Que faire au Pays Basque

Andy Bleu : Des Chambres d’Hôtes Galerie d’art à Espelette

Chambre d'hôtes
Talents
Publié il y a 5 mois

Vous avez l’envie de vous lancer dans l’aventure du pèlerinage de Compostelle? Vous souhaitez visiter Espelette et les alentours et connaître l’expérience de vivre chez l’habitant de manière originale ? On à ce qu’il vous faut ! Les chambres d’hôtes Andy Bleu, insolites et dépaysantes,  vous promettent de passer un moment convivial en toute simplicité au cœur du Pays Basque, tout en vous initiant à l’art… Une expérience hors du commun !

Maison d'hôtes Andy Bleu-Espelette

Bienvenue chez Andy Bleu, galerie et maison d’hôtes à Espelette

Andy Le Sauce,  sportif de haut-niveau et professeur agrégé à la retraite mais aussi artiste-peintre, a créé dans cette ancienne mairie datant du XVIIIe siècle, une maison d’hôtes bien particulière. Au cœur du village d’Espelette, cette belle bâtisse rénovée abrite sa galerie d’art mais aussi 4 chambres d’hôtes, dédiées entre autres aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des chambres, dont une mansardée, simplement et confortablement aménagées, qui ont vue sur le village et les montagnes basques environnantes.

Maison d'hôtes Andy Bleu-Espelette

 

Avec sa vigne vierge verdoyante sur ses murs blanchis à la chaux, son grand jardin autour et sa petite rivière en contrebas, il règne une belle sérénité dans cette demeure. C’est le lieu idéal pour se ressourcer et partir à la découverte de l’arrière-pays. 

Des Chambres d’Hôtes originales qui hébergent une galerie d’art

La maison d’Andy a pour originalité d’être une vaste bâtisse ancienne dont les murs sont décorés des œuvres du propriétaire. Plongeur apnéiste de haut niveau et passionné par le monde marin, Andy est aussi un artiste peintre de talent. Il a créé sa galerie dans sa maison et il expose ses toiles bleues inspirées de l’océan, dans chaque pièce. Une collection d’œuvres d’art qui donnent au lieu un charme et une esthétique hors du commun. Et qui fait vivre le visiteur dans un cadre artistique rendant son séjour totalement atypique. 

Maison d'hôtes Galerie Andy Bleu-Espelette

 

Ainsi, une halte chez Andy Bleu devient une véritable rencontre. Vous vivez dans l’univers de l’artiste. Vous vous  imprégnez du monde artistique de votre hôte. Et vous faites la connaissance d’un homme simple, chaleureux et passionné qui vous fait partager ses multiples expériences. 

Un Accueil « comme à la maison »

Lorsque vous venez pour un séjour chez Andy Bleu, attendez-vous à être loin des standards classiques que l’on peut trouver dans les maisons d’hôtes actuelles. Pas de Spa, pas de jacuzzi… pas de salle-de-bain privée ou de piscine chauffée. Ici, c’est un accueil simple, sobre mais chaleureux, dans une maison typique du Pays Basque, au centre d’un village pittoresque.

Andy, hôte disponible et accueillant, vous ouvre véritablement ses portes en vous accueillant dans sa maison. Il met à votre disposition 4 chambres aménagées en 2, 3 ou 4 couchages. Ce qui permet d’accueillir les couples comme les familles. Les salles de bains et les sanitaires sont partagés. La cuisine est ouverte à tous, dans le respect de chacun bien-sûr. Le jardin est à disposition avec un barbecue. Il n’y a pas de télévision dans les chambres, et la Wifi est accessible et gratuite. Le lave-linge et le sèche-linge sont aussi à disposition. 

Chambres-d'hotes-andy-bleu-espelette

INFOS : Ouvert à l’année. Accueil jusqu’à 18h. 4 chambres de 10 à 16m², 2 à 4 personnes par chambre (total 13 personnes possibles). À partir de 25 €/nuit pour les pèlerins. Tarifs différents pour les vacanciers, selon la période, pour 3 jours minimum et petit déjeuner inclus. CB acceptée. Animaux acceptés sur demande.  Précautions et mesures sanitaires respectées. Andy speaks english y un poquito español! 🙂 

L’occasion de découvrir Espelette et les alentours 

Une raison de plus de faire une halte chez Andy Bleu est le village d’ Espelette. Un village authentique à découvrir absolument ! Idéalement situé à 25 km de Biarritz et à 23 km de Bayonne, c’est le village basque à ne pas manquer. Célèbre pour ses piments suspendus aux façades de ses maisons blanches et rouges, et pour sa fête aux pottocks, il constitue une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et un lieu à ne pas manquer pour tous les amateurs de patrimoine et de randonnées. 

Espelette-©olivier Elissalde

Espelette-©olivier Elissalde

L’art au service d’une cause 

A travers son art, Andy Le Sauce exprime sa passion pour la mer mais aussi la défend. Ardent défenseur du monde marin, de sa faune et de sa flore, Andy exprime son militantisme à travers sa peinture mais aussi par des actions fortes. Il rappelle à travers ses œuvres et ses expositions l’impact de l’humain sur les océans. Et prochainement, il prépare une œuvre magistrale dans l’atelier extérieur de sa maison d’Espelette. Une toile de 34m², qui mettra en avant la beauté des océans et dénoncera les dommages irréversibles de l’activité humaine sur cet équilibre. 

Maison d'hôtes Galerie Andy Bleu-Espelette

 

Alors si vous voulez poser votre sac à dos quelque part du côté d’Espelette, allez chez Andy Bleu!  Vous aurez l’opportunité de découvrir Espelette et ses alentours en toute simplicité. Mais aussi celle de découvrir l’univers d’Andy Le Sauce et ses richesses! 

On y va ? 

Chambres d’hôtes Galerie d’art Andy Bleu

120, Zubiburuko-Karrika 64250 Espelette / Ezpeleta
contact : andylesauce64@gmail.com