Que faire au Pays Basque

Ferme Elizaldia : le jambon basque comme vous ne l’avez jamais goûté

A emporter
Commerce
Publié il y a 1 semaine

Depuis plus de 30 ans, la ferme Elizaldiaentreprise familiale, régale tous les amateurs de charcuterie avec des produits respectueux de la tradition, du terroir et des animaux qui font la fierté de tout le Pays basque

 

L’histoire de la Ferme Elizaldia, c’est d’abord une histoire de rencontre et de passion autour d’un produit d’exception : le jambon de Bayonne. Jean-Baptiste Loyatho a créé son élevage de porc en 1983 au pied des montagnes de Gamarthe, à quelques kilomètres de Saint-Jean Pied de Port. Après un accident qui l’empêche de travailler dans la porcherie, il fonde avec sa femme, Maite Charritton, une charcuterie, qui permet au couple de vendre en direct les produits issus des cochons de la ferme.

Spécialisée dans la salaison, la ferme propose des produits à la qualité exceptionnelle dans de nombreux points de vente au Pays basque.

ferme Elizaldia

Une agriculture durable pour un jambon d’exception

Afin de proposer le meilleur à leurs clients, la ferme a fait le choix d’une agriculture durable, qui respecte l’environnement, l’animal et le consommateur. Tous les cochons de la ferme sont élevés de 8 à 11 mois, contre 6 mois dans les élevages classiques, afin d’obtenir des cochons lourds, qui produiront une viande plus mûre et riche en goût. Ils sont nourris avec une alimentation tracée sans OGM, saine et équilibrée. Dans le respect du bien-être animal et de l’environnement, une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille. 

ferme Elizaldia

Autant de contraintes pour l’éleveur qui garantissent des salaisons de haute qualité. La ferme Elizaldia est d’ailleurs le seul bénéficiaire de trois agréments du Jambon de Bayonne IGP : éleveur, découpeur et salaisonnier.

Le meilleur des produits du Sud Ouest

Parmi les produits phares de l’enseigne on retrouve le traditionnel jambon de Bayonne IGP, affiné 12 à 14 mois, mais également le jambon Don’Ibane, un produit créé par Jean-Baptiste Loyatho et sa fille Leire, obtenu à partir d’un cochon de race Duroc, cousin du porc ibérique, et affiné entre 20 et 24 mois.

ferme Elizaldia

Les amateurs de salaisons se régalent également avec les saucisses sèches, lomos séchés, chorizos, ventrèches et autres salaisons qui remplissent les vitrines des différentes charcuteries de la ferme. L’enseigne propose également des produits frais tel que les chipolatas, du rôti, ou leur fameux boudin basque pour n’en citer que quelques-uns.

Des magasins et de multiples points de vente au Pays basque

Vous pourrez retrouver tous les produits issus de la ferme Elizaldia sur la plupart des marchés du pays basque mais aussi dans leurs magasins de Saint Jean Pied de Port, d’Ustaritz, de Saint-Palais. Dans les magasins de Saint Pierre d’Irube et de Bidart, en plus de leurs produits vous trouverez également les produits de plus de 150 autres producteurs et artisans du pays basque. Pour savoir s’ils viennent près de chez vous n’hésitez pas à consulter leur site Internet.

 

Points de vente – 05 35 45 60 50

  • BAYONNE (halle de Bayonne)
  • BIDART (sur la RN10)
  • ST JEAN PIED DE PORT (place Floquet)
  • ST PALAIS (ancienne Boucherie Pontacq, rue GAMBETTA) – NOUVEAU
  • ST PIERRE D’IRUBE (Halle Elizaldia Merkatua en face de la mairie)
  • USTARITZ (centre commercial Bide Alde)

 

Marchés de la Ferme Elizaldia : https://www.ferme-elizaldia.com/points-de-vente
Elevage et production de la Ferme Elizaldia à Gamarthe – 05 59 37 23 50
www.ferme-elizaldia.com
Page Facebook et Instagram

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂