Que faire au Pays Basque

Baskalia : toute la douceur du Pays basque dans un pot

Actualités
Commerce
Découverte
Publié il y a 4 mois

Depuis plus de 20 ans, Baskalia nous régale avec ses yaourts onctueux et ses caillés au lait de brebis. Au fil des années, cette petite laiterie située à Espelette est devenue une référence dans le Sud Ouest et compte bien faire découvrir les délices du Pays basque à l’ensemble du territoire.

En supermarché, dans les épiceries bio et désormais dans les cantines de nos écoles, quiconque vivant au Pays basque n’a pu passer à côté des produits Baskalia. Cette laiterie artisanale installée à Espelette élabore depuis plus de 20 ans des yaourts, caillés, faisselles et verrines au lait de brebis avec l’intention de promouvoir les produits du terroir tout en valorisant les producteurs locaux.

Gourmand, simple et bon

Baskalia, c’est avant tout une histoire de passion. Cette marque est née en 1998 de la volonté de Dominique Davoigneau et Philippe Aupetit de promouvoir les produits du terroir basque. Première laiterie à fabriquer artisanalement du caillé de brebis, elle élargie petit à petit sa gamme et devient une référence dans le paysage basque. En 2018, Dominique Davoigneau confie les rênes de sa laiterie à Thomas Breuzet. Depuis, la marque basque qui emploie une vingtaine de personne, poursuit son essor et souhaite valoriser encore plus son savoir faire et ses producteurs.

baskalia preparation

Car ce qui fait le succès des yaourts Baskalia, c’est avant tout son lait de qualité, collecté tout près de la laiterie, auprès d’éleveur du Pays basque. Le lait est ensuite transformé à Espelette, de façon artisanale avec le moins de procédé mécanique possible en caillé ou en yaourt. Des recettes simples, avec le moins d’ingrédient possible et des arômes naturels uniquement, voilà le secret des spécialités laitières Baskalia qui allient la douceur du lait de brebis au caractère de Pays basque.

baskalia espelette

Des produits uniques et accessibles à tous puisqu’on peut très facilement les retrouver dans les rayons frais de la plupart des grandes et moyennes surfaces de la région. Du traditionnel caillé au yaourt onctueux nature, au citron ou à la vanille ou à la verrine gourmande sur lit de confiture, le choix et vaste et les gourmands ont de quoi se sustenter. Dans chaque recette on retrouve la douceur si particulière du lait de brebis et une onctuosité inégalée.

baskalia yaourt brebis

Bon, beau et bio

Depuis peu, Baskalia a lancé toute une gamme bio qui s’ajoute à ses autres productions laitières. En faisant le choix du Bio, Baskalia souhaite proposer au consommateur des produits respectueux de l’environnement mais aussi développer la filière bio au Pays basque (où elle ne représente qu’une part infime de la production laitière de brebis). Pour ce faire, la laiterie aide et accompagne les producteurs qui souhaitent dans leur conversion en Bio et leur donne des garanties pour sécuriser leur exploitation.  Aujourd’hui, la laiterie s’approvisionne en Aveyron, mais souhaite à terme, ne travailler qu’avec des producteurs locaux.

Dans cette gamme, on retrouve 7 recettes : yaourt nature et citron, caillé nature et vanille, faisselle, verrine sur lit de confiture artisanale (abricot et mûre-myrtille).  En 2020, deux nouveautés viennent compléter le catalogue : les verrines Douceurs basques kiwi du Pays basque et fraise-framboise ainsi qu’une verrine fraise sous la marque Baskalia. 

Il est possible de trouver les produits bio de la marque dans les enseignes spécialisées bio sous la marque Douceurs Basques, avec un packaging qui reprend les rayures colorées du linge basque.

 

 

Retrouvez toute la gamme et la liste des points de vente des produits Baskalia sur baskalia.fr

Mots-clés :
#produits locaux