Que faire au Pays Basque

Découvrez la danse libre et l’écoute du Corps au Pays Basque

Activités
Bien-être
Talents
Publié il y a 2 semaines

Toutes nos propositions sont des voyages à la rencontre de la magie du corps, en lien avec le monde.

Les “Neuf Souffles” est une école de danse libre qui est née au Pays Basque il y a plus de 9 ans.

Anne Ena et Nicolas Bernard qui sont à l’origine de cette école, sont tous deux des passionnés de tout ce que le corps a à nous apprendre, sur nous-même, et sur notre rapport au monde. Basés sur leur expérience des neurosciences, de la danse libre, de l’ostéopathie, de la psychothérapie et du chamanisme, ils ont créé “Les Neuf Souffles”.  Une vision dynamique de l’humain dans sa capacité d’épanouissement qui englobe ses aspects vitaux, émotionnels, mentaux… et spirituels.

“Nous avons développé des moyens précis pour entrer en relation avec l’intelligence vivante, sensible, poétique du corps… et ainsi nous émerveiller un peu plus de la vie et trouver notre place dans le monde avec plus de force et de justesse.

La danse est particulièrement centrale dans notre approche. Nous la considérons comme une médecine à part entière, capable de nous relier à nos richesses intérieures, de les déployer, de guérir nos blessures, et aussi de trouver des ressources…”

Anne et Nicolas sont également associés à la Movement Medicine, un courant international de danse libre, dont ils sont formés et certifiés et sur laquelle ils sont adossés pour proposer des explorations particulièrement libres, créatives et puissantes dans un cadre sécure.

Ils proposent différents formats: soirées, stages, parcours longs, et aussi formations professionnelles. (voir fin de l’article)

La danse libre et l'écoute du Corps

Au Pays Basque

Des soirées régulières pour danser ensemble et “Re-Emerger” rafraîchis 🙂 !

1 à 2 fois par mois des Soirées de Danse Libre à Biarritz : nos Soirées Re-Emerge! Elles se passent à l’école de cirque Ballabulle (tout près de la gare sncf), soit le Vendredi, soit le Samedi.

Ce sont des moments intenses de danse libre mais aussi de détente, d’intériorité et de rencontres festives. L’intention majeure est de se ressourcer profondément des pieds à la tête, sur les meilleures musiques du monde… en se reconnectant librement à soi, aux autres, et au pouvoir régénérateur de la danse quand elle est guidée dans ce sens !

Toutes les infos et inscriptions sur ce lien

Des stages et des rencontres festives en nature…

Nous organisons régulièrement, dans l’arrière pays Basque (Saint Esteben), des rencontres en nature, incluant de la danse, des rituels traditionnels de saunas naturels (huttes à sudation).

Nous proposons aussi des stages sur une ou deux journées pour explorer par la danse libre et l’écoute du corps des thématiques particulières, se ressourcer en lien avec la saison.

Toutes les infos au fur et à mesure de nos programmation sur l’agenda.

La danse libre et l'écoute du Corps

Des formations professionnalisantes

Nous formons à Biarritz professionnellement aux approches spécifiques des Neuf Souffles :

Les fondamentaux du Mouvement libre

Une formation sur 12 jours en 4 modules pour expérimenter et comprendre les coordinations instinctives inscrites dans notre corps qui sont les racines de la liberté et de la grâce de notre mouvement. Des outils ludiques, dansés, issus de la lignée de la grande précurseuse de la danse libre, Isadora Duncan dont Anne Ena est héritière.

Cycle ouvert à toute personne curieuse de réveiller la liberté de son corps, et certifiante pour les professionnels déjà formés à l’accompagnement de groupes d’adultes ou d’enfants.

toutes les infos ici

Le Langage du Corps et l’Alchimie

3 modules de 4 jours pour apprendre à dialoguer avec le corps, découvrir la dynamique naturelle et alchimique du corps et le symbolisme qui en découle. Développer sa capacité à entrer dans un dialogue imagé, poétique, coloré, avec l’intelligence du corps…

Cycle ouvert à toute personne curieuse de la sagesse et de la poésie du corps, aux artistes… Il est pour les professionnels déjà formés à la relation d’aide

 – infos ici

 

En dehors du Pays Basque mais en Aquitaine: Ouverture du cycle de pratique intensive de la danse libre Movement Medicine ouvrant à la professionnalisation: Apprenticeship

Anne Ena est une des seules enseignantes Movement Medicine habilitée à proposer ce cycle d’apprentissage jusque là uniquement diffusé par les fondateurs en Angleterre. C’est un parcours approfondi de 37 jours de stage + un accompagnement individuel, sur environ une année. Cet « Apprenticeship » ouvre à la professionnalisation Movement Medicine. Ecole de danse libre reconnue internationalement et présente dans 35 pays autour de la planète.

Toutes les infos sur ce lien.

Des Stages, des soirées, des conférences…

Partout en France, des stages “Movement Medicine” et “Neuf Souffles” de 2 à 8 jours accessibles à tous, ainsi que des ateliers d’une journée, des Soirées et des conférences sur le pouvoir “guérisseur” de la danse libre.

Les uns comme les autres alternent temps de danse, d’écoute du corps, d’expression libre et de processus précis en lien avec le thème du stage.

Nos 3 principaux gros stages font le focus sur des aspects fondamentaux de notre pratique :

– récupérer l’énergie accaparée dans nos scénarios de vie répétitifs et grandir en responsabilité (Stage du Phoenix)

– visiter les 9 cycles de sa vie et faire grandir sa plénitude et sa force (Stage Initiation)

– vivre la dynamique naturelle d’alchimie dans son corps (Stage Réveiller l’Alchimiste intérieur)

Nous proposons également au fil des saisons des stages permettant de visiter la dynamique des archétypes à l’œuvre en nous.

Toutes les infos au fur et à mesure de nos programmation sur l’agenda.

La danse libre et l'écoute du Corps

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂 

 

Mots-clés :
#danse