Que faire au Pays Basque

Clos Ibai, des vignobles authentiques de la Rioja

Activités
Commerce
Talents
Tradition
Publié il y a 5 mois

Des vins bio cultivés sur les terres du Pays basque espagnol

Clos Ibai regroupe plusieurs vignobles en plein cœur de la Rioja Alavesa. Daniel Frías et Xabier Kamio, ses propriétaires, pratiquent une viticulture biologique et biodynamique. À la clef, des vins savoureux et plein de caractère !

L’aventure Clos Ibai débute en 2014 à Elciego, village médiéval en plein cœur de la Rioja Alavesa. Dans cette région, célèbre pour son vin, de plus en plus de vieux vignobles périclitent. Les anciens vignerons partent à la retraite et ils ont souvent bien du mal à trouver des personnes pour leur succéder.

propiêtères

Face à cette situation, Daniel et Xabier, deux amis passionnés de viticulture, ont décidé de tout faire pour sauver le patrimoine de leur région. Petit à petit, ils ont racheté des parcelles ou les ont louées pour y cultiver du raisin bio de grande qualité. Et ainsi obtenir des vins rouges et blancs aux saveurs authentiques et puissantes.

Clos Ibai, des parcelles de vignobles singulières

Le nom Clos Ibai est un hommage à la culture viticole de la France et de l’Espagne. Tout d’abord, le terme « clos » fait référence aux parcelles de vignes françaises ceintes par un petit mur de pierres. Dans la Rioja Alavesa, on en retrouve des similaires, dans le style des clôtures bourguignonnes. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la singularité de ces vignobles du Pays basque espagnol. Daniel et Xabier font leur possible pour les entretenir et ainsi valoriser le savoir-faire artisanal de leur région. Le terme « Ibai », quant à lui, signifie « rivière » en basque et symbolise l’Èbre, le célèbre fleuve espagnol qui abreuve toute la Rioja.

IMG_20201025_101242

Une viticulture biologique et biodynamique

Dès le départ, Daniel et Xabier ont misé sur une culture écologique sans pesticide ni produit chimique. Ils ont développé une viticulture biodynamique qui cherche à dynamiser les échanges entre la vigne et son environnement. Ils n’utilisent que des préparations à base de matières végétales et minérales. Ainsi, le raisin s’imprègne de tous les bienfaits de la terre de la Rioja Alavesa. Ce qui fait de lui un produit du terroir exceptionnel. Le but de Clos Ibai n’est pas d’écouler des millions de bouteilles, mais de produire un vin artisanal plein de caractère. Daniel et Xabier organisent d’ailleurs des visites aux vignobles pour présenter à leurs clients tout le patrimoine culturel de leur région. Avec bien sûr à la clef, une petite dégustation de vin.

Valdesanjuan

Des vins rouges et blancs du terroir à déguster avec ses proches

Clos Ibai produit deux blancs et un rouge. Le premier, le Grenache Blanc, est un vin frais idéal à l’apéritif pour déguster des tapas. Il est fermenté et vieilli dans des cuves inoxydables pendant sept mois. Les deux autres, Le Clos Ibai Blanc et Rouge, sont des crus puissants. Plus gastronomiques, ils se boivent à table, autour d’un bon repas. Ils sont vieillis dans des fûts de chêne français pendant environ onze mois. En mars 2021, un petit nouveau fera son entrée au catalogue de Clos Ibai, le Laulla Rouge Jeune. Sans sulfite, ce vin frais et léger est parfait pour le déjeuner. Bonne nouvelle, vous pouvez commander l’ensemble des bouteilles en ligne !

Info supplémentaires :

Site : https://www.closibai.com/

Réservation obligatoire pour la visite des vignobles 

Mail : info@closibai.com

Pour acheter les vins en ligne : https://urlz.fr/ekR0

Facebook : @closibai

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂