Que faire au Pays Basque

Donnez une nouvelle vie à vos beaux objets avec Biarritz Enchères

Commerce
Publié il y a 1 mois

Biarritz Enchères, c’est avant tout une histoire de famille. Créée par Maître Jean Carayol dans les années 70, la maison de ventes est ensuite reprise par sa fille, Maître Marie-Françoise Carayol. Également commissaire-priseur, elle se passionne pour les beaux meubles et objets. Ceux qui racontent une histoire, qui offrent une proposition artistique et sont recherchés sur le marché par de simples amateurs ou des collectionneurs. Ses deux fils, Henri et Paul, ont depuis rejoint l’aventure pour faire perdurer cette tradition familiale et donner une nouvelle vie à vos trésors du quotidien ou à vos pièces plus prestigieuses.

Biarritz Enchères, un acteur incontournable au Pays Basque de la vente aux enchères publiques

L’étude Carayol & associés est historiquement implantée à Biarritz, mais bénéficie aussi d’une salle à Bayonne. Bien qu’elle accepte tout type d’articles, elle s’est cependant spécialisée dans la vente de bijoux et montres, de grands crus (vins, champagnes et alcools à la bouteille ou en caisse), de peintures et arts décoratifs ainsi que d’objets régionalistes, basques et landais (céramiques, toiles, poteries, art tauromachique…). Biarritz Enchères vous accompagne durant toutes les étapes pour vendre ou acheter une pièce. L’étude propose également un service d’inventaires et d’expertise. Pour cela, elle s’appuie sur des professionnels réputés comme Pascal Kuzniewski (expert en vins), Annabelle Cukierman (expert joaillier) et Élisabeth Maréchaux (expert tableaux XIXe et XXe).

Comment vendre un article aux enchères ?

Hérités lors d’une succession, offerts en cadeau, donnés par la famille ou encore achetés sur un coup de cœur, nos maisons regorgent de petits et grands objets anciens ou contemporains, parfois très recherchés. Outre leur capital sentimental inestimable, leur valeur pécuniaire est liée à des modes, voire à des cotes qu’il est important de connaître avant toute transaction.

toiles et objets d'art mis à la vente par Biarritz Enchères

Pour cela, nul besoin de vous déplacer à la salle des ventes. Biarritz Enchères met à votre disposition une adresse e-mail dédiée (voir en fin d’article) sur laquelle vous pouvez envoyer votre demande d’estimation. Dans votre message, veillez à préciser tout ce que vous savez sur l’objet que vous souhaitez vendre. Par exemple, son origine, son histoire, son époque, son état de vétusté, ses caractéristiques techniques (matière, fonctionnalité, façonnage, dimensions, couleur…), le nom de l’auteur ou s’il comporte une signature, etc. Plus vous donnez de détails, plus l’estimation sera précise. Il faut aussi joindre des photos de l’objet prises sous différents angles.

L’étude vous adresse ensuite rapidement une fourchette d’estimation, en fonction de la cote du marché. Elle permet aussi de définir un prix de réserve. Il s’agit du prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre votre objet, égal ou inférieur à l’estimation basse.

Une fois mis d’accord avec Biarritz Enchères, vous déposez votre objet à l’étude. Un expert vient alors confirmer l’estimation préalablement réalisée sur photos. Une fiche descriptive est ensuite créée pour mettre en valeur votre bien, accompagnée de photos de qualité professionnelle. Puis, ces éléments sont présentés dans le catalogue de vente édité sur papier et disponible en ligne, à l’attention des futurs enchérisseurs. Pour une meilleure visibilité, les informations sont aussi diffusées sur les grandes plateformes de ventes aux enchères, Drouot et Interencheres. Enfin, l’étude communique autour de ses prochaines ventes pour attirer un maximum de potentiels acquéreurs.

À l’approche de la vente, votre objet est exposé dans la salle des ventes. Le public peut ainsi venir l’observer de plus près.

La vente aux enchères a ensuite lieu à la salle des ventes. Elle peut aussi se dérouler dans un lieu spécialement sélectionné pour cette occasion. Elle est aussi filmée pour être retransmise en direct sur Internet.

Quand et comment acheter une pièce chez Biarritz Enchères ?

Les objets vendus aux enchères sont souvent regroupés par thématiques, permettant à l’étude de proposer des rendez-vous annuels. Ainsi, chaque été, Biarritz Enchères organise une vente de prestige au sein de l’emblématique Hôtel du Palais à Biarritz. Cette vente de prestige composée de joaillerie, tableaux de maître et mobilier est la plus importante en France. La prochaine se tiendra du 5 au 7 août 2022.

Les enchères de vins et spiritueux ont lieu en avril et en novembre. Celles concernant les peintures et les arts décoratifs se déroulent en février et en octobre et viennent compléter la grande vente d’août.

Quant aux œuvres régionales, Biarritz Enchères organise un événement spécial en juin. Enfin, les bijoux et montres brillent lors des enchères au printemps et à Noël, en plus de la vente de prestige estivale.

toiles régionalistes mises en vente par Biarritz Enchères

Si vous souhaitez acquérir une pièce lors de l’une des ventes aux enchères, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous déplacer à la salle des ventes. Dans ce cas, après votre enregistrement, l’étude vous remettra une raquette avec un numéro pour enchérir sur place. Si vous n’êtes pas disponible le jour de la vente, vous pouvez en amont donner un ordre ferme. Le commissaire-priseur surenchérit alors pour vous jusqu’au montant limite que vous lui avez indiqué. Et si vous préférez participer à distance, vous pouvez le faire soit via un ordre téléphonique en direct pendant la vente, ou bien enchérir en ligne sur Internet.

Une fois les formalités effectuées et le règlement reçu, et si vous n’êtes pas sur place, Biarritz Enchères se charge de vous expédier votre achat via des sociétés spécialisées ou la Poste.

 

Alors, êtes-vous prêt à offrir une nouvelle vie aux beaux objets ?

 

On y va :

Ouverture de l’étude du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Crédits photos : ©Biarritz Enchères

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂