Que faire au Pays Basque

Découvrez le Géoparc classé UNESCO de la côte basque

Activités
Balade
Publié il y a 4 mois

Balade dans le Géoparc de la Côte basque

Situé dans les villes de Deba, Zumaia et Mutriku, dans le Pays basque espagnol, le Géoparc de la côte basque est un site naturel exceptionnel, intégré dans le réseau des Géoparcs de l’Unesco. Un lieu qui vaut absolument le coup d’oeil lors de votre visite en terre basque !

 

Le Géoparc de la côte basque s’étend sur 90 kilomètres carrés et comprend les villes espagnoles de Deba, Zumaia et Mutriku. Le site se divise en deux zone. 

Flysch de Zumaia

La zone côtière, qui est aussi la plus visitée, se caractérise par des falaises spectaculaires et des Flysch. Ce terme allemand qui signifie « terrain glissant », désigne des formations rocheuses sédimentaires incroyables. Une véritable encyclopédie pour connaitre l’histoire et l’âge exact de cette formation. 

Flysch de Zumaia

 

Vers les terres, on peut également découvrir les nombreuses grottes, dont celle d’Eskain, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2008 et qui comprend une réplique visitable -Ekainberri- à Zestoa.

 

Le Centre d’Interprétation de la Nature Algorri, à Zumaia, organise des excursions à pied sur la plateforme d’abrasion et les falaises et de spectaculaires promenades en bateau pour découvrir le Géoparc. À Mutriku, le musée Nautilus accueille une collection complète de fossiles qui remontent jusqu’à l’Ère Secondaire. Et tout près de la côte, on peut accéder à la Route du Karst, avec le plus grand ensemble de cavités archéologiques de Gipuzkoa, parmi lesquelles on distingue la grotte d’Ekain, Patrimoine de l’Humanité.

 

Plus d’info sur geoparkea.eus/fr/

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille.

Nous aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !