Que faire au Pays Basque

Tous en piste pour le concours de prise de parole d’Eloquentia Bayonne !

Actualités
Talents
Publié il y a 5 mois

Vous êtes étudiant, amateur de débats ou jeune actif issu de différents secteurs d’activité âgé de 18 à 30 ans ? Vous souhaitez convaincre, plaire, émouvoir, savoir défendre une position, débattre et rencontrer des apprentis orateurs comme vous à fort potentiel ? Et si pour cela, vous participiez au Concours Eloquentia Bayonne qui se tient au Pays Basque de mars à mai tous les ans ? Vous êtes au contraire admiratif de ces orateurs en devenir ou en quête d’aisance à l’oral ? Rendez-vous en février pour assister à la soirée de lancement du concours de prise de parole Eloquentia Bayonne ainsi qu’aux différents ateliers proposés toute l’année. 

Tout ce que vous devez savoir sur le Concours Eloquentia

Les objectifs du concours

Vous ne connaissez pas encore le Concours Eloquentia Bayonne ? Proposé par l’association Eloquentia depuis 2012, il s’agit d’un concours de prise de parole. C’est le lieu parfait où de jeunes talents usent de toutes les formes d’expression possibles et dans lesquelles ils se sentent à l’aise pour défendre un sujet.

Ainsi, que vous préfériez le slam, le rap, la plaidoirie, la poésie ou même le discours, laissez libre cours à votre art pour soutenir par la positive ou bien par la négative votre point de vue.

eloquentia-bayonne-concours-prise-parole-phase-internationale

Autour des valeurs d’Eloquentia qui sont l’écoute, le respect et la bienveillance, ce concours à plusieurs objectifs :

  • permettre à chaque candidat de développer sa confiance en soi ;
  • donner l’occasion aux membres de créer une véritable culture du débat ;
  • étendre le mode d’engagement par l’intelligence collective ;
  • accélérer l’évolution professionnelle des participants.

Participer au Concours Eloquentia Bayonne

Votre curiosité semble piquée au vif. Et si vous aussi, vous preniez part à ce concours à Bayonne ?

Étudiant, professionnel ou tout simplement adepte du débat, vous êtes le ou la bienvenu(e) pour participer à la partie départementale du Concours Eloquentia Bayonne qui défie tous les inscrits des Pyrénées-Atlantiques. Puis le vainqueur rencontrera à son tour les finalistes des antennes nationales et internationales d’Eloquentia pour élire « Le Meilleur Orateur francophone ».

Une grande finale qui accueille un jury d’exception composé d’artistes de renom est chaque année organisée dans un lieu de prestige de la capitale tel que le témoignent le Panthéon, la Philharmonie de Paris, le Studio 104, la Maison de la Radio ou plus récemment le Bataclan.

eloquentia-bayonne-finale-concours-bataclan-paris

Alors pour vous inscrire, il vous suffit d’avoir entre 18 et 30 ans, d’habiter le département et de prendre contact par courriel avec les équipes d’Eloquentia Bayonne.

Chose faite, une liste de sujets vous sera proposée une semaine avant le grand débat. C’est le moment de sélectionner celui que vous affectionnez le plus. Puis, vous préparerez votre discours en défendant votre position soit positivement, soit négativement tout en veillant à ne pas excéder les 8 minutes.

Vous êtes prêt ? À vos boîtes mail !

Les rendez-vous à ne pas manquer

Eloquentia Bayonne vous donne rendez-vous en février pour la grande soirée de lancement ouverte à tous !

L’association vous présentera les membres qui composeront le jury du Concours Eloquentia Bayonne et auront la fierté d’accueillir des artistes pour rendre cette soirée encore plus agréable !

eloquentia-bayonne-concours-prise-parole

Autre rendez-vous : le concours de Mars à mai.

Et pour connaitre les dates des ateliers et masterclass, elles vous seront dévoilées par Eloquentia Bayonne au fur et à mesure. Restez connecté en vous abonnant à leur page Facebook et à leur compte Instagram pour ne rien manquer !

Les ateliers et les masterclass d’Eloquentia Bayonne

En plus d’organiser des concours de prise de parole, l’antenne de Bayonne vous propose toute l’année des masterclass animées par des professionnels. Ils évoqueront leur parcours en lien avec la prise de parole et surtout, ce qui les a aidés à gagner en aisance à l’oral.

Mais également, des ateliers pédagogiques qui ont lieu deux fois par mois autour des matières suivantes :

  • expression scénique ;
  • rhétorique classique ;
  • slam et poésie ;
  • technique vocale et respiration.

eloquentia-bayonne-concours-prise-de-parole

Enfin, rappelons ici que les objectifs fondamentaux de l’association Eloquentia — depuis sa création en 2012 en Seine-Saint-Denis par Stéphane de Freitas — sont de :

  • permettre à la jeunesse de s’exprimer en toute liberté ;
  • gagner confiance en soi à travers notamment les parcours et la prise de parole en public.

Et vous, avez-vous déjà renseigné votre bulletin d’inscription pour le prochain Concours d’Eloquentia Bayonne ? Vos billets pour assister à la grande soirée de lancement du concours sont-ils réservés ?

On y va :

Eloquentia Bayonne

Toutes les demandes de renseignements, d’inscription au concours et de réservation de votre place pour la soirée de lancement sont à adresser par courriel à eloquentiabayonne@gmail.com

Retrouver toutes les actualités d’Eloquentia Bayonne sur les réseaux sociaux en vous abonnant à leur page Facebook et à leur compte Instagram !

Crédit photo @Eloquentia Bayonne

Rédactrice : Églantine Zabiaux-Trouvé

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂  

Mots-clés :
#concours