Que faire au Pays Basque

Des nouveaux drapeaux de baignade sur les plages basques…

Actualités
Publié il y a 1 mois

Il va y avoir du nouveau cet été sur les plages du Pays Basque ! Les drapeaux de baignade changent de style !
Les drapeaux anciennement triangulaires deviennent rectangulaires et les drapeaux délimitant la zone de baignade changent de couleur. De même que les drapeaux encadrant les espaces dédiés aux activités nautiques…. On vous explique tout ça dans notre article.

plage pays basque drapeaux baignade

 

Nouveaux drapeaux de baignade, nouveau codes couleur…

Bientôt, les plages basques seront surveillées à nouveau… Mais vous pourrez voir sur celles-ci de nouveaux drapeaux rectangulaires verts 🟩, jaunes 🟨 et rouges 🟥. En bord de plage, la couleur des drapeaux qui annoncent les conditions de baignade ne changera donc pas. Vert pour dire que rien ne s’oppose à la baignade, jaune pour une baignade autorisée mais avec précaution, rouge pour une baignade interdite et violet en cas de pollution. 

En revanche, de nouveaux codes couleur apparaissent.  Les drapeaux triangulaires de zone de bain habituellement bleus deviennent rectangulaires et seront reconnaissables au code couleur rouge et jaune. Ils délimiteront la zone de nage. Les drapeaux de zone de surf rectangulaires seront quant à eux à damier noir et blanc. Voici un récapitulatif :

nouveaux drapeaux baignade

Un nouveau décret concernant la réglementation des drapeaux de baignade et d’activités nautiques est en effet entré en vigueur le 31 janvier 2022. Ainsi, après 60 ans de bons et loyaux services, la signalétique réglementaire est revisitée (couleur, forme et dimension des flammes) pour être harmonisée au niveau international. En résumé… 

  • Drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent
  • Drapeau jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué
  • Drapeau rouge : baignade interdite
  • Drapeau rouge et jaune : zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours
  • Drapeau orange : conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques
  • Drapeau violet : pollution ou présence d’espèces aquatiques dangereuses, zone marine et sous-marine protégées
  • Drapeau à damier noir et blanc : zone de pratiques aquatique et nautique

Un drapeau pour les zones de pratiques aquatiques et nautiques

C’est le drapeau rectangulaire à damier noir et blanc qui devient la nouvelle signalisation des zones des activités nautiques. Il indiquera que la zone est réservée pour la pratique aquatique ou nautique. Dans cette zone, la baignade n’est pas interdite mais elle est au risque et périls des baigneurs.  Seront concernées toutes les pratiques aquatiques et nautiques  comme par exemple, le surf. Mais aussi le bodyboard ou le bodysurf. 

Rappel des règles de priorité en surf / bodyboard

Les surfeurs se doivent de respecter certaines règles lors de leur pratique de leur sport afin d’éviter tout accident. On vous rappelle quelques unes d’entre elles !

Tout d’abord, il faut savoir que les zones de baignade sont fortement déconseillées et interdites pour les surfeurs, que ce soit de surf, de bodyboard ou de SUP.

Ensuite, le surfeur se situant le plus près du déferlement de la vague (pic) est prioritaire. Cette priorité se conserve sur toute la durée de la vague. N’hésitez pas également à signaler votre direction aux autres surfeurs lorsqu’une vague déferle à la fois sur la gauche et sur la droite.

Lorsque deux surfeurs se croisent sur une vague qui se casse vers l’intérieur, aucun d’entre eux n’a la priorité. Il vaut même mieux sortir de la vague le plus vite possible pour éviter toute collision. 

Enfin, une fois que vous avez fini de surfer votre vague : remontez toujours en contournant les vagues sans pour autant gêner les autres surfeurs. 

Retrouvez en plus sur les règles de surf, ainsi que de nombreux conseils sur le site de l’Ecole Française de Surf.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂