Que faire au Pays Basque

Découvrez les secrets du vignoble d’Irouléguy

Découverte
Tradition
Publié il y a 1 an

Visite au coeur du vignoble Irouléguy, emblématique du Pays basque

Avec 220 hectares de vignes entre Saint Etienne de Baigorri et Saint Jean Pied de Port, le vignoble d’Irouléguy est le plus petit vignoble de France. Il n’en demeure pas moins digne d’intérêt pour son histoire et les saveurs uniques de ses vins 

Irouléguy est une appellation qui reste confidentielle et méconnue du grand public. Pourtant, les raisons sont nombreuses de partir à la découverte de ce vignoble situé au coeur des montagnes du Pays basque intérieur. Le vignoble d’Irouléguy a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1970 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013 qui permettent de protéger le nom de nos produits tant sur le territoire français que dans toute l’Union Européenne.

Avec 220 hectares de vignes, une dizaine de domaines et une cave coopérative, l’appellation Irouléguy est la plus petite de France, elle peut donc se découvrir en une journée lors d’un séjour au Pays basque. Entre Saint-Étienne de Baigorri et Saint Jean Pied de Port, vous serez éblouis par les paysages exceptionnels que vous offriront votre balade qui vous fera passer entre montagne, vallées, villages typiques et vignes aménagées en terrasses. 

C’est dans ce paysage exceptionnel que des hommes et des femmes travaillent à mettre le terroir en bouteille. Le vin Irouléguy offre 6 cépages : petit manseng, gros manseng et courbu pour les blancs ; tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon pour les rouges et les rosés. 

Côté dégustation, laissez vous surprendre par les arômes subtils que vous offriront les nectars. On est bien loin des clichés du vin rustique et charpenté qui a trop longtemps collé à la peau de l’appellation. Aujourd’hui, de nombreux domaines ont été distingués par des guides et des prix et sont reconnus dans le monde entier. Parmi ceux-là, on compte par exemple le domaine Arretxea e Thérèse et Michel Riouspeyrous, le domaine Ametxia, de Gexan et Jean-Louis Costera, ou encore le domaine Ilarria de Peio Espil. 

N’hésitez pas à pousser les portes de ces domaines, les vignerons se feront un plaisir de vous faire visiter leur chai et leurs vignes et de vous proposer des dégustations de leurs crus. 

Plus d’info sur www.irouleguy.net

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille.

Nous aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !