Vous saviez que notre magnifique Pays Basque regorge d’endroits pour pêcher, surtout quand il s’agit de carnassiers ? Que vous soyez un pêcheur du week-end ou un vrai passionné, cet article est fait pour vous ! On va plonger dans le monde de la pêche et découvrir comment choisir le moulinet parfait pour affronter nos rivières qui peuvent, parfois, être assez caractérielles !
Quel moulinet choisir pour la pêche aux carnassiers au Pays Basque
Au Pays Basque, vous pouvez trouver beaucoup de boutiques spécialisées dans l’univers de la pêche. Cependant, pour avoir une idée précise des modèles et comparer les caractéristiques techniques des différents moulinets disponibles sur le marché, je vous conseille de consulter le catalogue de moulinets de Pacific Pêche.
Leur large gamme vous aidera à choisir le moulinet adapté à votre budget et à votre style de pêche.
Voici les différents critères à prendre en compte avant de faire votre sélection.
Tout d’abord, le système spinning ou casting. Le spinning est parfait pour les débutants et donne la possibilité de lancer des leurres légers avec finesse. En revanche, le casting a plus de puissance et de contrôle. Il est recommandé pour les gros leurres et les combats avec de gros poissons. C’est souvent le choix le plus approprié pour pêcher dans nos rivières.
Pensez également au ratio de récupération pour bien vous adapter aux courants des eaux du Pays Basque, ainsi qu’à la résistance et à la taille du moulinet (souvent 2 500 à 3 000 ; jusqu’à 4 000 pour la pêche au brochet, surtout si vous utilisez un leurre imposant).
Les meilleurs spots pour la pêche aux carnassiers au Pays Basque
Vous ne savez pas où pêcher des carnassiers dans les eaux basques ? Voici quelques idées de spots où vous trouverez votre bonheur :
Commençons par le lac de Xoldokogaina à Urrugne, au col d’Ibardin. Ici, vous allez pouvoir attraper des brochets ou des perches. Ses eaux sont très claires, parfaites pour une approche subtile, à condition d’avoir un équipement bien adapté à la pêche aux leurres.
Vous pouvez également faire un tour au lac de Camou où vous aurez la chance de pêcher des carpes, des anguilles et, surtout, des brochets. Si ce lieu ne vous dit rien (mais j’en doute !), il est situé près du château de Camou, juste à côté du village d’Aicirits. Ce plan d’eau, très prisé par les amateurs de pêche, est classé en 2ᵉ catégorie. C’est vraiment l’endroit idéal pour s’adonner à la pêche aux carnassiers : une atmosphère tranquille, très agréable, et un spot riche en biodiversité.
Pour finir, n’oublions pas la Nive ! Cette rivière est, bien sûr, un passage obligatoire pour quiconque souhaite pêcher dans la région. D’une longueur d’environ 80 km, la Nive naît dans les torrents de Béhérobie à Estérençuby, puis s’enrichit au fur et à mesure de ses affluents :
- Le Laurhibar,
- La Nive d’Arnéguy (près de Saint-Jean-Pied-de-Port),
- La Nive des Aldudes à Saint-Martin-d’Arrossa,
- Le Laka à Ossès,
- Le Baztan à Bidarray,
- Le Laxia à Itxassou.
Elle termine son périple à Bayonne en se jetant dans l’Adour. Bien qu’elle soit plutôt réputée pour ses salmonidés, elle regorge également d’une belle population de carnassiers !
N’hésitez pas à consulter cette page Facebook pour en savoir plus sur les réglementations.
Informations pratiques
Vous pouvez consulter le site web de Pacific Pêche. Une large source de conseils et de matériel de qualité !
Site web : Pacific Pêche
Contact : 0499642010
Horaire service client : 9 h 30 – 12 h 30 ; 13 h 30 – 17 h
Sources :
Crédit photos : images libres de droit
Rédactrice : Vanessa Halot- VH Rédaction web

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire

