Que faire au Pays Basque

La Bière des Docks, la microbrasserie de Biarritz !

Activités
Bars
Publié il y a 2 semaines

Boire des bières artisanales et brasser sa propre bière à Biarritz

La Bière est Docks est une microbrasserie de Biarritz. Chaque semaine, Véronique de Meeûs, sa propriétaire, anime des ateliers où l’on apprend à brasser sa propre bière. Et dès l’heure de l’apéro, on vient au comptoir déguster les bières artisanales dans un cadre convivial. Le tout, accompagné de spécialités du Pays basque.

Il y a 35 ans, au cours d’un voyage au Canada, Véronique de Meeûs découvre l’art du brassage. Là-bas, cette activité est une institution et bon nombre de particuliers brassent leur bière à domicile. Petit à petit, l’idée commence à germer dans son esprit. Lors de son installation à Biarritz, il y a une dizaine d’années, elle se met à brasser sa bière en fût de 25 litres dans son garage. Elle apprécie manipuler le houblon, tester des mélanges, inventer ses recettes.

biere-des-docks-microbrasserie

Et le succès est au rendez-vous. Ses proches adorent et l’incitent à se lancer. Véronique sautera le pas quelques années plus tard. En 2018, elle trouve un local aux Docks de la Négresse à Biarritz, qu’elle transforme à sa manière (car Véronique est architecte de formation). En 2019, elle y ouvre sa microbrasserie, où amateurs de bière et novices viennent déguster ses productions artisanales.

Des bières artisanales brassées sur place, à déguster au comptoir

Au sein de son atelier, Véronique brasse 5 sortes de bières différentes :

– Ma Blonde, très fruitée, convient à tous, même aux plus récalcitrants !

– Mon Ambrée charme par son goût boisé et sa belle couleur dorée

– Ma Brune est une bière au léger goût torréfié

– Ma Blanche, la spécialité de la maison, est une blonde avec des arômes de blanche, très gouteuse et un peu amère

– Enfin, Mon IPA séduit par son amertume et ses saveurs d’agrumes

Chacune d’entre elles est servie au comptoir, directement depuis le fermenteur. La bière ne voit ni le jour ni l’air, avant de finir dans le verre. À la clé, une explosion de saveurs en bouche ! Toutefois, Véronique a une spécialité, sa bière blonche (bientôt breveté), entre blonde et blanche, fruitée et avec un peu d’amertume en bouche.

biere-blanche-blonde-ambree

Tous les deux mois, elle propose aussi à la dégustation une bière spéciale servie en bouteille. L’année dernière par exemple, elle avait inventé une recette à partir de houblon cultivé par de jeunes Biarrots dans leur jardin. La Bière de Biarritz/Ma BTZ était née. La brasseuse arpente également les marchés du Pays basque pour partager ses créations et son bonheur avec le plus grand nombre. On la retrouve à Biarritz, le vendredi au marché de producteurs locaux de Saint-Charles et le samedi, aux Halles. Le dimanche, direction Arbonne.

Une microbrasserie conviviale où venir passer du bon temps

De 16 h 30 à 1 h 30, habitués et curieux se retrouvent à La Bière des Docks. Ils peuvent s’asseoir en terrasse, où venir s’accouder au comptoir. Véronique les y attend avec le sourire pour les conseiller au mieux. La décoration industrielle et le bois omniprésent donnent un côté très chaleureux à l’ensemble. À disposition, des fauteuils en cuir ou des tables hautes, pour s’attabler entre amis. À l’étage, une grande mezzanine ouverte accueille collègues, amis et familles pour des événements privés.

salle-bar-biarritz

Pour accompagner sa bière ou son verre de vin, on déguste des spécialités maison : tartines de tapenade, à la crème de poivron, guacamole, charcuterie de Montauzer… Et en dessert, des crèmes au citron, ou au chocolat. Tout l’été, Véronique organise des concerts dès 19 h ! On y partage de bons moments, de la sympathie, de la joie, des chants, des morceaux de guitare. Le cœur rempli, on y échange des sourires et on y boit de la bière bien fraiche. Elle s’associe également à de nombreux événements mis en place par l’association des Docks de Biarritz. À La Bière des Docks, on ne s’ennuie jamais.

planche-charcuterie

Des ateliers découvertes pour brasser sa bière

Véronique a à cœur de partager sa passion avec le plus grand nombre. Au quotidien, elle accueille des petits groupes dans son atelier. Pendant une demi-journée, elle leur dévoile les secrets de fabrication de la bière. Chaque personne crée alors son propre breuvage. 21 jours plus tard, il ne reste plus qu’à étiqueter sa bouteille et à repartir avec. Alors si vous aussi vous voulez vous vanter sympathiquement auprès de vos amis, rendez-vous sans plus tarder à la Bière des Docks !

atelier-biere-bouteille

logo

On y va :

Docks de la Négresse

44 rue Luis Mariano

64200 Biarritz

Du mardi au dimanche de 16h30 à 1h30

Site : https://www.labieredesdocks.fr/

Tél : 06 33 71 37 12

Facebook

Instagram

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂