Que faire au Pays Basque

« Bidache, le passé recomposé », le spectacle de l’été à ne pas rater !

Activités
Découverte
Histoire
Ville et village
Publié il y a 2 mois

Spectacle historique au château de Gramont à Bidache

Cet été, le spectacle historique de l’association Mosaïque fait son grand retour ! Au programme, 1 h 30 de représentation en costume retraçant l’histoire du château de Gramont et du Pays de Bidache. Un événement incontournable, à découvrir le dernier week-end de juillet et le premier d’août.

Depuis 1997, l’association Mosaïque anime le Pays de Bidache, en s’appuyant sur son passé historique. D’abord à travers des visites guidées et animées dans le village, chaque jeudi de juillet et d’août. Puis, avec l’élaboration d’un spectacle vivant, en l’honneur de l’histoire du château de Gramont.

spectacle-chateau-gramont-chevaux-bidache

Depuis 2016, plus d’une centaine de personnes, bénévoles et artistes professionnels, travaillent main dans la main pour offrir aux spectateurs un show de grande envergure. En 2019, 25OO spectateurs se sont pressés pour assister aux 6 représentations, réparties sur le dernier week-end de juillet et le premier d’août. Cette année, et après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, l’association Mosaïque revient plus motivée que jamais !

Un spectacle retraçant l’histoire du Pays de Bidache et du château Gramont

En raison de sa position centrale, à la jonction entre la Gascogne, le Béarn et le Pays basque, le Pays de Bidache possède une histoire riche et passionnante. Impossible de la dissocier de celle du château de Gramont. Construit au XIIe siècle, il a subi au cours des siècles de nombreuses transformations. Assiégé, détruit, brûlé, aujourd’hui, seules ses ruines demeurent. C’est dans ce cadre unique que l’association Mosaïque a monté son spectacle « Bidache, le passé recomposé ».

chevalier-costume-acteur

À travers 6 tableaux, il retrace l’histoire du château, depuis le Moyen-Âge, jusqu’à l’époque napoléonienne. Acteurs, cavaliers, chevaliers et danseurs se succèdent sur scène pendant 1 h 30. Du côté de la mise en scène, on retrouve aux commandes Panpi Barthaburu. De 1985 à 1991, il avait notamment participé à la mise en scène du spectacle « Symphonie historique » dans le même lieu. En coulisse, une équipe de bénévoles aux talents multiples s’activent pour que la magie opère.

cavaliere-chevalier-bidache

L’association Mosaïque : une équipe de bénévoles passionnés

Mettre sur pied un tel spectacle demande beaucoup de travail et d’investissement. Sylvie Rossignol, la présidente de l’association, en sait quelque chose. Dès le mois de mars, elle supervise le scénario du spectacle, organise les répétitions, les essayages et s’occupe de la promotion de l’événement. Elle peut compter sur la centaine de bénévoles de l’association. Couturières, régisseurs, maquilleurs, coiffeurs, figurants…

benevole-association-mosaique-bidache

Tous se démènent pour que durant les 6 jours de représentations tout se déroule au mieux. À noter que l’association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Alors, si vous êtes passionnés d’histoire ou que vous souhaitez simplement vous rendre utile, contactez-la !

Un spectacle familial, convivial et ouvert à tous

Tout est pensé pour que les spectateurs passent le plus beau des moments. Avant le début du spectacle, ils peuvent profiter de nombreuses animations. Dès 15 h, le petit village médiéval et sa mini-ferme ouvrent leurs portes. Sur place, un photographe professionnel sera présent et proposera des prises de vue en costume. De 16 h à 18 h, les jeunes chevaliers et les princesses rebelles sont invités à venir s’affronter sur un parcours de joute à poney. À 17 h 30, direction Bidache, pour une visite commentée et gratuite du village.

chateau-gramont-chevalier

 

Vers 19 h, les spectateurs rejoignent le château et peuvent confortablement s’installer sur les gradins. En tout, 628 places assises et un accès handicapé sont à leur disposition. À 19 h 30 et pendant, 1 h 30, jeunes et moins jeunes remontent le temps à la découverte de la passionnante histoire du Pays de Bidache. Après le spectacle, direction l’auberge éphémère du Hibou Fatigué pour partager un moment convivial. À 22 h, un feu d’artifice vient clore la soirée en beauté. Pour en profiter, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places !

banquet-costume-spectacle

Informations complémentaires :

Site : https://mosaique-bidache.fr/

Du vendredi au dimanche soir dès 19h30

Le dernier week-end de juillet et le premier d’août

Billet disponible sur le site et dans les bureaux d’accueil des offices de tourisme du Pays basque

Mail : mosaique.bidache@gmail.com

Facebook

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : Jean Weber

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂