Que faire au Pays Basque

Aucune fausse note pour Virginie, à la tête de Nynybird

Actualités
Commerce
Talents
Publié il y a 10 mois

Virginie Portet est la fondatrice de Nynybird. Inspirée par la nature, cette joaillerie existe depuis 10 ans. Une décennie que la créatrice de la marque relève les défis, l’amenant à explorer divers horizons. Coup de projecteur sur l’univers de Virginie, portée par l’amour de la fabrication et le désir d’entreprendre.

Série de tourmalines

Nynybird, l’art depuis Bidart

Derrière la marque Nynybird, il y a Virginie Portet, créatrice et fondatrice de la marque. La basquaise travaille avec amour la fabrication de toutes ses collections, afin d’apporter à chacun de ses bijoux une vraie authenticité. L’âme de Nynybird surgit d’un atelier se trouvant à Bidart, charmant village côtier dans lequel Virginie puise ses inspirations. Si aujourd’hui la marque de joaillerie est en plein développement, la cheffe d’entreprise n’a pas toujours façonné perles ou pierres.

Pierre précieuse opale noire, tourmaline...

Du violon à la délicate conception

Virginie n’a pas eu éternellement vocation à créer une entité joaillière. En effet, la dynamique quarantenaire ne recule devant aucun univers ni horizons à explorer. Ainsi, c’est comme violoniste qu’elle commençait sa carrière, déjà artistique. Suite à une scolarité bayonnaise, l’amenant de Marracq à Cassin, c’est à Paris qu’elle finissait de perfectionner à son art premier. Des notes de violon raisonnées constamment, mais à 22 ans, Virginie avait déjà des envies autres.

L’enseignement de la musique n’étant pas son idéal de vie, Virginie décidait de travailler dans le prêt-à-porter en attendant d’aiguiser véritablement sa future envie. Amoureuse de voyages et curieuse du monde qui l’entoure, c’est à Bali que la jeune femme dessine son futur contentement. La révélation est là, et la motivation de confection est l’essence qui remplira le réservoir de Nynybird. L’histoire est en marche.

Inspiration voyage 2

Nynybird avant son envol

Nyny pour un concentré de Virginie, bird, car cette dernière est un sacré oiseau loin d’être oisif, la marque avait donc son blase en attendant que la fondatrice pose les solides bases. Alors oui, 10 ans après, la créatrice propose des bijoux sur mesure qui ressemblent à ses clients, comme des bagues, pendentifs, bracelet ou boucles d’oreille, mais c’est bien sur le coin d’une simple table qu’elle entamait son projet. Il paraît loin le temps où l’achat de chaines et perles paraissait hésitant. Nynybird encore dans son nid, la force de Virginie résidait dans le fait d’investir rapidement dans un atelier de son village favori. L’expression de son talent artistique demandant une superficie non superficielle, une boutique allait suivre ce fameux atelier, afin d’exposer au grand jour ses productions.

Bagues uniques

Des collaborations pour Nynybird

Proche de l’univers du surf et plus largement d’un océan infiniment inspirant, la jeune marque se voit l’opportunité de collaborer avec des piliers de ce lifestyle ultra-présent dans notre tissu économique. Citons Quiksilver, qui n’hésite pas à associer son image lors d’événements ou en mettant en avant les conceptions Nynybird. La marque de joaillerie prend alors assurément la vague du développement.

Nynybird prend un virage décisif

Nous avons précédemment mis en avant la détermination de celle qui incarne Nynybird. Bien qu’elle excellât dans le montage d’apprêts pour fabriquer à la main des bijoux uniques, la Bidartar aspirait à monter en gamme. Par le biais de sa formation à la joaillerie, Virginie a pris un virage décisif pour sa marque, lui permettant de travailler dorénavant des matières nobles comme l’or et l’argent. Le champ des possibles devient alors certain, pour ce déjà joli destin. Aujourd’hui, l’entrepreneuse martèle, soude, et tords ces inestimables richesses. En n’oubliant pas de respecter celles de la planète…

Série de bague en tourmaline melon d'eau et grenat

Avec Nynybird, la joaillerie rime avec écologie

Ne nous mentons pas, initialement, l’univers de la joaillerie ne swing pas forcément avec écologie. Seulement, les enjeux actuels poussent les acteurs du secteur à se réinventer. Proche de la nature depuis toujours, c’est avec conviction et non obligation que Nynybird tend vers une démarche plus responsable. Comment ? En utilisant de plus en plus de matériaux existants. Pour Virginie, le recyclage n’est plus un mirage. Après avoir nettoyé l’or ou l’argent, elle confie les métaux précieux à la Maison Rodon, qui s’occupe de faire fondre ces derniers, et ainsi, préparer la matière que Nynybird travaillera. Vous l’aurez donc compris, chez Nynybird on utilise de l’or et de l’argent de récupération, avec en prime, des pierres issues d’un circuit certifiant l’authenticité de leur acheminement. Une entreprise bien dans ses baskets et surtout dans l’air du temps.

Un nouveau souffle

Comme toutes cheffes d’entreprises, Virginie a souffert de la période de la Covid, mais a particulièrement trouvé en cet épisode la juste raison de sa future ambition. Les collaborations avec d’autres marques ont nourri l’histoire de Nynybird, comme le tout consommable mis en exergue par la création de bijoux éphémères. Mais, c’est bien de revenir à une production raisonnée qui intéresse l’ancienne musicienne. Elle préfère à l’avenir réaliser une belle pièce sertie d’une pierre précieuse, achetée chez un gemmologue. Bien entendu, le prix sera certes plus élevé, mais n’est-ce pas le tarif pour porter puis transmettre ?

Inspiration voyage 3

C’est depuis son atelier de joaillerie au cœur du centre de Bidart que la fondatrice et créatrice de Nynybird fait de la vente directe son crédo cardinal. Mais, sommes-nous vraiment au bout de nos surprises avec Virginie ?…

L’aventure bayonnaise, autrement…

Les opportunités se présentent, et il faut les embrasser et non seulement les regarder passer. À la tête de Nynybird, Virginie Portée n’est pas du style à vivre de regrets. Surtout, quand la possibilité de conjuguer son métier et sa passion pour le prêt-à-porter s’exhibe devant elle. Aussi, après 27 ans de bons et loyaux services rue de la Salie à Bayonne, la boutique Autrement changeait de main pour devenir la propriété, je vous le donne en mille… de Virginie. En pleine capitale du Labourd, vous y trouverez un prêt-à-porter multimarques pour femmes, des sacs, des chaussures, mais aussi les bijoux Nynybird. Cet espace de 60 m2 permettra aux fabrications de Virginie de venir à vous. Présente en magasin le jeudi uniquement, elle saura vous accueillir chaleureusement le reste du temps depuis Bidart. Mais attention, l’œil vers le centre de Bayonne sera toujours bienveillant, attentif, avec un enthousiasme communicatif. Bidart, Bayonne, nous attendons la suite…

Tourmalines multicolores

 

 

Depuis maintenant 10 ans, Virginie Portet fait de Nynybird une joaillerie responsable, élégante et inspirante. Les créations uniques que la marque propose sont le résultat d’un travail maîtrisé et respectueux du monde qui nous entoure. Depuis sa boutique atelier de Bidart, ou du magasin bayonnais Autrement, Virginie vous aidera à plonger dans son univers de bagues, colliers et autres, et dont la pierre est, comme la nature, précieuse.

 

 

On y va ?

Nynybird – Virginie Portet

Atelier-boutique au 7, Avenue de la Grande Plage 64210 BIDART

Découvrez également l’univers Nynybird en visitant son site internet : www.nynybird.com

Retrouvez toutes les actualités Nynybird en vous abonnant à sa page Instagram et à sa page Facebook.

 

Rédaction : Julien Fournier

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂