Que faire au Pays Basque

« De ferme en ferme » | Le dimanche 24 avril au Pays Basque

Actualités
Publié il y a 1 mois

De ferme en ferme est de retour cette année pour sa 14ème édition ! Le dimanche 24 avril, de 10h à 18h, 26 fermes vous ouvrent leurs portes ! Découvrez les métiers paysans ainsi que l’agriculture durable dans le Pays Basque et en Béarn. Cette opération est née en 1993 à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs de la Drôme désireux d’expliquer leur métier aux consommateurs.

producteurs de ferme en ferme

 

26 fermes et 3 circuits proposés dans les Pyrénées-Atlantiques

 Tout au long de la journée, vous êtes invités à vous promener de ferme en ferme pour rencontrer les producteurs, participer à des ateliers et même déguster les produits.

Cette année, découvrez des productions de porcs noirs, de plantes aromatiques et médicinales. Mais aussi des élevages d’escargots, de poulets, des vignes autour de 3 circuits …

Carte-fermes-pyrénées-atlantiques

Vert foncé / Circuit 1  : Entre terre et mer
Orange / Circuit 2 : Terre du milieu
Vert Clair / Circuit 3 : Chemin des gaves

Plus de détails ici.

L’occasion pour les producteurs d’expliquer leurs pratiques de production et de transformation… Mais également d’échanger entre consommateurs et paysans autour des enjeux du monde agricole et de l’alimentation.

Plus qu’une visite, cette opération vise à expliquer de façon pédagogique l’application des concepts de l’agriculture durable !

 

« De Ferme en Ferme », une démarche pédagogique visant à expliquer les modes de productions durables

Pour le réseau des CIVAM, l’agriculture durable consiste à une agriculture économiquement viable, socialement vivable et équitable ainsi qu’écologiqmenet saine.

Cela implique concrètement de construire un modèle agricole composé de fermes :

  • autonomes : sont sensibles à leur dépendance que ce soit à l’échelle de la production ou de la commercialisation. Autonome également économiquement en visant une juste rémunération des producteurs.
  • économes : qui limitent leur empreinte sur l’environnement, notamment sur la gestion de l’eau.
  • positives : qui mettent en place des pratiques ou des démarches pour contribuer positivement à l’environnement comme l’Agriculture Biologique ou l’agroécologie.
  • sociétales : qui s’engagent auprès des consommateurs en créant un lien de proximité grâce à la vente directe, le développement des circuits courts …

participants de ferme en ferme

Retrouvez toutes les fermes participant à l’évènement : defermeenferme.com

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂