Que faire au Pays Basque

La Boutique du Béret : plus qu’une enseigne, un concept

Commerce
Tradition
Publié il y a 1 an

Le béret, emblème éternel de la France, est aussi l’incontournable symbole du Sud-Ouest où il est né. Établie à Oloron-Sainte-Marie, la Maison Laulhère, fabrique historique de bérets depuis 1840, propose un concept unique : la Boutique du Béret. Plus qu’un point de vente, cette boutique-musée offre à ses visiteurs une expérience singulière.

L’histoire du béret à découvrir sur les murs de la Boutique du Béret

À la Boutique du Béret, des ambassadeurs passionnés vous accueillent pour vous faire découvrir l’aventure de ce couvre-chef mythique ainsi que sa fabrication 100% française. Ils vous proposent aussi une déclinaison de modèles et de couleurs.

 

intérieur de la boutique du béret

 

Perpétuer un héritage ancestral

Depuis le XVe siècle, où les bergères le tricotaient en gardant leurs moutons, le béret a traversé toutes les époques sans prendre une ride. Increvable, thermo-régulant et imperméable, ce couvre-chef a très vite été adopté par toutes les troupes militaires de la planète.

Marque des révolutionnaires parfois, symbole éternel de la résistance pendant la guerre, il est aussi un incontournable accessoire de mode. Revêtu par les stars du cinéma hollywoodien des années 30, le béret défile même sur les podiums de la haute couture.

C’est un accessoire intemporel, mixte, pour tous les âges, qui se porte de toutes les manières et par tous les temps. À travers la Boutique du Béret, la Maison Laulhère propose un nouveau modèle de distribution pour perpétuer cet héritage ancestral.

La Boutique du Béret offre un accueil authentique convivial

En plus de Paris et de Nay (boutique du musée du béret), la Boutique du Béret vous ouvre ses portes à Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz. Depuis le printemps dernier, les terres béarnaises accueillent également une boutique à Lourdes.

 

devanture de la boutique du béret

 

Tenues par Jean-Michel Gibert, un passionné de bérets, les boutiques intimistes bayonnaise et luzienne retracent sur leurs murs l’histoire de cette coiffe en feutre de laine de mouton mérinos. Mais également celle du faiseur oloronais, vieux de 180 ans. Dessins, photos, anecdotes permettent aux visiteurs de découvrir l’origine de ce mythique couvre-chef.

 

intérieur de la boutique du béret

 

Vous y apprendrez par exemple que le béret est originaire du Béarn. Le procédé de fabrication est également décrit et richement illustré pour comprendre la conception de ce bonnet en forme de galette. Le tricotage, en passant par le remaillage, le feutrage, la teinture, l’enformage, l’ennoblissement, la confection, le bichonnage, jusqu’au cabillou (la petite queue du béret) n’auront plus de secrets pour vous.

 

 

Un béret 100% français et labellisé

Tous les bérets proposés dans les Boutiques du Béret sont confectionnés intégralement au pied des Pyrénées, à Oloron-Sainte-Marie. Respectant la plus pure tradition, et porteurs d’authenticité, ces bérets valorisent le talent artisanal français.

 

 

Ils ont obtenu le label Origine France Garantie. La Maison Laulhère est également officiellement reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2013, célébrant son savoir-faire d’excellence.

Pour les amoureux de la région et des produits locaux, la Boutique du Béret permet de savoir exactement ce que l’on achète. Indémodable, le béret est un accessoire incontournable de toute garde-robe, à offrir ou à s’offrir sans modération.

 

Pile de bérets de toutes les couleurs

 

Poussez les portes de la Boutique du Béret :

  • À Saint-Jean-de-Luz
    La Boutique du Béret, collection “Héritage” par Laulhère (réouverture en avril après rénovation)
    78 Rue Léon Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz
    Tél. : 05 59 85 14 59
    Facebook
  • À Bayonne
    La Boutique du Béret
    21 Rue d’Espagne, 64100 Bayonne
    Tél. : 05 64 11 56 99
    Facebook

 

Crédits photos : ©La Boutique du Béret/ Johann Garcia, ©Laulhère
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂