encore aujourd’hui.

cidrerie Eztigar

Faire renaître des variétés disparues

Créée il y a 30 ans par un groupe de passionnés, la cidrerie Eztigar a réussi à sauvegarder les variétés de pommes à cidre et à relancer la production de la boisson traditionnelle et ancestrale du Pays basque. Ces amoureux du Pays basque se sont donc employés à retrouver les greffons de ces variétés oubliées pour les transformer en sagarno ou en jus de pomme. Plus de 15 000 pommiers issus d’une dizaine de variétés ont été finalement plantés. La moitié des vergers sont actuellement sous le label Agriculture biologique, d’autres sont en cours de conversion. Les autres vergers sont cultivés en agriculture raisonnée et garantis sans traitement ni désherbage.

cidrerie Eztigar

« L’idée était à la fois de mettre en avant un savoir-faire traditionnel, mais aussi de redynamiser cette partie du territoire en créant des emplois », souligne Marie Ascona, qui fait partie des associés de la société depuis 6 ans avec son mari, Clément. Un pari gagné, car aujourd’hui, la cidrerie travaille avec 8 producteurs de pommes locaux et deux personnes à temps plein et deux autres à mi-temps.

cidrerie Eztigar

Cidre, sagarno, jus de pomme…

Une fois récoltées, les pommes sont ensuite transformées en cidre, sagarno (le cidre basque), jus de pomme, mais aussi gelée ou encore vinaigre dans la cidrerie. Comme pour les cépages du vin, chaque variété de pommes est travaillée séparément parce qu’elle contient une caractéristique unique. L’assemblage est ensuite réalisé dans le chai par Clément.

cidrerie Eztigar

Tous les produits élaborés par la cidrerie sont en vente directement à la cidrerie ou en ligne. La livraison est gratuite dans le Pays basque. 

Le couple d’œnologues, aidés par les leurs associés, ne manque pas d’idées pour renouveler son catalogue et faire naître de nouvelles initiatives. « Cette année, nous espérons initier un système de consignes de nos bouteilles en verre, afin de revaloriser nos produits et leur donner une seconde vie », explique Marie. Une démarche écologique qui colle aux valeurs de la cidrerie, qui utilise déjà de nombreux matériaux de récupération bricolés par Clément.

Visite gratuite de la cidrerie

La cidrerie Eztigar ouvre ses portes au public toute l’année. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire insolite de cette cidrerie, découvrir les produits et leurs secrets de fabrication. Chaque visite se termine par une dégustation gratuite.

cidrerie Eztigar

 

 

Renseignements
Eztigar, Beltxu
64120 Saint-Just-Ibarre
Tél : 05 59 37 87 12
ou 06 33 53 26 33
Visites du lundi au vendredi de 10 h à 17 h (sauf jours fériés)
Infos et e-boutique :
cidre-eztigar.com