Que faire au Pays Basque

Etxola Bibi, le meilleur spot de la côte basque pour manger et boire un verre

A emporter
Bars
Restaurants
Publié il y a 5 mois

On ne présente plus cette célèbre cabane, perchée au sommet de la Côte des Basques, dans le quartier Bibi Beaurivage à Biarritz. Repris en 2014 par l’ancien deuxième ligne de rugby David Couzinet et sa femme Stéphanie, Etxola Bibi rime avec convivialité, simplicité et esprit familial. Au fil de la journée, la cabane voit défiler touristes et habitués d’univers différents. Dès 8 heures, les sportifs s’y pressent pour savourer un petit déjeuner healthy. Plus tard, les familles s’attablent et profitent de la vue, pendant que les joueurs de pétanque y sirotent leur café. Et le soir, les amoureux de couchers de soleil s’y retrouvent pour picorer et boire un verre jusqu’à la nuit.

 

Cocktail fraise posé sur le mur surplombant la Côte des Basques

 

Etxola Bibi, bien plus qu’un simple bar de plein air

Avec sa vue panoramique balayant l’océan des Pyrénées jusqu’à la Villa Belza, Etxola Bibi a su conserver la convivialité et l’ambiance éternellement festive de son prédécesseur Les Cent Marches. Mais la famille Couzinet a apporté un nouveau souffle à cette institution biarrote en offrant une restauration complète. Que ce soit pour un bon repas ou une collation plus légère, il est à présent possible de grignoter à toutes heures de la journée chez Etxola Bibi.

 

clients d'Etxola Bibi attablés

 

Une cuisine savoureuse, faite maison

Concocté exclusivement à partir de produits frais, tout est fait maison et cuisiné sur place. Selon vos envies, les boissons, comme les plats sont à emporter ou à déguster à l’une des tables de l’établissement.

 

 

L’équipe d’Etxola Bibi prépare toutes vos commandes dans son petit estaminet, garantissant une fraîcheur absolue. Une préférence assumée pour la qualité au détriment de la quantité, puisque l’espace de stockage est limité dans la cabane. Attention, les premiers (gourmands) arrivés seront donc les premiers servis !

Quoi de bon au menu chez Etxola Bibi ?

De 8h à 11h, Etxola Bibi propose un petit déjeuner composé de smoothies mixés sur place, de café ou de thé, d’açaï bowl, de granola, de tartines, viennoiseries, muffins et autres cookies. Pour les plus affamés, œufs, jambon et avocado toasts sont aussi à la carte.

 

Dessert servi chez Etxola Bibi

 

Puis vient l’heure du déjeuner. Un membre de l’équipe vous accueille pour vous placer à table afin de respecter les consignes sanitaires. Au menu, on retrouve des poke bowls (saumon, vegan quinoa, mexicain…), des salades de pâtes, de la burrata, un bobun, des tartines, croque-monsieurs, bagels et sandwichs club. Une sélection de desserts confectionnés par une pâtisserie locale est aussi proposée (mousse au chocolat, tiramisu…). Comptez de 10 à 14 € pour un repas.

 

plat servi chez Etxola Bibi

 

Le soir, la cabane sert un apéro dînatoire sous forme de panier à emporter et à déguster sur la murette en observant les lumières changeantes de la “golden hour”. Etxola Bibi propose deux formules : terre et mer. D’un côté, le caviar d’aubergines et le guacamole se partagent avec des sardines et du thon. De l’autre, on découvre un assortiment de fromages et de charcuterie, dont du jambon Grand Reserva de 24 mois d’affinage. Une box version vegan est également disponible.

 

clients d'Etxola Bibi observant le coucher de soleil sur la Côte des Basques

 

Une dimension éco-responsable

Implantée dans un cadre exceptionnel, surplombant la plage et l’océan, Etxola Bibi a choisi de s’engager dans la protection de l’environnement en limitant les déchets polluants. Aussi, la cabane favorise une vaisselle et des contenants biodégradables et abandonne l’utilisation des pailles et des bouteilles en plastique.

En complément, Etxola Bibi a noué un partenariat avec Océan 52, une marque d’eau minérale engagée dans la protection des océans. Leurs cannettes sont recyclables à 98%.

Etxola Bibi favorise également la consommation en circuit court en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux pour élaborer ses plats.

Enfin, toute l’équipe de la cabane revêt la tenue aux couleurs d’Etxola Bibi, confectionnée par la marque régionale 64.

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, direction Etxola Bibi. Un lieu idéal pour se restaurer en toute simplicité ou boire un verre devant une vue à couper le souffle. Laster arte euskal kostaldean ! (à bientôt sur la côte basque !)

 

coucher de soleil sur la Côte des Basques

 

On y va :

Ouverture 7 jours / 7 de 8h à 23h, de mai à novembre
Etxola Bibi, square Jean-Baptiste Lassalle 64200 Biarritz

 

Crédits photos : ©Vincent Rannou / ©Etxola Bibi
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂