Que faire au Pays Basque

Architecture Basque

Tradition
Publié il y a 1 an
architecture basque

Dans l’héritage basque, la maison, « Etxe » en langue basque , occupe une place de choix. Deux styles de maison existent, celles à pans de bois et celles en pierre.

La première présente une façade à pignon sur rue (Le pignon désigne la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit), d’un ou deux étages avec des fenêtres à croisées, s’appuyant sur un bandeau transversal mouluré.

La seconde, de style Renaissance, réservée aux plus fortunés, présente des caractéristiques quasi-identiques à la différence que les encadrements de portes et fenêtres sont en pierre jaune de Mousserolles. Au fil des siècles, des petits changements apparaissent, la maison à pans de bois fait son apparition avec des avant-toits à chevrons chantournés.

Plus tard, l’ossature de bois des maisons est recouverte d’un enduit imitant la pierre et les fenêtres sont entourées d’un cadre en bois mouluré avec des garde-corps en fer forgé.

Aujourd’hui et suivant la localisation des maisons, nous pouvons retrouver trois styles distincts : la maison labourdine avec sa façade blanchie à la chaux et les pans de bois peints en rouge ou vert, la maison souletine, à toit d’ardoises et la maison navarraise, plus massive et plus noble qui met en valeur la pierre du pays.