Que faire au Pays Basque

« Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian » l’association qui fédère grâce à la musique

Activités
Talents
Publié il y a 1 mois

Stage de musique et concert de grand ensemble de « Cuivres au Pays Basque (CPB)/Metalak Euskal Herrian (MEH) »

« Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian » est une association luzienne qui fait rayonner l’ensemble du territoire basque à travers la musique. Chaque année, elle organise des concerts d’exception et un stage de musique pour mener ses élèves sur la voie de l’excellence. Ces derniers peuvent compter sur une équipe pédagogique de renom, composée de musiciens issus des plus grands orchestres nationaux et internationaux.

En 2017, une bande d’amis originaires du Pays basque se réunit autour d’une passion commune, la musique. Tous souhaitent faire partager au plus grand nombre leur amour pour leur famille d’instruments, les cuivres. Ils fondent alors l’association Cuivres en Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz. Depuis, Ander Raya, son président et l’équipe pédagogique mettent en place des projets socio-pédago-culturels pour développer la pratique des cuivres en Pays basque. Notamment grâce à l’organisation d’un stage de musique, d’événements culturels atypiques et de concerts prestigieux.

Un pôle événementiel et pédagogique au Pays basque

« Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian » a pour vocation d’ouvrir la pratique de la musique aux citoyens de tout âge et de tout horizon. Ainsi, elle a décidé de regrouper, fédérer, rassembler et unifier diverses structures artistiques au Pays basque. Telles que Euskadiko Orkestra et des associations culturelles locales, comme l’Académie Ravel, la Kaskarot Banda ou encore l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

En tant qu’association culturelle majeure, Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal herrian est aussi un pôle événementiel important au Pays basque. Elle fait rayonner son territoire avec la mise en place d’événements musicaux à la notoriété nationale et internationale. Plusieurs acteurs de la région ont décidé de s’associer et d’accompagner ce beau projet. Grâce à leur engagement, ils créent de l’emploi, financent les déplacements nationaux et internationaux, permettent la tenue de concerts… Afin de pouvoir réunir l’ensemble de ces acteurs, CPB créé son club de mécène/partenaire se nommant « Le Cercle des Amis de CPB ». Adhérer à ce cercle, c’est, s’engager pour le territoire, tout en accentuant la notoriété de son entreprise.

animation-concert-saint-jean-de-luz

Mais Cuivres en Pays Basque, c’est avant tout une association qui forme les jeunes talents venant de France et de l’étranger. Grâce à son stage de musique, elle les mène sur la voie du succès et leur permet, par la suite, d’intégrer des formations musicales dans le monde entier.

Le stage de musique estival de Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian

Chaque année, Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian organise un stage de musique, en pension complète, demi-pension ou externe, au mois d’août. Cette quatrième édition se déroulera du 8 au 15 août à Saint-Jean-de-Luz. Elle est ouverte aux Cycles 2, 3, Perfectionnement et aux Amateurs. Au programme, travail du répertoire classique, perfectionnement de la technique individuelle, pratique de la musique de chambre, classe de traits d’orchestre en pupitre et en section complète ainsi que de l’ensemble de cuivres.

Cours Trait d'orchstre 2019

Cette semaine musicale sera émaillée de nombreuses animations culturelles et sportives. Telles qu’une soirée Taloa (Ikastola de SJDL), une conférence intitulée « Une vie de musicien : entre rêves, ambition et gestion de carrière » animée par M. Joël VAÏSSE, Principal Trombone of The Florida Orchestra. Mais aussi une soirée Cesta Punta, une après-midi baignade, du rugby beach et des jeux de force basque. De nombreux concerts des élèves ont lieu durant cette semaine avec des animations du centre historique de Saint-Jean-de-Luz le jeudi 12 août et un concert de Musique de Chambre des stagiaires au théâtre de la nature le samedi 14 août 20 h 30 au parc Ducontenia. Le stage se terminera en beauté, avec le concert de restitution des élèves. Il aura lieu le dimanche 15 août à 11 h 30, place Louis XIV. L’occasion d’apprécier les progrès faits par les musiciens tout au long de cette semaine d’apprentissage.

concert-restitution

L’équipe pédagogique de Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian

Pour encadrer les stagiaires, une équipe pédagogique dévouée. Elle se compose de musiciens professionnels de haut rang. À la Trompette, on retrouve Didier BOUSQUET, Trompette Solo du Basque National Orchestra (Pays Basque) ; Laurent DUPERE, Trompette Solo de l’Opéra National Bordeaux Aquitaine, Nicolas PARDO ; Trompettiste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; René-Gilles ROUSSELOT, Trompette Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Professeur au CRR et à l’ISDAT de Toulouse et Julien WURTZ, Trompettiste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

equipe-pedagogique

Au Cor M. Arnaud BONNETOT, Corniste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; Misha CLIQUENNOIS, Cor Supersoliste de Orchestre National de l’Opéra de Paris ; Jimmy CHARITAS, Cor Solo de l’Opéra National de Lyon et Milena VIOTTI, Bayerische Staatsoper de Munich (Allemagne).

Au Trombone vous retrouverez David LOCQUENEUX, Trombone Solo Orchestre National du Capitole de Toulouse, Professeur au CRR et à l’ISDAT de Toulouse ; Arnaud MANDOCHE, Trombone Solo du Basque National Orchestra (Pays basque) ; Jonathan REITH, Trombone Solo de l’Orchestre de Paris, Professeur au CRR de Beauvais (MASTER CLASS le samedi 14 août de 13 h à 19 h) et Joël VAISSE, Principal trombone of the Florida Orchestra (USA).

Les professeurs de Tuba sont Oscar ABELLA, Tuba Solo du Basque National Orchestra (Pays Basque) et Florian COUTET, Lauréats Concours internationaux, Supplémentaires Orchestres Nationaux et Internationaux

LA SPECIALTÉ CPB sont les cours de Traits d’Orchestres en Pupitre avec Bertrand CHATENET, Cor Solo du Konzerthaus de Berlin (Allemagne), Professeur assistant à la UDK de Berlin ; Nicolas CHATENET, Trompette Supersoliste de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, Professeur au CRR de Paris ; Célestin GUERIN Trompette Solo de l’Orchestre de Paris et Etienne SERVES, Trombone basse Solo de l’Opéra National Bordeaux Aquitaine. Florent DIDIER, Chef d’orchestre, Trombone solo de la Musique de l’Armée de l’Air sera le professeur de Traits d’Orchestres en Section Complète et Ensemble de Cuivres

Table Jury audition Jeune talent 2019

Concernant les cours de Musique de Chambre on trouve Thomas BARTHELEMY, Professeur de saxophone au Conservatoire Supérieur de San Sébastien, CRR de Toulouse ; Arnaud LASSUS, Professeur de percussion au CRD de Brives et à la Ville de Paris ; Matthias LOPEZ, Contrebassiste de l’Orchestre de Paris et Nicolas N’HAUX, Professeur de Flûte au Conservatoire Henri-Dutilleux de Clamart Vallée grand Sud Paris

Pour terminer vos pianistes accompagnatrices seront Damaris ALSUNARD, Accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne et Lucie TROGER, Accompagnatrice à la Ville de Paris.

Le Concert Prestige 4.0 des professeurs de Cuivres en Pays Basque/Metalak Euskal Herrian

Depuis 2018, Cuivres en Pays Basque organise un concert d’exception ouvert à toutes et tous. Cette année, il se déroulera le vendredi 13 août à 20 h 30 au Théâtre de la Nature du parc Ducontenia, à Saint-Jean-de-Luz. Sur scène seront réunis les 27 musiciens, tous issus des plus grands orchestres nationaux et internationaux. Pendant 1 h 30, ils revisiteront des standards de la musique contemporaine, avec diverses musiques de film, un concertiste international invité en première partie et une œuvre du grand répertoire en deuxième partie avec les tableaux d’une exposition de Moussorgsky. Leur mission ? Remettre au goût du jour le grand ensemble de cuivre à la française. Pari réussi ! Cette représentation de haute volée ne laissera personne insensible.

concert-prestige

Quatre lauréats (un seul élève par famille d’instruments, trombone, trompette, cor, tuba) auront la chance de participer à ce concert exceptionnel. Ils auront été choisis au préalable, lors de l’audition des jeunes talents qui se sera déroulée le samedi 7 août de 15 h à 20 h, au lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

À noter également qu’une grande tombola est organisée à cette occasion. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant via ce lien. À gagner, un bon d’achat chez AJ Ateliers des Cuivres d’une valeur de 500 euros, une toile originale de Maya d’une valeur de 400 euros et deux caisses de champagne d’une valeur de 280 euros. Les grands gagnants seront tirés au sort le soir du concert. Rendez-vous le 13 août, au parc Ducontenia !

logo-cuivres-en-PB

Informations complémentaires :

Site : https://www.cuivres-en-pays-basque.com/

Mail : contact@cuivres-en-pays-basque.com

Tél : 07 83 08 65 35 / 06 63 21 35 34

Tarifs et inscription pour le stage : ici

Facebook

Instagram

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂