Que faire au Pays Basque

4 idées sorties au Pays basque pour ce week-end du 1er mai

Actualités
Publié il y a 2 mois

Que faire au Pays basque ce week-end du 1er mai ?

De nombreuses activités vous attendent pour ce week-end du 1er mai au Pays basque. Au programme, une exposition photo, une promenade au milieu des fleurs, la découverte d’une frégate du 18e siècle et une initiation à l’Ultimate Frisbee !

Vendredi : Exposition photo « Regard sur la vie » à Bayonne

Jusqu’au 8 mai, la Galerie des Corsaires organise à Bayonne une exposition photo. Vous pourrez y admirer les clichés intimes et humanistes de Bernard Jourdain. Photographe autodidacte résidant à Bayonne, ce dernier a toujours pratiqué l’art photographique de la rue. Son œuvre humaniste vous amène au plus profond du miroir émotionnel de ses sujets. Le Noir et Blanc est sa couleur préférée, la puissance du sujet et le contraste clair-obscur sous-tendent une grande tendresse dans le regard. Cherchant à être au plus prêt de l’instant présent par un délaissement de la scénographie et de préparation, Bernard Jourdain gagne en spontanéité et capte les moments de réalité. Saisir l’instant présent puis le partager : voilà sa ligne de conduite.

Du 26 avril au 8 mai – Galerie des Corsaires – 16 rue Pontrique 64100 Bayonne – Du lundi au samedi – De 14h à 18h – Entrée libre

Samedi : Balade au Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Comme chaque premier samedi du mois (hors été), l’entrée du Jardin botanique est gratuite. Toute la journée, vous pourrez vous promener au travers des milieux naturels du littoral basque. Partez à la découverte de la pinède littorale, de la chênaie atlantique, des dunes, des milieux humides, des landes maritimes, des falaises, etc. Sans oublier de nombreuses plantes exotiques adaptées aux jardins de la Côte basque et des spécimens des cinq continents.

jardin-botanique-fleur-violette-littoral

Samedi 1er mai – De 11h à 18h – Jardin botanique littoral 31, rue Gaëtan Bernoville – Entrée libre et gratuite

Samedi : Découverte d’une frégate du 18e siècle à Bayonne

La frégate Shtandart est la réplique d’un bateau de guerre du même nom datant du tout début du XVIIIe siècle et qui appartenait à la flotte du tsar de Russie Pierre 1er. Armé de 28 canons et gréé en trois-mâts carré, le navire fait office de navire-école. Il peut ainsi embarquer jusqu’à 80 stagiaires pour les former à la navigation traditionnelle. Il arrivera à Bayonne le 1er mai, juste après une halte d’une douzaine de jours à Pasaia en Guipuscoa. Les membres de l’équipage et le bateau lui-même y ont participé au tournage du film historique « La Fortuna ».

fregate-pays-basque-Shtandart-week-end-du-1er-mai

Samedi et dimanche – Quai Edmond-Foy à Bayonne – La frégate ne sera pas ouverte au public, mais visible depuis les quais

Dimanche : Initiation à l’Ultimate Frisbee à Saint-Jean-de-Luz

Donibane Ultimate Frisbee est un club sportif créé en 2020 à Saint-Jean-de-Luz. Le but de cette association est de vous faire découvrir une discipline sportive peu connue du grand public. L’Ultimate Frisbee est un sport collectif se pratiquant avec un disque (frisbee) et opposant deux équipes de sept joueurs. Il mélange les meilleures caractéristiques de plusieurs sports comme le football et le basketball. De par sa simplicité de règlements, l’Ultimate frisbee est très amusant pour les débutants qui n’ont jamais joué. Il devient aussi très vite addictif. Vous pourrez le découvrir lors d’une séance d’initiation dimanche !

Dimanche 2 mai – De 10h à 12h – Gratuit – Promenade de la plage 64500 Saint-Jean-de-Luz – À partir de 12 ans – Inscription obligatoire auprès de Donibane Ultimate Frisbee – contact@donibaneUltimateFrisbee.fr – 06.78.49.68.76

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : http://www.noe-c-photography.com/

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂