Que faire au Pays Basque

Glisse avec Nature Avent’ura 64 et détente à la guinguette Pasarela, deux incontournables pour des vacances réussies au Pays Basque

Balade
Découverte
Restos-bars
Publié il y a 4 mois

Loin de l’agitation citadine et des plages bouillonnantes, prenez un vrai bol d’air dans l’arrière-pays basque avec Nature Avent’ura 64. Au départ de Villefranque ou de Saint-Pée-sur-Nivelle, évadez-vous en canoë-kayak, en stand up paddle, en giant paddle sur la rivière, ou en trottinette électrique tout-terrain sur le chemin de halage. Et comme tout effort appelle au réconfort, direction la guinguette Pasarela pour vous restaurer et boire un verre dans un cadre bucolique, au bord de la Nive.

groupe de kayakistes

Nature Avent’ura 64 : l’histoire d’une rencontre

Depuis l’été 2020, Thibault vous accueille au cœur du Pays Basque pour une découverte originale des terres euscariennes. Cet ancien parachutiste est aussi éducateur sportif et amoureux de la nature. C’est une rencontre avec l’aventurier Jean-Marc Dupont qui a permis à Thibault de lancer son activité. Également moniteur et éducateur multi-sports, le quinquagénaire baroudeur a récemment traversé l’Atlantique à la rame en solitaire. De quoi inspirer Thibault et nourrir sa soif intarissable d’aventure et de sport. En créant Nature Avent’ura 64, Thibault vous fait découvrir l’arrière-pays basque de manière ludique et sportive, tout en respectant l’environnement.

Deux sites d’activités nautiques à Villefranque et à Saint-Pée-sur-Nivelle

À Saint-Pée-sur-Nivelle, Nature Avent’ura 64 organise une descente en eau vive en canoë-kayak sur la Nivelle. Ce charmant parcours s’effectue sur une distance de 5 km dans un site classé Zone Natura 2000. Ainsi, loutres, ragondins, hérons bihoreau, tortues d’eau douce, truites, canards, grenouilles vous accompagneront sur votre parcours. Vous pouvez même observer des vaches venant se rafraîchir les pattes dans le cours d’eau ainsi que de nombreuses espèces végétales.

Le matin, Thibault vous accompagne et vous guide dans cette découverte pleine de surprises. Et si vous préférez vous balader seuls, naviguez librement l’après-midi sur ce tronçon facile, où l’on a pied quasiment partout. De niveau Classe I, ce parcours en eau calme comporte quelques petits rapides de 50 cm maximum ne nécessitant pas de compétences particulières. L’eau claire et les petites plages permettent aussi de profiter d’une agréable baignade. Cette activité familiale ou entre amis est proposée en juillet/août uniquement. Au départ du parking de 160 stationnements, une navette est mise en place pour vous conduire sur le site de mise à l’eau.

À quelques minutes de Bayonne, Nature Avent’ura 64 propose à l’année une autre balade au départ de Villefranque. En canoë-kayak ou en stand up paddle, vous glissez sur la Nive sur un parcours de 4 km. Il est également possible de faire du giant paddle sur le site. Pouvant accueillir de 8 à 10 personnes, cette drôle d’embarcation vous assure des moments de plaisir et de rires partagés. Le giant paddle est idéal pour apporter une pointe d’originalité à votre événement (team building, EVJF/EVG…). La mise à l’eau se fait directement au pied du parking qui peut accueillir 200 véhicules.

L’ensemble des activités nautiques de Nature Avent’ura 64 sont proposées pour des enfants à partir de 6 ans, sachant nager et accompagnés d’un adulte. Pagaie et gilet de sauvetage sont fournis, mais aucun équipement particulier n’est nécessaire en dehors de chaussures fermées pouvant aller dans l’eau.

2 personnes pratiquant le canoë-kayak avec Nature Avent'ura 64

Sensations, amusement et convivialité à trottinette tout-terrain

Nature Avent’ura 64 complète son offre avec une balade à trottinette électrique accompagnée d’un guide. Ces engins à gros pneus de 20 pouces, dits “fat”, sont confortables et faciles à conduire sur tous les revêtements.

Au départ de la base de loisirs de Villefranque, vous évoluez sur le chemin de halage reliant Bayonne à Ustaritz sur une vingtaine de kilomètres. Également route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chemin longe la Nive et traverse les champs de piments, alternant forêts et sentiers caillouteux. Il offre de belles découvertes du patrimoine local : lavoir, chapelle, fontaines et vue sur les Pyrénées.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même rejoindre le site à vélo, pour prolonger l’expérience éco-responsable.

Cette activité est disponible toute l’année et un âge minimum de 12 ans est requis pour participer. Nature Avent’ura 64 fournit le casque.

Pasarela Guinguette, une halte détente au bord de la Nive

Pour vous remettre de vos émotions sportives et vous requinquer, rien de tel qu’une pause gourmande et rafraîchissante chez Pasarela Guinguette. La petite dernière de Nature Avent’ura 64 a ouvert le 15 juin dernier au pied de la passerelle de Villefranque, face au chemin de halage. Les locaux en ont déjà fait leur repaire. Il faut dire que le cadre est superbe, en pleine nature, et facilement accessible.

Au menu, planches de charcuterie pour les apéros, accompagnées de vins, sodas ou bières locales et artisanales. Mais aussi des gaufres, des glaces et des smoothies à emporter ou à consommer sur place sur l’immense espace aménagé pouvant accueillir jusqu’à 130 convives. Tout l’été, retrouvez aussi les rendez-vous gourmands : les mercredis concerts, les jeudis food truck, les dimanches iodés (huîtres, crevettes, bulots), et prochainement, les samedis braisés (viande à la broche).

Cette guinguette des bords de Nive est ouverte toute l’année.

Nature Avent’ura 64 se fera un plaisir d’organiser votre événement privé ou professionnel en combinant activités sportives et moment convivial à la guinguette.

Faites le plein de nature et de joyeux souvenirs avec Nature Avent’ura 64 !

 

On y va :

Nature Avent’ura 64

Chemin Yoana Herrenia 64990 Villefranque / Parking Utsalea 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle

Pasarela Guinguette

Chemin Yoana Herrenia 64990 Villefranque. Guinguette ouverte tous les jours de mai à septembre, de 10h à 21h, sans réservation. D’octobre à avril, la guinguette ouvre les week-ends et le mercredi après-midi.

Crédits photos : ©Nature Avent’ura 64
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂