Que faire au Pays Basque

Apprendre à danser sa vie grâce à l’Atelier Nomade

Activités
Talents
Publié il y a 4 mois

Thérapie par le tango et atelier d’expression créatrice au Pays basque

Vous voulez apprendre à danser le tango, en couple ou en solo ? Rendez-vous à l’Atelier Nomade à Biarritz et à Urrugne. Frédérique Mirande y donne des cours de tango uniques en leur genre.

Depuis plus de trente ans, Frédérique est investie dans le domaine du social, de l’art, de la thérapie et de l’expression. Elle a d’abord travaillé comme travailleuse sociale, puis comme formatrice et assistante familiale auprès d’adolescents en difficulté. Plus récemment, elle a développé de nouvelles compétences en tant qu’animatrice en EHPAD.

En parallèle, Frédérique n’a cessé d’expérimenter de nouvelles formes d’expression artistiques. Elle pratique depuis des années le tango argentin, mais aussi la céramique, l’écriture, ou encore la photographie. Depuis 2008, elle mêle ses différentes passions en proposant des ateliers d’expression créatrice à visée thérapeutique. En janvier 2020, elle a monté au Pays basque sa structure, l’Atelier Nomade. Cet espace d’expression libre invite à l’ouverture à soi et aux autres, au lâcher-prise et à la joie.

Frederique-mirande-atelier-nomade

Expression (S) Tango, une nouvelle méthode d’apprentissage du tango

À l’Atelier Nomade, Frédérique enseigne sa propre méthode, Expression (S) Tango, pour apprendre le tango autrement. Ici, pas de chorégraphie à mémoriser ou de mouvement à répéter à la perfection. Mais une approche plus intuitive, centrée sur la relation à l’autre et à soi, et sur la conscience corporelle. L’atelier est ouvert à tous, aux novices comme aux danseurs déjà expérimentés de tango.

Le groupe débute par des échauffements en musique, pour rentrer petit à petit dans son corps. Il enchaîne alors des exercices de respirations et de postures, empruntés à diverses techniques corporelles. Puis, il commence à se mettre en mouvement, d’abord en marchant, puis en dansant.

tango-groupe-cours

Frédérique parsème la séance de temps dédiés à la danse libre et à des jeux ludiques. La proposition permet aux hommes et aux femmes d’échanger leurs rôles. En se mettant à la place de l’autre, ils parviennent mieux à entrer en connexion avec leur partenaire. Au cours de cet atelier, tous les participants évoluent ensemble, dans un moment de partage et de convivialité.

Tous les jeudis, de 21 h à minuit, tout le monde est invité à participer à des practicas. Un temps, pour mettre en pratique ce qu’on a appris et pour danser sans aucune contrainte. Et une fois par mois, place aux milongas, ces bals populaires argentins, ouverts à tous.

Des ateliers tango thérapie pour couple à l’Atelier Nomade

Frédérique propose également des ateliers tango spécifiques pour les couples. Elle reprend la même méthode, mais l’adapte en fonction des besoins de chacun. Pendant 1 h 30, les deux partenaires se découvrent autrement, se mettent à la place de l’autre et apprennent à communiquer avec leurs corps. Grâce à la danse, ils parviennent à exprimer des émotions enfouies. Parfois, l’inconfort survient. Il est alors temps de mettre des mots dessus et d’entendre ce que l’autre a à dire. Un moment très libérateur pour tous.

couple-danse-tango

Des ateliers d’expression créatrice en individuel et en groupe

En raison de sa formation dans le social, Frédérique met ses compétences au service des autres. Elles les aident à se sentir mieux dans leur peau et dans leur vie. Au sein de l’Atelier Nomade, elle propose des ateliers thérapeutiques pour enfants, adolescents et adultes. Selon vos expériences et vos besoins, elle va adapter la séance. Et ainsi, vous aider à faire ressortir vos ressources et vos capacités.

atelier-creatif-enfant

Certains s’exprimeront à travers la peinture, d’autres l’argile, l’écriture ou encore la photographie. Dans ce cadre bienveillant, chacun est libre de faire comme il le sent. Aucun jugement ni contrainte de représentation ou de production. Frédérique est là pour les guider et recueillir leurs paroles, ainsi que les émotions inhérentes à l’expérience vécue.

Des ateliers de danse singulière mensuels à l’Atelier Nomade

Une matinée par mois, elle vous invite à prendre conscience de votre corps en vous exprimant librement, dans une danse affranchie de pas à apprendre et de chorégraphie. Les défis ? Dépasser le regard des autres, changer son regard sur soi, libérer son corps et renouer avec sa joie de vivre.

danse-libre-atelier

L’atelier s’organise en plusieurs temps, collectif et individuel. Un temps de parole ouvre l’atelier, et un autre le clôture. Chacun garde son libre arbitre, et a la possibilité de les investir à sa mesure et à son rythme.

 

Info supplémentaires :

 Réservations :

Site : https://www.lateliernomade64.com/

Tél : 06 76 72 41 61

Mail : lateliernomade64@gmail.com

Facebook

 Tango et thérapie

Mardi de 19h15 à 20h45

À Oxala à Biarritz

Jeudi de 19h30 à 21h

À Lokala à Urrugne

 Expression créatrice à visée thérapeutique

Adulte / adolescent (à partir de 15 ans) :

Durée : 1h30 à 2h

Enfant (de 3 à 14 ans) :

Durée : 1h à 1h30

Parent & enfant/adolescent :

Durée : 1h30 à 2h

Rédactrice : Juliette Roche

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂