Que faire au Pays Basque

González Ayala, une cave familiale de la Rioja Alavesa

Activités
Commerce
Découverte
Talents
Publié il y a 2 mois

Des vins artisanaux et une huile aux olives centenaires

La cave González Ayala vous propose des vins issus du terroir de la Rioja Alavesa. Elle possède plus de quatre vignobles familiaux, répartis entre Laguardia et Lanciego, où poussent depuis de nombreuses années des raisins de qualité.

Igor González Ayala est originaire de Laguardia, une jolie commune du Pays basque espagnol nichée au cœur de la Rioja Alavesa. Il grandit au sein d’une famille de viticulteurs. Sa mère cultive des vignes sur sa terre natale et son père, dans le village tout proche de Lanciego. Très vite, le jeune homme se prend de passion pour la culture du vin. En 2019, après des études en Génie agricole et un master en viticulture & œnologie, il reprend le flambeau familial. Son vœu le plus cher ? Valoriser son héritage familial et ainsi promouvoir au mieux le patrimoine naturel et culturel de la Rioja. À l’avenir, il compte également développer de nouveaux vignobles.

Rio Hondillo 4

Quatre vignobles familiaux implantés au cœur de la Rioja Alavesa

Les vignes se répartissent sur quatre vignobles, trois à Laguardia et un à Lanciego. Le premier et le plus ancien, Río Hondillo date de 1925, soit l’année de naissance du grand-père d’Igor, viticulteur lui aussi. Les raisins poussent en hauteur sur les collines, protégés par des murets en pierre. À perte de vue, de magnifiques panoramas sur la Sierra de Cantabria et la Rioja Alavesa. Le second vignoble, La Pedrera, date de 1965. Son orientation à l’ouest de Lanciego apporte aux cépages beaucoup de fraîcheur.

Valcavada 6

Le troisième, San Lázaro, a été planté en 1972 au pied de Laguardia. Sur 0,53 hectares pousse du raisin Calagraño, un cépage blanc qui donne une petite pointe d’acidité aux vins. Enfin, le dernier, Valcavada, semble dater de 1960. Mais le grand-père d’Igor était persuadé que certaines vignes avaient plus de cent ans. Balayé par les vents du nord de la Sierra de Cantabria, il apporte fraîcheur et acidité au raisin. Igor González Ayala prône une viticulture respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi trois de ses vignobles sont cultivés de manière biologique. Dans le futur, il souhaite qu’ils le soient tous.

Des vins de caractère aux arômes multiples

L’ensemble des vignobles produit diverses variétés. On y retrouve différents cépages comme le Tempranillo pour le rouge, le Viura pour le blanc, mais aussi le Malvasia et le Calagrañà. Ce mélange donne des vins uniques, imprégnés du patrimoine naturel de la Rioja Alavesa. À commencer par le « González Ayala 2019 », un blanc issu des trois vignobles de Laguardia. Fermenté et élevé 4 mois en cuve de chêne français, c’est un vin doux en bouche.

 vinoblanco

Le vin rouge, le « Viñedos de Laguardia » est actuellement en barriques et sera mis sur le marché en 2021. Enfin, le « Cerro los Vientos« , le cru le plus spécial de la cave González Ayala, est élaboré à partir de raisins issus de vignes centenaires. Il va falloir encore patienter un peu avant de le déguster. En attendant, vous pouvez trouver le González Ayala 2019 dans les bars à vin, les restaurants de Laguardia et des villes voisines telles que Logroño et Vitoria. Mais aussi le commander en ligne, sur le site de la cave.

Une huile supérieure aux olives d’Arroniz

En plus du vin, la cave González Ayala produit sa propre huile d’olive. Elle détient de nombreux oliviers Arroniz, pour certains centenaires. Ils poussent dans le village de Lanciego à côté des vignes, entre des ravins. Les olives sont récoltées à la main, puis elles sont transformées en une excellente huile extra-vierge. Elle possède d’ailleurs le label de qualité Euskolabel. Tout comme le vin, vous pouvez la commander en ligne. Une bonne idée à l’approche des fêtes de fin d’année !

aceite

 

Vous pouvez retrouver certains de leurs produits sur notre boutique

Info complémentaires :

Site : https://gonzalezayala.com/

Réservation obligatoire pour la visite des vignobles et dégustation

Tél : +34 606 202 881 – +34 628 478 883

Mail : gonzalezayala@gonzalezayala.com

Facebook : @bodegasgonzalezayala

Instagram : @bodegasgonzalezayala

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂