Que faire au Pays Basque

Comment calculer les 20 km pour aller se balader dans le Pays basque ?

Actualités
Balade
Publié il y a 2 mois

Comment calculer le rayon de 20 km autour de chez soi ?

Dès samedi 28 novembre, vous pourrez retourner vous balader dans les plus beaux endroits du Pays basque. Du moins, si vous avez la chance de vivre dans la région ou à côté. Pour savoir jusqu’où vous pouvez aller, il va falloir déterminer le rayon de 20 km autour de chez vous. Voici comment faire !

Après plusieurs semaines à devoir respecter la limite des 1 km, vous allez enfin pouvoir vous promener dans vos lieux favoris du Pays basque. À vous les balades le long du littoral, dans les rues de Biarritz, de Saint-Jean-de-Luz ou encore de Bayonne. Et ce pour plusieurs heures, trois au total. Mais avant de partir à l’aventure, il va falloir être sûr que vous ne dépassez pas les 20 km autorisés.

Carte sortie confinement, l’outil le plus simple

Le site carte-sortie-confinement est sans doute le plus simple à utiliser. Il suffit de rentrer dans le moteur de recherche votre adresse et vous obtenez un cercle rouge qui définit la zone à vol d’oiseau où vous avez le droit de vous balader. Par exemple depuis Bayonne, vous pouvez aller jusqu’à Capbreton, Saint-Jean-de-Luz ou encore Cambo-les-Bains.

Géoportail, un outil très précis

Le site a été mis en place par le gouvernement dès le premier confinement. Son utilisation demande un peu plus de réglages, mais sa carte est plus précise (en particulier pour les personnes qui vivent le long du littoral). D’abord, rentrez votre adresse dans le moteur de recherche.

Puis, cliquez sur l’icône clef à molette à droite de l’écran. Sélectionnez « mesure », « calculer un isochrone », cliquez sur « isodistance » et tapez 20 km. Enfin, appuyez sur « valider ». Une partie de la carte se dessine alors en bleu et vous indique la zone demandée. Cet outil vous permet aussi de calculer tous les lieux à 3 h de chez vous.

Les applications pour calculer le rayon de 20 km depuis chez soi

Il existe aussi de nombreuses applications qui permettent de vous géolocaliser en direct et donc de savoir si vous vous trouvez toujours la zone autorisée. Avec CovidRadius par exemple, il vous suffit d’activer votre géolocalisation et de régler la distance sur 20 km. Même principe pour l’application « Cercle 20 km et calcul de distance à vol d’oiseau ». Après l’avoir téléchargée, elle indique les 20 km autour de chez vous par un cercle.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces quelques nouveaux kilomètres de liberté !

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂