Que faire au Pays Basque

Atelier Aliénor élève l’espadrille au rang des plus beaux souliers

Commerce
Talents
Tradition
Publié il y a 9 mois

Des espadrilles artisanales 100 % made in France

Atelier Aliénor est une maison d’artisans sandaliers spécialisée dans l’espadrille. Laurie Cazaux, sa créatrice, a pris le parti pris d’élever cette chaussure estivale en un soulier d’exception. Ses espadrilles artisanales sont fabriquées en France à partir de matériaux précieux. À la fois durables et esthétiques, elles valorisent le savoir-faire basque.

Laurie Cazaux a grandi dans le sud de la France, à Béziers. Depuis toujours, l’espadrille est un incontournable de son dressing. Lorsqu’elle part vivre aux États-Unis, impossible pour elle de se séparer de ses sandales favorites. Là-bas, elle décide de quitter son job dans la finance pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle aspire à créer de jolies espadrilles, fabriquées à partir de matières à la fois durables et précieuses.

femme-espadrille-cuir-marron-sandale

Laurie part alors à la recherche d’artisans français capables de façonner la chaussure de ses rêves. Elle finit par les dénicher au Pays basque, berceau historique des espadrilles. Riche de ses nouveaux partenaires, elle lance en 2017 sa maison d’artisans sandaliers, Atelier Aliénor. Aujourd’hui installée à Bidart, la jeune entrepreneuse a à cœur de valoriser le savoir-faire basque, tout en proposant des créations uniques et originales.

Des collections d’espadrilles à la pointe de la mode et de la tendance

Au sein d’Atelier Aliénor on retrouve plusieurs collections. La première, Les Intemporelles regroupe les produits phares de la marque. Tels que l’espadrille en cuir à brides croisées châtaigne ou blanche. Ainsi que la sandale vert olive ou noire et ses jolis rubans qui se lient autour des chevilles. Tous les ans, la maison propose également une collection éphémère. En ce moment, on peut se laisser tenter par l’espadrille rose poudrée ou dorée et la sandale ouverte bleu marine.

À travers ses différentes collections, Laurie a souhaité moderniser l’espadrille, lui apporter un vent de fraîcheur et un côté plus couture. Les sandales se portent dès les premiers rayons du soleil, autant pour se rendre à un mariage, que pour flâner au marché.

L’espadrille comme ambassadrice du savoir-faire français

Laurie a choisi de travailler avec des artisans locaux pour l’ensemble des étapes de création de ses espadrilles. La célèbre semelle de jute est fabriquée dans un atelier du Pays basque espagnol au savoir-faire précieux et ancestral.

Le cuir, qui recouvre les semelles, vient quant à lui de l’emblématique tannerie Rémy Carriat à Espelette. Élevée au rang d’entreprise du Patrimoine Vivant, elle fournit les plus grandes maisons depuis 1927. Enfin, les rubans sont tissés en France dans une entreprise, elle aussi, labélisée Patrimoine Vivant.

espadrille-sandale-blanche-cuir

Dans un petit atelier familial de Mauléon, capitale basque de l’espadrille, les souliers sont ensuite assemblés. 3 générations d’artisans y travaillent, le grand-père, la mère et le petit-fils. Ensemble, ils tressent le jute, l’ourdissent et découpent le cuir avec précision et savoir-faire. Du côté des finitions, tout est aussi fait à la main. En particulier la triple couture qui sécurise l’ensemble de l’espadrille.

Des espadrilles confortables, durables et garanties à vie

Atelier Aliénor a revu et repensé chaque étape de fabrication de l’espadrille classique pour y apporter des améliorations en termes de confort et de durabilité. Par exemple, pour éviter les irritations liées aux frottements du pied sur la corde, une semelle en cuir a été rajoutée sur celle en corde. Le cuir tanné végétalement ne contient quant à lui aucun produit chimique et est hypoallergénique. De plus, il absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs. C’est ainsi que l’on obtient des semelles robustes, respirantes car uniquement fabriquée à partir de matières naturelles et surtout très confortables !

espadrille-cuir-marron-femme-jambe-jean

De plus, Atelier Aliénor s’engage à prendre soin de ses espadrilles toute leur vie. Les coutures sont couvertes par une garantie pendant 30 jours après l’achat. Cette date dépassée, le service de réparation des coutures est gratuit à vie. Seuls les frais d’expédition sont à prendre en charge par la cliente. Alors si vous aussi vous rêvez d’avoir ces magnifiques espadrilles aux pieds, il ne vous reste plus qu’à passer commande en ligne !

Info complémentaires :

Site : https://www.atelieralienor.com/fr/

E-Shop

Facebook

Instagram

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂