Que faire au Pays Basque

Chocolaterie Laia | La Passion du Cacao à Saint-Étienne-de-Baïgorry

Commerce
Publié il y a 3 mois

Saviez-vous que les artisans chocolatiers ne fabriquent pas toujours leur propre chocolat ? Pour être honnêtes, ceux qui prennent le temps de travailler les fèves de cacao sont rares. Pour le plus grand bonheur de nos papilles, l’un d’entre eux se trouve dans notre belle région. Il s’agit d’Eric Ithurralde, gérant de la Chocolaterie Laia et chocolatier torréfacteur à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Autant vous le dire, quand la passion du cacao rencontre le talent d’un chocolatier, cela crée un chocolat d’une qualité exceptionnelle. Découvrons ensemble l’histoire de cet atelier et le savoir-faire artisanal d’une des meilleures chocolateries de France.

 

Histoire de la chocolaterie Laia

 

 

chocolaterie-laia-saint-etienne-de-baigorry

La chocolaterie Laia a été créée en 2009 par Olivier Casenave. Sa réputation et la qualité de son travail sont vite reconnues parmi les connaisseurs de cacao. Lors de sa participation au Salon du Chocolat à Paris, sa passion pour les graines issues du fruit du cacaoyer et son savoir-faire ont été récompensés deux fois. En 2016 et en 2018, il obtient l’Award du Chocolat pour la meilleure tablette de France.

En 2019, après avoir transmis la méthode de fabrication de son fameux chocolat premium 75 % de cacao ainsi que son expertise à son collègue Eric Ithurralde, Olivier Casenave lui confie les clés de

ce lieu unique. Son objectif reste le même : perpétuer ce savoir-faire tout en utilisant des ingrédients de haute qualité, des fèves de cacao aux arômes uniques et issus de l’agriculture biologique.

Savoir-faire d’un chocolatier torréfacteur à Saint-Étienne-de-Baïgorry

Eric Ithurralde, avec pas moins de 25 années d’expérience dans le secteur du chocolat, s’applique sans cesse à fabriquer un chocolat de qualité premium. Pour ce passionné et sa petite équipe de chocolatiers, chaque étape de fabrication est essentielle. De la sélection des fèves de cacao, récoltées au Pérou, en Équateur ou encore en République Dominicaine, au moulage en passant par l’enrobage, rien n’est laissé au hasard.

Vos papilles sont déjà en train de frétiller ? Vous vous demandez quelle est la gourmandise à ne surtout pas manquer ? Vous avez raison, entre les tablettes de chocolat, les pâtes à tartiner et les chocolats raffinés, le choix peut vite devenir cornélien. Le produit phare de la Chocolaterie Laia reste sa célèbre tablette d’origine. Cette tablette, réalisée à partir de divers cacaos provenant du monde entier, est unique. Préparez-vous à un véritable voyage des sens avec une explosion d’arômes doux et variés dès le premier carré.

Découverte des étapes de fabrication du chocolat et dégustation

Vous êtes fan de Charly et la Chocolaterie ? Venez découvrir les étapes de conception du chocolat. Aux côtés de spécialistes, vous comprenez alors comment sont choisies et transformées les fèves de cacao, les méthodes artisanales utilisées ainsi que la technique de fabrication de la fameuse tablette de chocolat noir 75 %. Le tout est illustré par un film passionant de quelques minutes. Pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances sur le cacao, la chocolaterie Laia vous invite ensuite à déguster certains de leurs meilleurs crus et découvrir de somptueux arômes.

Enfin, pour vous octroyer une pause gourmande à n’importe quelle moment de l’année, l’équipe Laia vous propose de venir passer un moment agréable dans leur salon de thé. En famille ou entre amis, c’est l’occasion idéale de profiter d’un lieu unique pour déguster un chocolat exceptionnel. Au menu, glace maison (en été seulement), gâteaux au chocolat, gâteaux basques, chocolat chaud et bien plus !

Ce chocolatier torréfacteur à Saint-Étienne-de-Baïgorry et son équipe vous attendent avec impatience pour vous faire découvrir leurs délices cacaotés. Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent malheureusement pas leur rendre visite, vous pouvez également commander directement sur la boutique en ligne de la chocolaterie Laia !

Les coordonnées de la chocolaterie Laia :

Site web : www.laia.fr

Adresse : Chocolaterie Laia – Rue de l’église, 64430, Saint-Étienne-de-Baïgorry

Téléphone : 05 59 37 51 43

Article rédigé par Paulyne Sombret