Que faire au Pays Basque

Substance Biarritz | Mode Éthique & Vêtements Écoresponsables

Commerce
Publié il y a 5 mois

Vous aimez les vêtements et vous êtes décidée à consommer moins, mais mieux ? Vous souhaitez vous composer un dressing aux allures rock’n’roll avec des pièces intemporelles issues de la mode éthique et écoresponsable ? Découvrez vite Substance Biarritz, la toute jeune marque de textile pour femmes haut de gamme made in France imaginée par Émilie Maribon-Ferret. Coup de cœur assuré pour ce label basque prometteur ! 

Rencontre avec Émilie Maribon-Ferret, fondatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes Substance Biarritz

Passionnée par la mode et le textile depuis toujours, Émilie suit tout naturellement des études dans ce secteur d’activité. Diplôme en poche, elle devient styliste et modéliste.

Puis, après 15 années d’expérience passées dans le milieu de la mode en travaillant notamment pour diverses grandes entreprises, elle ne se sent plus tout à fait en adéquation avec cette industrie et sur son impact écologique.

substance-biarritz-top-noir-ecoresponsable

C’est ainsi qu’elle décide d’oser et de prendre son envol en solo en créant sa propre marque. Une marque de mode éthique pour femmes haut de gamme fabriquée en France à son image qui lui permet de renouer avec ses valeurs : authenticité, durabilité et écoresponsabilité. Substance Biarritz voit alors le jour en avril 2021.

Substance Biarritz, la marque de textile haut de gamme fabriquée en France

Des matières sélectionnées avec soin

Imaginer, dessiner et créer des pièces basiques, élégantes, féminines, un brin rock pour constituer votre dressing écoresponsable, c’est l’objectif premier d’Émilie. Pour cela, elle puise son inspiration un peu partout autour d’elle, cherche des idées en parcourant aussi bien les défilés de mode que les réseaux sociaux pour créer ses propres intemporels.

Pour concevoir des tops, des tee-shirts, des robes, des jupes ou des mailles durables, elle utilise uniquement des matières naturelles. En effet, le lin provient de chez un fournisseur des Hauts-de-France ayant reçu un label écoresponsable, le jean et le cuir sont issus de fins de stock de maisons haute couture.

Le mohair ? Il vient d’une association d’éleveurs de chèvres angoras — Mohair des Fermes de France — qui produit et qui distribue du mohair français depuis plus de 30 ans ! Une manière de repenser l’agriculture locale et collaborative tout en respectant les animaux, l’environnement et l’humain.

Toute la mercerie — étiquettes, médaillons, rivets, zip — quant à elle, arrive de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne. Des partenaires européens au savoir-faire d’exception qui lui permettent de réduire son empreinte carbone.

Une fabrication 100 % basque

En fondant sa marque, Émilie décide qu’elle n’aspire pas à respecter la saisonnalité des collections dictée par l’industrie de la mode. Elle préfère donner de la valeur aux vêtements et limiter la consommation de choses jetables. Ce qu’elle choisit, c’est de composer des petites collections qu’elle souhaite étoffer au fur et à mesure. Pour cela, elle compte introduire une ou deux pièces tous les deux mois pour créer de la nouveauté.

Proposer des produits made in France de qualité en faibles quantités, c’est la promesse de Substance Biarritz. Aussi, tout le prêt-à-porter femmes de la marque est fabriqué au Pays Basque à l’aide d’une talentueuse patronnière de Bayonne et assemblé dans un atelier de couture local au savoir-faire authentique.

Où se procurer les pièces Substance Biarritz indispensables à un dressing écoresponsable ?

Vous voilà prête à découvrir la mode éthique et écoresponsable de la marque basque ?

En route pour Soorts-Hossegor où une partie de la première collection de Substance Biarritz est en vente dans le concept-store Collective Soul (93 avenue des Tisserands — 40150 Soorts-Hossegor).

Enfin, l’ensemble des pièces présentées en séries limitées est disponible sur son site internet. Vous aurez de cette façon, l’occasion d’obtenir des informations notamment sur les tailles et des conseils sur l’entretien des produits ainsi que des photos. Les colis sont expédiés partout en France. Vous vivez à l’étranger ? Prenez contact avec Émilie qui vous fera un envoi personnalisé !

Et vous, êtes-vous décidée à passer à la mode éthique pour femmes et redonner du sens à vos vêtements ? Substance Biarritz est assurément la marque écoresponsable qui saura conquérir votre dressing !

On y va :

Substance Biarritz

Retrouvez toutes les actualités de la marque de textile française sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur son compte Instagram.

Découvrez toutes les pièces de Substances Biarritz en vous rendant directement sur son site internet !

Besoin d’un renseignement ? Contactez vite Émilie par mail à l’adresse suivante : emilie@substancebiarritz.com

Crédit photo @Substance Biarritz

Rédactrice : Églantine Zabiaux-Trouvé

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂