Que faire au Pays Basque

Château d’Arcangues | une Adresse d’Exception au Pays Basque

Découverte
Histoire
Publié il y a 2 mois

Connaissez-vous le Château d’Arcangues, cette adresse d’exception au Pays Basque nichée sur les hauteurs de Biarritz ? Amateur d’Histoire, en vacances sur la Côte Basque ou à la recherche d’un lieu unique pour vos événements ? Toutes les raisons sont bonnes pour venir découvrir ce bijou de la Belle Époque classé monument historique.

Visiter le Château d’Arcangues, une adresse d’exception au Pays Basque

Découvrir une référence culturelle à Biarritz

Appartenant à l’une des plus anciennes familles du Pays Basque depuis 1150, l’édifice actuel est le troisième à avoir été reconstruit dans les années 1900 par l’architecte Henri TETARD.

Poète, romancier, grand amateur de littérature et talentueux joueur de golf, Guy d’Arcangues joua un rôle déterminant dans l’histoire du Château d’Arcangues. Grâce à sa mondanité, il participa également à l’essor touristique de Biarritz et du Pays Basque à l’international dans les années 1970 et 1980.

En effet, au cours des générations, les membres de la famille d’Arcangues ont accueilli des invités de prestige tels qu’Édouard VII, le Duc de Windsor, Maurice Ravel, André Gide ou encore Frank Sinatra.

Voyager dans le temps en parcourant le musée 

Vous êtes intrigué par ce château qui mélange aussi bien le style néo-classique à l’extérieur, que le chêne de Hongrie à l’intérieur ? Sachez que chaque dernier trimestre, les propriétaires ouvrent les portes de leur résidence afin de faire partager au public son histoire. Vous pourrez ainsi découvrir son rez-de-chaussée et les cinq pièces qui se visitent.

Rendez-vous dans le grand et majestueux hall – la pièce maîtresse du château – pour admirer l’imposant escalier et les portraits de la famille d’Arcangues. La visite se poursuit par son impressionnante bibliothèque et ses ouvrages datant du début du XXe siècle, puis par le Grand Salon des Gobelins et sa fabuleuse collection de tapisserie de l’époque de Louis XIV sur le thème des Argonautes.

Arrêtez-vous quelques instants dans le Petit Salon Vert et regardez la magnifique collection de porcelaines du marquis de Neuville. Appréciez ensuite la Grande Salle à Manger meublée dans un style anglais et la chambre Empire orné de son mobilier « retour d’Égypte » où séjourna le Duc de Wellington. Enfin, la dernière pièce que vous pourrez contempler est le Bureau Rouge – ou Salon Espagnol – décoré en cuir de Cordoue.

S’offrir une visite privée du Château d’Arcangues

Avis à tous les amoureux de lieux qui regorgent de secrets d’Histoire (et d’histoires !), aux amateurs d’objets rares, aux curieux qui souhaitent faire un plongeon dans le passé, la maison vous propose des visites guidées durant la semaine et sur rendez-vous.

chateau-darcangues-dorures

Que vous soyez en voyage sur la Côte Basque ou des locaux intrigués par cet incroyable édifice, n’hésitez pas à prendre contact avec le propriétaire afin de la planifier.

Organiser un évènement unique au Château d’Arcangues, adresse exceptionnelle de la Côte Basque

En plus d’être un haut lieu culturel, la maison vous propose de louer son château. Vous pouvez ainsi accueillir vos réceptions privées ou vos diners d’affaires. En effet, de juin à octobre, un chapiteau est monté à l’extérieur pour organiser vos réceptions : mariages, séminaires d’entreprises, diners gastronomiques ou soirées de gala. Tout est fait pour offrir à vos convives un moment inoubliable dans un lieu hors du temps.

Le Château d’Arcangues met également à votre disposition le Grand Salon des Gobelins reconnu pour son excellente acoustique. Il peut ainsi orchestrer vos concerts ou vos enregistrements de musique. Toutefois, si le temps le permet, ils peuvent se tenir dans les jardins à la française ou sur la terrasse avec vue sur le golf.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un décor unique, la maison propose la location du château pour des tournages de films ou des défilés de mode.

Et vous, connaissez-vous le Château d’Arcangues, cette adresse d’exception et unique aux portes de Biarritz ? Avez-vous déjà visité ce lieu culturel et mondain du Pays Basque ? Il est sans conteste à mettre sur votre liste du patrimoine français à explorer !

On y va :

Château d’Arcangues – 64200 ARCANGUES

Tél. : 07 85 38 30 08

Visite privée, réservations et informations sur l’organisation d’évènements via l’adresse suivante : louisdarcangues@icloud.com

Ne manquez aucune des actualités du Château d’Arcangues en vous abonnant à son profil Instagram !

Crédit photos @Vasver

Rédactrice : Eglantine Zabiaux-Trouvé

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂