Que faire au Pays Basque

Don Hernan à Bayonne, le restaurant aux accents d’amérique du sud!

Restaurants
Restos-bars
Publié il y a 2 mois

Envie de décoller pour vivre un délicieux voyage en Uruguay?
Envie de découvrir une cuisine généreuse,  riche en saveurs et familiale?
Prenez votre carte d’embarquement et attachez votre ceinture. On vous emmène dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne. Nicolas originaire d’Uruguay vient d’ouvrir Don Hernan, son restaurant Sud-américain en juin dernier.

Don Hernan à Bayonne, la cuisine comme un héritage !

D’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, la cuisine a toujours été omniprésente dans la vie de Nicolas. Fils et petit-fils de restaurateur, il a à cœur de partager et de transmettre les souvenirs de la cuisine de son enfance. Diplômé d’un CAP cuisine, ce passionné a troqué son habit de communicant pour un tablier de cuisine où il s’attache à fricoter les plats incontournables de ses racines.

Don-hernan-restaurant-bayonne-empanadas

Seul aux manette derrière les fourneaux, le chef imagine une carte réduite avec 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Mais elle se veut abondante en saveurs et en textures afin de rendre hommage à ses terres natales. De plus, elle est renouvelée tous les 3 mois en fonction des produits de saison.

Une carte qui nous fait découvrir la cuisine sud-américaine traditionnelle

don-hernan-bayonn

La cuisine de Don Hernan est généreuse! Et tenant bien au corps, elle est la réponse idéale aux frimas de l’automne. 😉

On y vient goûter les légendaires empanadas, pliés à la main comme le veut la tradition. Le chef les garnit d’ingrédients de première fraîcheur.
Mais Don Hernan en vrai restaurant sud-américain, c’est bien entendu LA patrie des viandards! Les aficionados de carne pourront rougir de plaisir devant le bife ancho (l’indémodable noix d’entrecôte) ultra fondante préparée par Nicolas.

Si vous cherchez un plat à la fois douillet, généreux et coquin, vous serez conquis par el pastel de choclo. Cette recette typique du Chili s’apparente à un hachis parmentier déclinée à la salsa chilienne : crème de maïs, viande hachée parfumée que l’on vient gratiner au four ! Un délice! 

Les becs sucrés donneront leur dernier coup de cuillère dans la torta de chaja. Véritable madeleine de Proust du chef que sa grand-mère lui préparait à chacun de ses anniversaires. 
Ce dessert populaire de la cuisine Uruguayenne se compose de couches successives de meringue, de génoise, de crème fouettée, de dulce de leche et de pêche au sirop. Un jeu de textures incroyable et des saveurs diablement gourmandes !
On arrose volontiers ce banquet de bons vins made in Amérique du Sud qui vous seront conseillés par Pascal.

Don Hernan à Bayonne, un endroit chaleureux et réconfortant

donhernan-restaurant-bayonne-argentin

Tout ici fleure bon l’authentique. A commencer par la ruelle piétonne et pittoresque de la rue Sainte-Catherine dans laquelle s’est niché Don Hernan.

A l’intérieur on retrouve une ambiance charmante, bourrée de référence aux pays du soleil : le ton est donné dès l’entrée où un fer à marquer le bétail à l’effigie de Don Hernan trône sur la devanture. Un clin d’œil au grand-père de Nicolas, Hernan, qui était autrefois éleveur de bétail.

Les traditionnelles fajas (ceintures tissées à la main) recouvrent certains murs. Tandis que d’autres sont parés de photos de paysages latinos, ou encore de traditionnels ponchos. Le cadre brut, relevé par des parois aux teintes briques et les tables en bois, invite à la convivialité, à la détente et au partage. On se sent ici comme à la maison. Et on a qu’une envie, c’est de revenir!


C’est le moment d’aller réviser votre espagnol et de pousser la porte de Don Hernan. Vous découvrirez une cuisine familiale, sincère et généreuse qui porte le soleil dans ses plats! 

On y va ! 

Don Hernan 
10, rue Sainte-Catherine— 64100 Bayonne
05 59 55 11 02
✉ donhernanrestaurant@gmail.com

Ouverture : 12 h 00 à 13 h 30 et de 19 h 00 à 21 h 30 

Retrouvez toutes les actualités de Don Hernan sur leur site internet et en vous abonnant à son compte Instagram et à sa page Facebook.

Rédactrice : Anaïs Labeyrie

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire