Que faire au Pays Basque

Bahari Exploration : des stages photo à la découverte de la nature

Activités
Découverte
Publié il y a 2 mois

Fascinés par la beauté naturelle et soucieux de préserver notre planète, Damien et Florian Lafon ont créé Bahari Exploration. Ils vous proposent de les accompagner autour du monde dans des programmes d’écovolontariat ou des reportages photos éthiques et respectueux de l’environnement. Et comme le sud-ouest est aussi un merveilleux terrain de jeux pour les photographes amoureux de la nature, ils déclinent leur offre avec des stages photos naturalistes au Pays Basque et dans les Landes.

Damien de chez Bahari Exploration

Avec Bahari Exploration, voyez la nature sous un nouvel angle

Appareil photo au poing, arpentez les chemins pour explorer les plus beaux sites naturels basques et landais. Accompagné par Damien ou Florian, tous deux photographes experts et passionnés, observez une faune et une flore sauvages d’exception. Découvrez aussi des panoramas à couper le souffle, comme les crêtes d’Iparla. Conseillé par vos guides-photographes, apprenez les essentiels de la photo nature. Ou perfectionnez votre technique et votre talent pour capturer des émotions et les retranscrire en images. Mais la particularité des stages Bahari Exploration est de se déplacer et d’agir dans le respect total de l’environnement. Ainsi, tout est mis en place pour ne pas déranger les animaux en respectant leur rythme de vie. Et une attention particulière est apportée pour ne laisser aucune trace dans cette nature fragile.

stage photo avec Bahari Exploration

Zoom sur les stages photo : en route vers des lieux inspirants

Dans des sites aussi mystérieux que captivants, que ce soit en montagne ou au bord de l’océan, vous prendrez le temps de la découverte et de la contemplation, pour laisser place à l’émotion. En famille ou par petits groupes de 2 à 4 personnes, les stages photos sont ouverts aux débutants comme aux photographes plus expérimentés.

Personnes devant un coucher de soleil

Quel que soit votre niveau, il est préférable d’apporter votre propre matériel (idéalement un appareil photo reflex, hybride ou bridge). Car vous le connaissez et le maîtrisez un minimum. Mais si vous n’êtes pas équipé, Bahari Exploration vous prêtera un appareil photo. Dans tous les cas, vous repartez avec un certificat de participation. Mais aussi avec votre plus beau cliché tiré au format 30×40 cm et encadré.

stage photo avec Bahari Exploration

  • Si vous êtes novice, choisissez la journée d’initiation. Apprenez à manipuler votre boîtier, votre objectif et entraînez-vous à la prise de vues dans un cadre naturel inspirant.
  • Pour celles et ceux qui souhaitent aiguiser leur œil photographique autour de la nature, privilégiez le stage dédié à la photographie animalière et aux paysages. Pendant 1 journée, il vous donnera un bon aperçu des techniques à travers le travail de la lumière et de profondeur de champ. Ce mini stage vous permet aussi de comprendre le principe de la macrophotographie. Il inclut également une formation d’une heure en visioconférence, au logiciel de retouche photo lightroom (ou équivalent).
  • Et pour les plus insatiables ou les reporters expérimentés, la formule intensive de 3 jours développe votre sensibilité et votre fibre artistique. Ce stage aborde différents points techniques. Ainsi, formats portrait ou paysage, jeux de lumière, netteté et flous, panoramas ou plan rapproché, etc n’auront plus de secret pour vous. Ce stage intègre également la formation en postproduction sur un format d’1h30.

stage photo avec Bahari Exploration

S’émerveiller devant la nature tout en contribuant à sa protection

Parce que tout le monde a un rôle à jouer pour protéger l’environnement, Bahari Exploration reverse une participation à l’ONG OCEA lors de votre inscription à un stage photo. En effet, Damien est aussi plongeur scientifique, diplômé en biologie marine et instructeur de plongée. Il a ainsi créé OCEA (Organisation for Conservation & Environmental Activities), une association établie à Bali qui œuvre en faveur de l’écologie, de l’éco responsabilité et de la protection de la nature.

l'équipe de l'ONG OCEA

Avec Bahari Exploration (bahari signifiant nautique en indonésien), il propose des programmes d’écovolontariat. D’une durée d’une semaine à 6 mois, différentes missions vous sont offertes. Cela va de la plantation de corail et du suivi de son évolution, à la sensibilisation auprès des habitants, en passant par la préservation des espaces marins et du littoral indonésien. En effet, ceux-ci constituent l’un des écosystèmes les plus importants de la planète, mais également l’un des plus en danger.

Enfin, pour élargir votre regard et votre expression photographique, l’agence bayonnaise Bahari Exploration propose également des séjours photo à Bornéo, au Sri Lanka, en Islande, en Sardaigne et à Madère. Ceux-ci mêlent découverte du pays et de la culture, en respectant toujours l’environnement et en favorisant les rencontres authentiques avec les populations locales.

Prêt à vous oxygéner, à (re)découvrir la nature et à la respecter tout en vous amusant autour de l’art photographique ? Contactez Bahari Exploration !

On y va :

 

Crédits photos : ©Bahari Exploration
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂