Que faire au Pays Basque

Galeries Lafayette de Bayonne : Zoom sur un Magasin Historique

Commerce
Publié il y a 3 semaines

Les Galeries Lafayette de Bayonne, lieu incontournable pour tous les habitants de la région !

Entre marques emblématiques et designers émergents, découvrez ce superbe magasin niché dans un bâtiment historique de renom. 

 

bayonne_ascenseur

 

Un immeuble à l’architecture art déco 

Véritable patrimoine bayonnais, le bâtiment des Galeries Lafayette est un trésor d’architecture. 

Auparavant, il se composait de deux hôtels particuliers construits au XIXᵉ siècle par Joachim Dubrocq. 

Ils étaient destinés à la location. Mais, leur destin a été tout autre ! 

Puisque entre les années 1820 et 1842, l’un des deux hôtels (l’hôtel Dubrocq, situé juste en face du Château-Vieux), abrita la Mairie de la ville de Bayonne. 

Il fut ensuite réhabilité en collège, où il accueillait plus de 250 pensionnaires. En 1905, le rez-de-chaussée se transforma en magasin généraliste : le Paris-Bayonne. C’est ensuite l’enseigne bien connue des bayonnais, Aux Dames de France, qui prit possession des lieux circa 1907. 

Le lieu était parfait pour cette marque qui souhaitait proposer l’élégance et le raffinement à ses fidèles clientes. 

En 1922, le bâtiment se refait une jeunesse. La société Paris-France, qui était alors propriétaire des lieux, souhaite l’agrandir et le moderniser. Tout en conservant son élégance légendaire. 

Elle fait alors appel aux frères Gomez, architectes et décorateurs réputés et très prisés. Sensibles à l’artisanat local, ils collaboreront avec les frères Mauméjean pour réaliser les magnifiques vitraux posés sur la verrière, mais aussi ceux du fond de l’escalier. Bien plus qu’un simple magasin, les Galeries Lafayette de Bayonne sont un héritage du patrimoine historique. 

Quel plaisir de pouvoir allier shopping et culture ! N’est-ce pas ? 

 

bayonne-magasin

 

Des marques locales mises à l’honneur aux Galeries Lafayette de Bayonne 

Tout comme l’ont fait les frères Gomez en souhaitant collaborer avec des artisans locaux, les Galeries Lafayette de Bayonne aiment mettre en avant des marques de la région. Parmi elles, vous trouverez : 

Katxi Klothing 

Thibaud et Jean, amis d’enfance de Saint-Jean-de-Luz, ont lancé Katxi Klothing en 2016, après le succès de leur série de tee-shirts « Katxi ». La marque met l’accent sur des collections éco-responsables, 100% coton bio et polyester recyclé, et collabore avec des artisans locaux. Inspirée de la culture basque, elle intègre des symboles locaux dans ses créations, dont le « Kabino », en hommage à Sabino Arana Goiri, créateur de l’ikurriña. Katxi Klothing affiche aujourd’hui une véritable éthique, avec des pièces confectionnées à 100% en coton biologique et en polyester recyclé, inscrivant ainsi son empreinte dans une démarche de durabilité. De plus, la marque cultive des partenariats privilégiés avec des artisans locaux, situés à Anglet, Hendaye, Saint Pée sur Nivelle et Saint-Jean-de-Luz, favorisant ainsi les circuits courts et le dynamisme de l’économie locale.

À découvrir au premier étage des Galeries Lafayette de Bayonne.

Goicoechea

La famille Goicoechea, établie depuis trois générations à Ossès, dans la Vallée de la Nive, perpétue la tradition potière basque en créant des pièces alliant force et élégance, inspirées par la richesse du territoire. À partir de l’argile de leur carrière familiale en Navarre, ils réalisent à la main des poteries de haute qualité, combinant des designs classiques et contemporains. Avec un processus de fabrication en 7 étapes, les Goicoechea préservent l’authenticité de leur savoir-faire tout en le modernisant, obtenant ainsi le label d’« Entreprise du Patrimoine Vivant ». 

Découvrez les produits émaillés de la marque au RDC du magasin.

Alaena 

L’histoire d’Alaena commence au bord de l’océan Atlantique, avec trois sœurs, Alaia, Hélène et Anne, élevées au plus près de la nature. Leur famille, avec une mère dermatologue et un père chirurgien esthétique, est préoccupée par les déchets des cosmétiques. Alaena révolutionne l’univers des soins pour la peau en proposant des produits sûrs pour la santé et l’environnement, sans ingrédients chimiques contestés. Engagée pour la transparence, la marque privilégie des formules hautement concentrées en actifs naturels, issus de fermes biologiques du Sud-Ouest de la France et d’exploitations éco-responsables dans le monde. Comme c’est le cas pour l’huile de carmeline ou le kiwi, par exemple. 

Retrouvez leur gamme de soins à l’espace Beauté, au rez-de-chaussée du magasin.

Les nouvelles marques qui débarquent dans le magasin de Bayonne 

À partir du 20 mars, retrouvez, au sein du magasin, deux nouvelles marques de prêt-à-porter pour femme : Bérénice, avec ses robes fleuries ou ses blouses tendances et colorées, mais aussi La Petite Mendigote et sa nouvelle collection 2024 “Boho Romantic”.

Voilà une raison de plus pour leur rendre visite !

 

Le magasin vous a même réservé une petite surprise : 

Un cadeau vous sera offert sous présentation de cet article (ou de la parution papier), pour tout achat effectué en magasin (mode, décoration, etc.) à retirer, sans montant minimum.

Offre valable une seule fois, uniquement aux Galeries Lafayette de Bayonne.

RDV au service client (3ème étage du magasin).

 

Adresse des Galeries Lafayette de Bayonne :

28 rue Thiers, 64100 Bayonne

Téléphone : 05 59 25 65 40

 

Crédit photos : Galeries Lafayette Bayonne

Rédactrice : Vanessa Halot

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂