Que faire au Pays Basque

Le jeu du Jokari au Pays Basque

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 4 mois

Le Jokari est un jeu d’extérieur très ancien ressemblant à la pelote basque. Pouvant être pratiqué par les petits et les grands ce jeu permet de se défouler et si possible dans la bonne humeur. Il se pratique seul ou à deux et son équipement est composé d’une balle relié par un élastique à un socle et de deux raquettes en bois.

Jokari au Pays Basque

L’histoire du Jokari

Le Jokari a été inventé en 1938 par Louis Joseph Miremont, un Bayonnais. Il a fait breveter son jeu, le 25 septembre 1939, en plein début de la seconde Guerre Mondiale, auprès de  la Direction de la Propriété Industrielle du Ministère du Commerce et de l’Industrie. A noter que ce brevet ne concerne pas les raquettes qui sont utilisées dans le jeu. Quelques années plus tard, de nouveaux brevets seront déposés aux Usa, en 1942, puis en Suisse en 1948. Un dernier a été déposé, après la mort de son inventeur, en 1953, en Allemagne par Anna Rose Marie Rosemont.

Jusqu’en 1958, le Jokari a été fabriqué à Bayonne par l’entreprise les « Manufactures Réunies »,  puis c’est la société « Chikitoys » qui a repris ensuite l’exploitation. « Eskual Jokari » est l’appellation complète du jeu, utilisée par les « Manufactures Réunies », puis  par Chikitoys. Aujourd’hui, la marque Jokari est la propriété du groupe « Smoby » en France et de « Jokari/Us. Inc » aux Usa (société fondée en 2005).

Le Jokari est dans le monde un des sept jeux de raquettes utilisant une balle attachée à un élastique. Point important ! ce sont des centaines de milliers de Jokari qui ont été fabriqués dans le monde depuis 1958. Et à ce jour, ce jeu est un sport officiel,  avec des compétitions et un champion du monde.

Pour la culture, et les passionnés de bandes déssinées, il faut également savoir que le Jokari était un jeu tellement populaire qu’on le retrouve dans Boule et bill , Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio mais aussi Les Schtroumpfs …

Comment jouer au Jokari

Pour commencer la partie un des joueurs prend la balle pour servir. Il faut faire rebondir la balle par terre puis la frapper pour servir et entamer la partie. La balle doit rebondir une seule fois en zone A et revenir. La balle revient en zone B grâce à l’élastique et c’est donc à l’autre joueur de renvoyer la balle.  IL peut le faire directement (sans rebond) ou attendre le rebond et renvoyer la balle en zone A ensuite.

Regle Jokari au Pays Basque

Comment marquer des points au Jokari

Le jokari se joue généralement en 21 points. A savoir que le service tourne entre chaque joueur tous les 5 points. On marque un point au jokari lorsqu’il se produit ces événements :

  • La balle rebondit deux fois en zone A.
  • La balle rebondit deux fois en zone B.
  • Un des joueurs ne renvoie pas la balle en zone A.
  • Un des joueurs dépasse la ligne de séparation des zones.

Le premier joueur à 21 points remporte la partie. Il faut qu’il y ai minimum de deux points d’écart entre les joueurs.

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

 

Mots-clés :
#jeu