Que faire au Pays Basque

Embarquez à bord de l’Hermione à Anglet : une expérience maritime inoubliable au cœur du Pays Basque

Actualités
Découverte
Histoire
Publié il y a 7 mois

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique vers Bayonne, mêlant visite ludique et immersion technique, ne manquez pas l’Hermione à Anglet. Cette réplique en cours de restauration, actuellement en cale-sèche au port de Bayonne, offre une plongée captivante dans l’histoire maritime du XVIIIe siècle. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les différentes facettes de cette visite, adaptées aussi bien aux novices qu’aux passionnés.

L’Hermione : une réplique historique en plein cœur du Pays Basque

L’Hermione, installée sur le port de Bayonne, est une réplique exacte d’une frégate française du XVIIIe siècle. Elle a été construite pour commémorer le voyage de La Fayette vers les États-Unis en 1780, où il a joué un rôle clé dans la guerre d’indépendance américaine. Cette réplique a été réalisée, dans les années 1990, avec un souci méticuleux du détail et offre aux visiteurs une immersion totale dans l’univers maritime de l’époque. La reconstruction de ce navire a été initiée par une association créée par des amoureux du monde maritime. Aujourd’hui, ils transmettent la passion qui les anime durant les visites et sur l’espace d’exposition muséographique de 300m²*, à quai.

Visitez l'Hermione, à quai en cale sèche, sur le port de Bayonne à Anglet

Visitez l’Hermione, à quai en cale-sèche, sur le port de Bayonne à Anglet

Une visite ludique pour les novices au port de Bayonne

Si vous n’êtes pas un expert en histoire maritime, ne vous inquiétez pas ! La visite de l’Hermione est conçue pour être accessible à tous*. Quelles soient libres ou guidées, les visites permettent aux novices de se familiariser avec l’univers fascinant de la navigation à voile. En visite libre, les deux premiers ponts sont accessibles et des guides de l’association sont présents pour répondre à vos questions. Pour les plus curieux, la visite guidée Découverte & Histoire vous révèle un peu plus de détails et vous donne accès à un nouveau pont et aux intérieurs du navire. 

 

Pour une activité au Pays Basque, embarquez sur l'Hermione au port de Bayonne

Pour une activité au Pays Basque, embarquez sur l’Hermione au port de Bayonne

 

Une découverte technique pour les passionnés

Si vous êtes marin, fin connaisseur ou grand curieux, l’Hermione est un véritable trésor à explorer. Choisir la visite guidée Grand Carénage vous permettra alors de plonger dans les détails techniques du navire. Vous découvrirez les différentes parties de la coque, habituellement immergées. Durant cette visite exceptionnelle, vous serez en immersion, au plus près du chantier de restauration.

 

Visite des ponts de L'Hermione, Installée pour Rénovation sur le port de Bayonne à Anglet

Visite des ponts de L’Hermione, Installée pour restauration sur le port de Bayonne à Anglet

 

Savourez un instant insolite à bord du navire à Anglet

Pour un souvenir encore plus mémorable dans un cadre intimiste, nous vous conseillons la soirée musicale organisée chaque 2ème vendredi du mois, à partir de 19h, à bord de l’Hermione. 

La visite de l’Hermione au port de Bayonne, à Anglet, est une expérience inoubliable qui plaira aux amateurs d’histoire maritime et aux curieux en quête de découvertes. En plongeant dans l’univers du XVIIIe siècle, vous aurez la chance de revivre les grandes heures de la navigation à voile. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir ce trésor historique actuellement présent au cœur du Pays Basque.


Comment se rendre sur la visite de l’Hermione
au port de Bayonne, à Anglet? 

Adresse : Forme de radoub, 12 avenue de l’Adour – 64600 Anglet – France

Email : info@hermione.com
Tél : + 33 (0)5 46 82 07 07

Pour vous rendre à l’Hermione à Anglet, vous pouvez emprunter les transports en commun ou venir en voiture.
Le site dispose d’un parking gratuit à proximité.

Il est recommandé de réserver vos billets à l’avance, surtout pendant les périodes de forte affluence touristique.

Consultez les tarifs sur le site https://fregate-hermione.com
Réservation en Ligne

 


Visites libres et guidées

Jusqu’au 4 septembre 2023 :
Ouvert tous les jours
10h – 12h30 et 14h – 19h (dernière entrée 18h30 en billetterie)

 

Du 5 septembre au 30 décembre 2023 :
Ouvert du mardi au samedi
10h00-12h30 / 14h00-18h00 (dernière entrée 17h30 en billetterie)

 

* L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite, en revanche l’accès au navire nécessite une très bonne mobilité (passerelle puis à bord escaliers raides et étroits). Enfants à partir de 6 ans sur le navire.

Bon à savoir :
Vous pouvez soutenir l’association qui gère la rénovation de la frégate de l’Hermione en faisant un don ou en devenant adhérent. Cette association a pour but de préserver et promouvoir le patrimoine maritime français à travers la restauration de ce navire historique. Votre soutien financier ou votre adhésion contribueront à la préservation de ce symbole vivant des liens entre la France et les États-Unis, ainsi qu’à la réalisation d’activités éducatives et culturelles liées à l’Hermione. Rejoignez cette communauté engagée et participez à la préservation d’un patrimoine maritime unique.

 

Rédactrice : Charlotte Danguy des Déserts

___________________

 Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 😉