Que faire au Pays Basque

Idées sorties pour le week-end du 23 Février

Actualités
Publié il y a 5 ans

L’équipe de “Que faire au Pays Basque” vous propose ces quelques idées sorties pour ne pas s’ennuyer durant le weekend du 23 Février. Ce weekend, on profite du beau temps pour ne proposer que des sorties de plein air.

Bayonne : Balade à la Plaine d’Ansot

Ce site naturel réglementé est une zone de barthes abritant une flore et une faune importante qui sont représentatives des zones humides. Plantes à fleurs, fougères, champignons, oiseaux, insectes, mollusques … La plaine d’Ansot est composée de divers milieux, tels que forêts, prairies humides, roselières, fossés …. Elle se dévoile ainsi aux yeux des passants sous de nombreuses allures, les paysages évoluant au fil des saisons. Certaines espèces très communes, comme la renoncule rampante, le lézard des murailles et d’autres plus rares, font l’objet d’une grande attention, comme le phragmite aquatique ou l’angélique des estuaires. (Balade accessible gratuitement, Nombreux aménagements à disposition du public)

Biarritz : Marche en bord de mer

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer trop loin, ou ceux qui préfèrent flâner en bord de mer, nous vous proposons une petite balade sur Biarritz.

Passage conseillé avant une petite halte dans un bar-café …

– Port des Pêcheurs : Un des lieux les plus anciens de Biarritz. Entouré de petites maisons de pêcheurs appelées crampottes, il fait beau s’y promener par beau temps mais également par grand vent et forte pluie.

– Rocher de la vierge : Il est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C’est un monument emblématique de la ville. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

– Le Phare : Pour une vue panoramique sur l’océan, entouré d’un petit jardin sympathique ou il fait bon de se promener en respirant les embruns.

Zarautz : Le parc de Pagoeta

Le parc de Pagoeta est proche de Zarautz et de Zestoa à 50 minutes de Bayonne. Il tire son nom de la langue basque, Pagoeta signifiant lieu de hêtres. D’une superficie de 1335 hectares, il s’étend sur les territoires d’Aia, de Zarautz et de Zestoa. Ce parc se distingue par sa faune et sa flore particulièrement riches. C’est ici que l’on retrouve les races typiques tels que la vache betizu et le cheval pottoka. Du côté de la flore, les bois sont peuplés de hêtres qui peuvent parfois mesurer plus de 35 mètres de haut mais également des sapins rouges et de chênes américains.

Province de Biscaye au Pays Basque Espagnol : Balade pour profiter du beau temps

Visitez Gratuitement la forêt peinte du Bosque de Oma. Elle est située à moins de 2 heures de Bayonne. Pour résumer cette sortie en quelques mots : balade dans la forêt, parcours ludique et projet artistique en pleine nature.
Le peintre Agustin Ilbarrola utilisa le paysage comme support et matière première de l’une de ses oeuvre la plus célèbre.

Pour plus d’info : Bilbao Tourisme

@ Pierre Chambion