Que faire au Pays Basque

Anglet : les bienfaits des ateliers d’écriture pour adultes

Actualités
Talents
Publié il y a 2 semaines

Dans la jolie ville d’Anglet, au Pays Basque, Delphine Saubaber propose des ateliers d’écriture pour adultes. Vous rêvez d’écrire depuis longtemps ? Vous avez envie de laisser un témoignage ? Ou encore d’écrire une histoire pour faire rêver les autres… ? Les ateliers de Delphine vous invitent, en toute bienveillance, à laisser libre cours à votre créativité.

 

 

Qui est Delphine Saubaber ? 

Amoureuse de l’écriture depuis toujours, c’est au cours d’un stage à l’agence de Sud-Ouest d’Agen, sa ville natale, qu’elle a eu un coup de cœur pour le journalisme. 

Après des études à Sciences-Po Paris, suivies d’une formation au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), son parcours professionnel commence avec un passage au prestigieux quotidien Le Monde. Puis, elle rejoint L’Express, où elle reste près de 15 ans en tant que grand reporter.

En 2010, elle remporte le prix Albert Londres grâce à une série d’articles percutants : l’un sur la mafia calabraise, l’autre sur l’ouverture des archives de la Securitate en Roumanie, et un portrait de Radovan Karadžić, ancien président des Serbes de Bosnie, condamné pour génocide. 

 

 

La transition vers l’édition et la littérature

En 2015, après des années de confrontations avec la réalité souvent sombre du monde, Delphine Saubaber ressent le besoin de changer de voie. Elle quitte L’Express pour devenir ghostwriter. 

Ainsi, elle a prêté sa plume à une vingtaine de livres pour des maisons d’édition renommées comme Fayard, Michel Lafon et Robert Laffont. 

En janvier 2022, son premier roman, “La fille de la grêle” (éditions Lattes), voit le jour. Ce roman, finaliste du Prix Emmanuel-Roblès, a reçu plusieurs autres distinctions. 

En parallèle, Delphine écrit des histoires audio pour enfants chez Alma Studio. Ces histoires sont racontées par certaines des plus grandes voix françaises, ajoutant une dimension unique à son travail d’écriture.

 

 

Les ateliers d’écriture pour adultes : un nouvel horizon

Créer des ateliers d’écriture pour adultes est devenu une suite naturelle dans le parcours de Delphine. 

Ces ateliers sont nés d’une demande croissante de personnes souhaitant explorer l’écriture comme moyen d’expression et de développement personnel. Ils permettent à chacun de s’offrir une pause, de se reconnecter à soi-même et de développer sa créativité, laisser libre cours aux pensées libératrices, inventives. 

Les bienfaits de ces ateliers ?

Dans certains cas, les mots deviennent libérateurs de maux. Dans d’autres situations, ils transportent dans un autre monde, loin de toute réalité.

Quoi qu’il en soit, ils offrent un espace bienveillant où l’on peut écrire, échanger et partager en groupe restreint. 

Le tout dans une bonne humeur ambiante. 

Les participants sont encouragés à venir avec un carnet et un stylo, ou un ordinateur, prêts à s’immerger dans des exercices d’écriture sous forme de consignes proposées. La règle d’or y est la bienveillance, et chacun y trouve la liberté d’explorer et de partager ses pensées et émotions.

Régulièrement, Delphine propose des ateliers thématiques. Vous pourrez alors aborder les sujets :

  • de la solitude ;
  • se glisser dans la peau d’un personnage ;
  • la généalogie/la famille ;
  • la nature.

📝À savoir : Delphine Saubaber propose aussi des ateliers d’écriture pour enfants ! Vous souhaitez en savoir plus ? Son site regorge d’informations !

 

 

L’écriture vous attire ? Laissez-vous guider par Delphine Saubaber lors de ses ateliers d’écriture à Anglet. Passionnée par l’écriture, elle saura vous emmener vers les infinies possibilités que les mots apportent. Quoi de mieux que ces cocons bienveillants pour mettre en lumière vos talents ? 

 

Pour prendre contact avec Delphine et réserver votre créneau, rendez-vous ici !

🌐 Les mots de Delphine

📧 contact par mail

📞 06 46 04 13 30

 

Article rédigé par Sandrine Dheurle