Que faire au Pays Basque

ERRO, la nouvelle marque de maroquinerie emblématique du savoir-faire basque

Commerce
Talents
Tradition
Publié il y a 3 semaines

Solidement ancrée dans un savoir-faire d’exception, ERRO est la nouvelle marque authentique de maroquinerie inspirée par la nature. Riche d’une trentaine d’années d’expérience en sellerie, la jeune marque s’appuie d’une part, sur des valeurs fortes, mais aussi sur une exigence de fabrication. Elle propose une collection de produits élégants et sobres qui racontent une passion, une histoire et transmettent une qualité artisanale dans chacune des pièces. Mettant en lumière de belles finitions, nul doute que cette nouvelle marque saura tirer son épingle du jeu.

Trois femmes avec différents modèles de sacs de la marque Erro

ERRO, une marque récente qui possède déjà une âme

Le nom ERRO reflète une partie de ses fondations et de son caractère, puisque erro” signifie “origine/racine” en basque. Ainsi, fidèle à ses influences et à ses valeurs, ERRO s’inspire, dans sa première collection, de l’équitation et du monde sellier dont elle est issue. Mais aussi des paysages basques : la montagne, la forêt et l’océan qui illustrent sa force. De plus, ERRO ne se qualifie pas comme une nouvelle enseigne de mode. Mais bien comme une marque du quotidien, implantée sur un territoire fier où règnent authenticité et respect des traditions. En conjuguant fonctionnalité et esthétisme, ERRO crée ainsi des accessoires et des sacs en cuir à la fois beaux, intuitifs, pratiques et confortables à porter.

couple avec sac seau et sac à dos de la marque Erro

Une exigence créative et un savoir-faire d’excellence

ERRO, c’est avant tout une histoire de famille et la transmission d’une passion d’un père à ses enfants, celle du travail du cuir. L’épopée débute avec les jumeaux, Matthieu et Damien Devoucoux. En 2018, ils créent alors leur propre atelier spécialisé dans la sous-traitance pour les selliers et les maroquiniers. Ils maintiennent ainsi un savoir-faire français, garant d’une qualité reconnue mondialement. Rejoints par leur sœur Noémie, puis par leur père Jean-Michel, maître sellier, et dernièrement par leur cousin Benoît, les deux frères décident ensuite de se lancer dans une nouvelle aventure garantie cousue main. Emmenés par le clan familial, les 23 artisans et collaborateurs ont le cuir à l’ouvrage et s’impliquent aussitôt dans ce nouveau projet.

Devoucoux père et fils dans l'atelier Erro

C’est ainsi que naît ERRO en 2022, une marque haut de gamme de maroquinerie, assurée par une confection de qualité et un savoir-faire s’appuyant sur un héritage sellier. Grâce à son équipe dédiée à la recherche et au développement, ERRO fait aussi preuve d’ingéniosité et d’audace. Elle explore de nouvelles possibilités créatives, repousse les limites et propose une offre originale basée sur l’ergonomie et des détails intelligents. Avec une forte volonté de redéfinir les contours d’un luxe authentique, ERRO conçoit et fabrique ses pièces en cuir dans son atelier situé au pied des Pyrénées.

La première collection ERRO est sortie de l’atelier

Créatrice exigeante et passionnée par le savoir-faire d’excellence, l’équipe ERRO valorise un artisanat précieux à travers une première collection réalisée à la main dans son atelier au cœur du Pays Basque.

Des influences entre nature et sphère hippique

Intitulée “Origine”, cette collection initiale s’inspire des couleurs de la nature à laquelle elle est attachée. Mais également à une dimension intemporelle, permettant de donner un maximum de longévité aux accessoires. ERRO, ce sont des lignes sobres mais suffisamment sophistiquées pour apporter allure et élégance naturelle. Et, bien que discret, le clin d’œil au monde équestre n’est jamais très loin. Ainsi, la boucle des sacs qui lie les attaches est inspirée des sangles de harnachement équipant les chevaux. Quant aux clous qui figent les parties des pièces, ce sont les mêmes que ceux utilisés pour la confection des selles.

Cheval et Femme portant un sac à main de la marque Erro

Un nom basque pour chacune des pièces de la collection

Chaque pièce de maroquinerie ERRO est nommée d’après un lieu emblématique du Pays Basque.

  • Ainsi, le sac seau Laina évoque le mont éponyme aux sentiers rocheux. Avec son pochon en lin français, et ses anses ajustables, il se compose de deux cuirs différents. Son allure minimaliste et élégante s’accorde avec toutes les tenues.
  • Le sac Sara, dont le nom est celui d’un village entouré de collines et de montagnes, offre un porté à la main, à l’épaule ou en bandoulière grâce à ses anses de différentes dimensions.
  • L’élégante pochette Sakia s’inspire de la nature verdoyante et d’un ruisseau traversant Larrau. Féminine, elle met à l’honneur l’héritage sellier grâce à sa bouche centrale et à ses bandes de cuir croisées.
  • Idéal le temps d’une escapade, Hido, le sac de voyage pour hommes et femmes, peut se porter à la main, sur le dos ou en bandoulière. De forme arrondie et très résistant, il tire son nom d’une colline qui borde le village de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • Errebi, le sac à dos unisexe de la marque, s’inspire des contours de l’Errebi (ou Ereby), une montagne du Pays Basque connue pour ses chemins de randonnée.
  • Côté accessoires, les ceintures Orhy et Ursoa tirent aussi leur appellation du relief montagneux basque. Elles font également toutes deux écho au monde du cheval. L’une avec sa forme bombée d’une part. La seconde se composant de brédies (liens tressés que l’on retrouve sur les rênes) d’autre part. Elles se déclinent de la taille 75 à 115.
  • Le porte-monnaie/porte-carte Pista baptisé comme la cascade du même nom, a été créé pour une utilisation intensive.
  • Elgea, le grand portefeuille avec ses nombreux compartiments, désigne aussi un célèbre massif pyrénéen.
  • À la frontière franco-espagnole, domine le merveilleux pic d’Iparla. Il a donné son nom au protège passeport de la maison Erro. Pensé pour être fonctionnel et robuste, il vous accompagne lors de tous vos voyages.
  • Enfin, le tablier en cuir Artha est un hommage aux artisans de la marque qui le portent au quotidien. Ajustable et pratique, il tire son nom de la digue Artha qui permet à Saint-Jean-de-Luz de se protéger des caprices de l’océan.
  • Et parce qu’ERRO a le souci du détail, le kit d’entretien Borda, dont le nom est issu d’une colline des abords d’Espelette, a été conçu pour prendre soin de votre maroquinerie. Il se compose d’un gant confectionné à partir des chutes de cuir, d’un savon glycériné et d’une crème nourrissante.

ERRO, acteur engagé dans l’univers de la maroquinerie

Considérant qu’une pièce de qualité procure plus de satisfaction qu’un achat éphémère, ERRO fabrique des accessoires de maroquinerie pérennes. Une conception en matière naturelle, durable, réparable et donc moins polluante, limite aussi la surconsommation. Car chaque pièce se patine avec le temps pour raconter son histoire et se transmet de génération en génération. En liant le beau à l’éthique dans une approche environnementale rigoureuse, la marque basque s’engage donc à limiter ses impacts sur la planète, dans le respect de la nature, source de ses matières d’exception.

Ainsi, ERRO sélectionne ses cuirs auprès de tanneries italienne et catalane. Celles-ci collaborent depuis des décennies avec les plus belles maisons à travers le monde. Certifiées pour le respect de l’environnement, ces tanneries partenaires sont reconnues pour leur engagement écologique et responsable.

femmes portant des sacs Erro et faisant la ronde

Depuis la nuit des temps, le cuir transforme la peau d’un animal abattu pour sa viande en une matière renouvelable. En jouant la transparence, ERRO s’engage à chaque étape de fabrication et propose donc une nouvelle approche afin de réduire au maximum l’impact environnemental. Cela passe par la revalorisation des cuirs et des déchets, des créations en petites séries, une considération particulière pour le circuit local lorsque cela est possible, l’écoconception et une matière naturelle issue exclusivement de l’industrie alimentaire.

couple portant des sacs de la marque Erro

ERRO met aussi l’humain au cœur de ses préoccupations avec un engagement social et une quasi-parité masculine/féminine dans ses ateliers. Attachée aux valeurs humanistes et artisanales, l’entreprise familiale et multigénérationnelle du Pays Basque valorise les emplois, l’artisanat, les produits issus d’une belle matière en prenant soin de ceux qui la créent. ERRO se fonde ainsi sur le bien-vivre et le partage. Le travail de l’équipe experte d’artisans collaborateurs est toujours mis en lumière. Et, pour ne pas perdre le fil, chacun travaille en binôme et de manière polyvalente. Ils subliment ainsi le cuir et confectionnent les pièces dans leur intégralité.

Vivez l’expérience et découvrez le métier de sellier-maroquinier sous toutes ses coutures

À partir du 25 juin, ERRO organise des ateliers sensoriels dans sa boutique à Anglet (résidence Bel Via, avenue du Prince de Galles). L’objectif de ces ateliers est de vous immerger dans le métier de sellier-maroquinier.

Dans une ambiance chaleureuse et ludique, deux personnes accompagnent les apprentis selliers-maroquiniers d’un jour et leur transmettent leur passion. De fil en aiguille, vous travaillez le cuir en petit groupe de 6 personnes, pour créer votre propre accessoire personnalisé. Aucun prérequis n’est demandé et les enfants sont acceptés accompagnés d’un adulte, à partir de 12 ans. Comptez 130 € pour participer à un atelier de 3 heures. Réservez dès maintenant votre place au prochain atelier en adressant un mail à bonjour@erro-maroquinerie.com

Et lorsqu’il n’y a pas d’ateliers, les artisans de l’entreprise exercent leur métier au sein même de la boutique. Ils témoignent ainsi de leur savoir-faire spécifique. De plus, ils créent un lien indispensable entre la marque et ses visiteurs.

mains portant un sac à main de la marque Erro

Envie d’acheter une pièce de maroquinerie unique, durable et éthique ? Prêt à découvrir une jolie marque basque ? Alors foncez à l’atelier boutique ou découvrez le catalogue des produits en ligne.

 

On y va :

  • Atelier boutique : résidence Bel Via, avenue du Prince de Galles 64600 Anglet
  • Site Internet
  • Tél. : 05 54 81 01 30
  • E-mail : bonjour@erro-maroquinerie.com
  • Facebook
  • Instagram

 

Crédits photos : ©Damien Roussel/ERRO/Frédéric Lecocq

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂