Que faire au Pays Basque

Entre tradition préservée et créativité, les boulangeries-pâtisseries Lucas n’en finissent plus de surprendre

A emporter
Commerce
Publié il y a 8 mois

Très tôt tombé dans la marmite du commerce, Lucas Scomparin bouillonne d’idées, mais ne se prend jamais au sérieux. Admiratif de ses parents, maraîchers et primeurs sur les marchés puis commerçants dans les Landes, il suit le modèle familial pour perpétuer la tradition, accompagné de son frère Joffrey. Leur réputation s’appuie sur des valeurs essentielles : offrir des produits authentiques, de qualité et innovants tant gustativement que dans le chemin qu’ils empruntent du producteur au consommateur. Avec 12 boutiques égrainées sur la côte basco-landaise (et jusqu’à 15 en été), les boulangeries-pâtisseries Lucas veulent chouchouter leur clientèle et être au plus près d’elle pour partager leur quotidien.

Les boulangeries-pâtisseries Lucas, un véritable lieu de vie

Sur le modèle des marchés où règne une effervescence ininterrompue, les boutiques Lucas sont chaleureuses et accueillantes. Les magasins sont ouverts sur l’extérieur et les produits y sont disposés comme sur les étals de halles commerçantes. Chez Lucas, les vendeuses reçoivent avec enthousiasme les touristes de passage ou leurs fidèles clients et prennent plaisir à échanger.

gamme de pains Lucas

Un artisan boulanger au service du bon goût et des saveurs d’antan

Avec des produits 100 % faits maison, les boulangeries-pâtisseries Lucas privilégient avant tout la qualité. Pour ce faire, Christophe Debersée, formateur et champion du monde de boulangerie en 2008 accompagne les équipes de boulangers et de pâtissiers. Tous les mois, l’expert se rend au laboratoire de Lucas et veille au respect des process et des préparations. Il apporte aussi des idées nouvelles pour réinventer les recettes ou apporter une touche innovante.

L'équipe de chez Lucas avec Christophe Debersée

Parmi les best-sellers de l’enseigne, on trouve la baguette Lucas. Il s’agit d’un pain traditionnel, mais très savoureux, car il révèle un petit goût de noisette, presque sucré. Cette baguette nécessite 30 heures de préparation et très peu de levure, puisque Lucas utilise du levain liquide naturel. Autre baguette très populaire : la Chia Pep’s et sa mie orangée, conçue à partir de farine de lin et parsemée de graines de courge, de chia et de lin. Enfin, le gâteau basque se décline ici à la coupe et se vend au poids. Ce qui fait la force de cette version de l’un des plus célèbres desserts du sud-ouest est qu’il comporte peu de croûte, est plus crémeux et donc plus gourmand !

Lucas dispose d’une vingtaine de pains fabriqués à partir de farines différentes, anciennes et parfois rares. Comme la farine de blé khorosan. Jamais hybridé ou génétiquement modifié, ce blé est réputé pour ses teneurs en protéines, ses acides aminés, ses acides gras non saturés et sa richesse minérale.

Lucas utilise aussi de la farine de blé Rouge de Bordeaux. Il est particulièrement digeste de par la nature de son gluten. Toutes les farines, sourcées localement, proviennent du Lot-et-Garonne et de la Gironde. De plus, 100 % des farines anciennes sont issues de l’agriculture biologique.

Avec le déménagement prochain de son laboratoire à Saint-Geours-de-Maremne, Lucas souhaite y intégrer un musée du pain. On pourra y observer les boulangers travailler et découvrir les méthodes et les ingrédients utilisés.

L’histoire pétrie dans les Landes d’une famille audacieuse

Écumant les marchés avec les légumes récoltés dans son jardin, René Scomparin décide de poser ses valises à Vieux-Boucau. Il y installe son premier étal qu’il complète avec des fleurs vendues par son épouse Brigitte. Réputés pour leur excellence, leurs produits s’exportent dans toute la région jusqu’à ce que le maire de la commune leur propose de reprendre la supérette du village. Ils sont ensuite sollicités par le boulanger qui souhaite leur céder son affaire au début des années 2000. C’est ainsi que l’aventure débute, faite de belles rencontres et d’opportunités. S’entourant d’artisans professionnels et privilégiant toujours la qualité, le couple est rejoint par ses enfants Lucas et Joffrey qui mettent à leur tour la main à la pâte.

La famille Scomparin

Après ses études, Lucas Scomparin lance une première boutique traiteur boulangerie-pâtisserie à Hossegor en 2007 et lui donne son nom. Face au succès rencontré, il décide ensuite d’en ouvrir une seconde à Capbreton. Bayonne et Dax suivront quelques années plus tard.

boutique Lucas à Bayonne

En 2020, une nouvelle opportunité se présente à Saint-Paul-Lès-Dax. Il n’en fallait pas moins à Lucas pour créer un nouveau concept : « le Village de Lucas ». 1 000 m2 de magasin dans un espace commercial partagé avec un traiteur, un poissonnier, un boucher-charcutier, un primeur, une cave à vin et une épicerie fine.

Un lieu de vie où l’on peut faire ses courses et grignoter sur le pouce. À toute heure de la journée (et selon la saison) vous trouverez un bar à pâtes, à salades et à soupes, des burgers, des poke bowls, des pancakes, des glaces bio, des jus de fruits frais, sans oublier des gourmandises sucrées signées Lucas.

Le tout dans une ambiance conviviale, autour de jeux de société, d’animations et d’un terrain de pétanque.

Prochainement, seront organisés des brunchs le dimanche et des afterworks le vendredi pour que lieu soit toujours en pleine ébullition.

Partager le savoir-faire d’un art ancestral

Soucieux de transmettre son savoir aux générations futures, Le Village de Lucas dédie 100 m2 aux enfants. Dans cet espace éducatif autour de la boulange, on trouve une serre avec des plantes en libre accès, des jeux d’imitation du métier de boulanger, un moulin reconstitué abritant des tablettes tactiles pour tout savoir sur le blé et la confection du pain.

espace enfants au Village de Lucas

Les enfants sont aussi sensibilisés au respect de l’environnement et au recyclage. Lucas travaille en partenariat avec des crèches et organise des anniversaires. Régulièrement, des ateliers sont aussi proposés avec des thèmes d’actualité comme le montage d’une galette des rois.

Mini boulangerie pour enfants

Chez Lucas, tout est alléchant et on mangerait un ours !

Si Lucas Scomparin était un animal, il serait un ours. Tel un plantigrade sorti de son hibernation et symbolisant le renouveau, il a su réinventer les commerces de ses parents pour leur donner un nouvel élan. Et puis comme chacun sait, un ours, c’est gourmand, à l’image de Lucas qui a passé toute son enfance dans la boulangerie familiale.

logo de la maison Lucas

C’est donc naturellement qu’un ours estampille le logo de la maison Lucas. Celui-ci, masqué et capé tel un super-héros, protège sa nourriture pour l’apporter à sa famille. Enfourchant son vélo (comme le père de Lucas à ses débuts), l’animal au sourire satisfait s’échappe avec sa baguette croustillante sous le bras. Celle-ci, personne ne la lui prendra !

Serez-vous le prochain à vous délecter des délices des boulangeries-pâtisseries Lucas ?

publicité pour les pains bio de Lucas

On y va :

  • Boutique Lucas à Hossegor : 529 avenue du Touring Club – Tél. : 05 58 43 73 88
  • Le Village de Lucas à Saint-Paul-Lès-Dax : 733 avenue Pierre Benoît – Tél. : 05 58 48 16 51
  • Boutique Lucas à Bayonne : 13 rue Orbe – Tél. : 05 59 74 14 30
  • Facebook
  • Instagram

Crédits photos : ©Boulangeries-pâtisseries Lucas
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂