Que faire au Pays Basque

Découvrez les expositions à ne pas manquer au Pays basque !

Actualités
Publié il y a 7 mois

Réouverture des musées au Pays basque : les expositions incontournables

Dès le 19 mai prochain, l’ensemble des musées du Pays basque pourront enfin rouvrir leurs portes ! La villa Arnaga, le musée Basque, Ospitalea, le DIDAM… tous vous attendent avec impatience. Voici une liste des expositions à ne pas rater au Pays basque !

Les expositions incontournables de la ville de Bayonne

La ville de Bayonne vous réserve de belles surprises pour les mois de mai et juin. À commencer par une exposition dédiée à l’impératrice Eugénie. « Un autel pour Eugénie » se tiendra au Musée Basque à partir du 22 mai. De nombreux objets, tableaux, sculptures, photographies d’époque, illustrations, bijoux, bibelots, vaisselle et trousseaux de poupées issus des réserves du musée viendront retracer la vie de l’impératrice.

portrait-eugenie

Eugénie d’après Franz-Xavier Winter-Halter, Amélie-Léonie Fayolle © Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Le Muséum d’histoire naturelle présente quant à lui une exposition pour petits et grands intitulée « ABC des Bestioles ». Une trentaine de sculptures d’animaux conçues en matériel de récupération (canettes, bidons, fil de fer, clous…) prendront leur quartier au cœur du musée du 29 mai à la fin novembre 2021.

Pour les amateurs de BD, direction le DIDAM ! Dès le 15 juin, le musée mettra à l’honneur le parcours d’Hugo Pratt (1927-1995), créateur du célèbre personnage Corto Maltese. À travers des documents d’archives, reproductions de planches, travaux préparatoires et vidéos, vous découvrirez tous les secrets de ce personnage phare qu’est Corto Maltese.

exposition-corto-maltese-bayonne

DR

Exposition « Jackie et les Kennedy » à Biarritz

Jusqu’au 5 septembre, les Biarrots et les visiteurs de passage peuvent profiter de cette exposition gratuite et à l’air libre consacrée à la vie de Jackie Kennedy et de son célèbre mari. 164 tirages grand format sont exposés dans 5 points stratégiques de Biarritz. De quoi se promener dans la ville tout en apprenant plus sur la vie incroyable des époux Kennedy et sur leur attachement au Pays basque.

affiche-exposition-jackie-kennedy-biarritz

Crédit photo : Templar Presse

Une exposition sur la Belle-Époque à la villa Arnaga

La villa Arnaga à Cambo-les-Bains vous propose une plongée au cœur de l’histoire des Rostand sous la Belle-Époque. Du 19 mai au 31 octobre, l’ambiance de la vie à Arnaga y sera recréée à travers des archives exceptionnelles de la famille Rostand, des objets inédits, des correspondances, des photographies.

Ospitalea met à l’honneur le patrimoine architectural basque

Ospitalea, le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine, vous accueille dès le 19 mai à Irissarry. Au programme, « Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre ». Cette exposition mettra en valeur le travail de Dominique Duplantier, un artiste amoureux du paysage architectural du Pays basque. Les amateurs de street-art pourront quant à eux découvrir les œuvres du duo Sismikazot à l’extérieur du bâtiment.

Les musées du Pays basque n’attendent plus que vous !

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂