Que faire au Pays Basque

Bayonne, la capitale historique du chocolat, à l’honneur sur Arte !

Actualités
Publié il y a 3 jours

Arte a diffusé, le 23 avril dernier, un nouveau numéro d’Invitation au voyage. L’émission est revenue sur liens qui unissent la ville de Bayonne au chocolat. Préparez-vous à en apprendre beaucoup et à avoir l’eau à la bouche !

Le chocolat et le quartier Saint-Esprit à Bayonne, toute une histoire

Dans le reportage, on apprend que l’histoire entre Bayonne et le chocolat a débuté dans le quartier Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour. À partir du 16e siècle, une communauté juive vient s’y installer, fuyant les persécutions du sud de l’Europe. Ses membres maîtrisent les secrets de transformation de la fève de cacao en chocolat. Cette gourmandise sucrée commence alors très vite à faire la renommée de la ville. Pendant un temps, Bayonne se fait même appeler la « capitale du chocolat ». Et l’histoire ne s’arrête pas là. Pour en découvrir tous les détails, voici le lien du reportage en replay.

Les meilleurs chocolatiers de Bayonne

Aujourd’hui, Bayonne abrite toujours plusieurs des meilleures chocolateries de France. On les retrouve pour la plupart dans la rue Port Neuf. À commencer bien sûr, par la maison Cazenave, reconnaissable par sa jolie façade. On y déguste son célèbre chocolat chaud épais et sa mousse onctueuse, dans des tasses en porcelaine ornées. Quelques numéros plus loin, on tombe cette fois sur la maison Daranatz. Son magasin date de 1890, il est le plus ancien encore en activité dans la ville. Et la liste ne s’arrête pas là : Pariès, Monsieur Txokola, Chocolat Pascal… Tablettes, truffes, chocolats fourrés ou pralinés, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit tour dans les rues de Bayonne pour vous régaler !

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂