Que faire au Pays Basque

Carnaval : Les Mascarades Souletines débutent ce weekend!

Actualités
Découverte
Publié il y a 2 semaines

Les mascarades souletines ( Xiberuko Maskaradak) est une tradition au Pays Basque qui correspond à un rite de carnaval avec danses, théâtre et musique. Ce qui le rend original par rapport aux rites carnavalesques habituels (qui se font sous forme de défilés qui durent plus ou moins longtemps, c’est qu’il se déplace de village en village, de janvier à avril de chaque année. On vous en dit plus… 

Qu’est-ce que les Mascarades Souletines ? Un carnaval traditionnel basque pas comme les autres… 

Le principe de ces mascarades est très ancien et reste très traditionnel. Un village de la Soule (la plus petite province du Pays Basque dont la « capitale’ est Mauléon-Licharre) est désigné chaque année pour organiser la saison des mascarades. Elle débute de la mi-janvier jusqu’au dimanche de Pâques Les jeunes sont chargés de la préparation de la mascarade et iront chaque weekend en faire la représentation dans les villages alentours.
Le village qui prépare la mascarade fait sa première représentation (en janvier) et sa dernière représentation (en avril) dans sa propre commune. 
Ce sont une quarantaine de jeunes, musiciens, acteurs, danseurs qui vont ainsi de village en village défier les autres jeunes des vallées voisines.
 

Les Mascarades Souletines, un carnaval avec un véritable défi !  

En effet, c’est un véritable défi pour ces jeunes d’enchaîner ainsi les représentations et de « se confronter » à l’accueil réservé par les jeunes des autres villages. Les jeunes acteurs, musiciens, chanteurs et danseurs ( très doués et impressionnants par leurs sauts!) font leur représentation en défiant ceux du village qui les reçoit. Un jeu de scène traditionnel avec des personnages emblématiques de l’histoire du Pays Basque. 
Il existe deux sortes de personnages : les « Rouges » et les « Noirs ». 
 
Chez les premiers, les rouges ou Gorriak, aux costumes chatoyants, la danse est omniprésente et nécessite des danseurs talentueux. il s’agit de danses traditionnelles (en costumes traditionnels) qui mettent en scène des personnages comme Le Zamalzain ou « homme cheval » qui danse avec un grand juponen forme d’équidé. Le Txerreroa avec son balai à queue de cheval, le Gatüzaina (le chat), la Kantiniersa (la cantinière) et l’Ensenaria, le porte-drapeau, complètent le tableau des danseurs émérites.
 
Chez les noirs ou Beltzak, c’est le désordre qui domine. Leurs personnages incarnent le mal et jouent le rôle de trouble-fête! Les visages noircis et avec leurs habits en bataille, ils contrastent avec les rouges et excellent dans des jeux de théâtre et de mises en scène. Eux aussi ont des personnages emblématiques comme les Xorrotxak (rémouleurs) qui se déplacent en chantant, les Buhameak (bohémiens) sauvages et grossiers, les Kauterak, vilains et masqués. Le personnage central des « Noirs » est Pitxu, le plus vif et le plus drôle des Kauterak.
 

Les jours de Mascarade 

La mascarade est très ritualisée. Elle arrive le matin dans le village qui accueille. Elle se met alors à danser devant une (fausse) barricade. Symboliquement, elle l’empêche d’accéder au village. Les danseurs du village défient alors les danseurs de la mascarade et le public arbitre… La mascarade gagne le droit d’entrer dans les lieux publics du village, de boire et de manger. 

 La mascarade exécutent plusieurs danses, des points et des sauts exécutés faits par les Aintzidari (les meilleurs danseurs des « Rouges ») dont la danse du verre, Godalet Dantza. Ensuite les « Noirs » entrent en scène entrecoupées des pitreries de Pitxu qui meurt écrasé par les Buhameak et les Kauterak. Après la lecture de son testament, un médecin ressuscite Pitxu en l’opérant et en lui retirant ses organes…

La mascarade se termine par une danse qui associe tout le monde.

Calendrier des mascarades 2023 

Un beau spectacle traditionnel qui sera présenté cette année par les jeunes de Mauléon à partir de dimanche prochain! Voici le calendrier des mascarades 2023 👉
🔸 Dimanche 15/01 à Mauléon Organisé par L’association Ürrats Berriak place Licharre
🔸Dimanche 22/01 à Tardets-Sorholus sur la place
🔸Dimanche 29/01 à Pagole
🔸Dimanche 5/02 à Menditte
🔸Samedi 11/02 à Camou-Cihigue
🔸Dimanche 19/02 à Arrast-Larrebieu
🔸Dimanche 25/02 à Aussurucq
🔸Samedi 4/03 à Musculdy
🔸Samedi 11/03 à Idaux-Mendy
🔸Dimanche 19/03 à Sauguis-Saint-Étienne
🔸Dimanche 26/03 à Ordiarp
🔸Dimanche 2/04 à Larrau
🔸Dimanche 9/04 à Barcus
🔸Dimanche 16/04 à Chéraute
🔸Samedi 22/04 Retour à Mauléon ! 😁
Pour en savoir + sur les Mascarades et leur rituel, c’est ICI 👉 https://www.en-pays-basque.fr/…/mascarade-au-pays-basque/
 
Photos réalisées par Jean-Pierre Oger à retrouver sur https://www.flickr.com/photos/argazkilari/
 

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂