Que faire au Pays Basque

Aldabia, la référence de la volaille au Pays basque

Commerce
Publié il y a 2 ans

Une filière locale d’élevage et d’abattage de volailles

Aldabia est une filière locale, d’élevage et d’abattage, spécialisée dans le poulet Baserri, la pintade ou encore la canette. Elle fournit les professionnels et les particuliers dans tout le Pays basque et le sud des Landes.

Dans les années 80, les premiers poulets sont élevés par deux copains d’Arhansus, dans un champ appelé Aldabia ; et vendus aux habitants des villages voisins. Le succès a été tel, que peu de temps après, ils ouvrent un abattoir et s’associent avec divers éleveurs de volailles de la région. En 1987, née la société Aldabia, spécialisée dans l’abattage et la transformation de poulets Baserri. Vingt ans plus tard, Anthony Durruty et Elena Etcheberry prennent la relève. Ensemble, ils ont amélioré la qualité de production et de service, multiplié les zones de livraison et ont développé une large gamme de produits autour de la volaille. Aujourd’hui, ils font rayonner Aldabia dans le tout le Pays basque et le sud des Landes.

poulet-aldabia-baserri-anthony-elena

Le poulet Baserri, la spécialité d’Aldabia

Depuis plus de trente ans, le produit phare d’Aldabia est un poulet 100 % basque, le Baserri. Cette souche rustique, surnommée « cou nu », est réputée pour sa chaire fine et peu grasse. Elle est élevée au grand air dans les coteaux de la région, à Béguios, Ordiarp ou Larribar, par exemple. L’entreprise choisit ses éleveurs avec soin et les forme à respecter un cahier des charges très précis.

poulet-aldabia-baserri-nature

Toutes les volailles sont nourries aux céréales sans OGM et au maïs au grain le dernier mois. Leur croissance est deux fois moins rapide que celle d’un poulet classique. Il n’est abattu qu’au bout de 91 jours minimum. Ce savoir-faire lui confère une saveur unique, une chaire ferme, riche en protéines et délicatement persillée. Un vrai régal !

Un abattoir aux normes, certifié abattage volaille bio

En 2015, l’abattoir d’Aldabia a été entièrement rénové pour répondre aux dernières normes en matière de bien-être animal. 15 personnes y travaillent et mettent leur savoir-faire artisanal au service de leurs clients. Leur but ? Obtenir à la fin un produit de qualité optimale.

poulet-aldabia-baserri

L’entreprise est également certifiée abattage bio. Elle peut donc transformer des volailles issues de l’agriculture biologique des éleveurs de la région. Dans peu de temps, Aldabia ouvrira d’ailleurs un nouveau site, dédié à la découpe et à la transformation des volailles, toujours au Pays basque, à Ossès. En effet, en plus de l’activité d’abattage, elle gère aussi le découpage de volailles sur place. Ainsi, elle met à disposition de ses clients un large choix de morceaux : cuisses, filets, émincés, etc.

Où trouver les volailles Aldabia ?

L’entreprise possède son propre parc de véhicules et livre du lundi au samedi les professionnels dans tout le Pays basque et le sud des Landes. On retrouve ensuite les volailles dans les boucheries, les supermarchés, les épiceries fines, les restaurants et même dans certaines cantines scolaires de la région. À l’approche des fêtes de fin d’année, Aldabia propose une large gamme de produits d’exception : chapon, dinde, pintade chaponnée, oie, poularde, cailles… N’hésitez pas à en parler à votre boucher pour qu’il s’occupe de les commander ou contacter directement l’entreprise. Vous allez faire des heureux !

Aldabia-logo

Info supplémentaires :

Site : Aldabia.fr

Chemin Gaineko Bidéa 64780 Saint-Martin-d’Arrossa

Tél : 05.59.37.71.13

Facebook : @Aldabia

Instagram : @Aldabia

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂