Que faire au Pays Basque

Réouverture du Musée basque de Bayonne

Activités
Publié il y a 1 mois

Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne a rouvert ses portes au public début juillet. L’occasion de découvrie ce lieu qui retrace l’histoire et les traditions de notre région. 

Après de longs mois de travaux, suivi d’une fermeture obligatoire liée à la pandémie, me Musée basque de Bayonne a enfin pû rouvrir ses portes le 2 juillet dernier. Située dans la maison Dagourette, ancienne demeure d’un négociant bayonnais. Construit à la fin du XVIe ou début XVIIe siècle en bord de Nive, cet édifice est l’un des plus anciens de la ville et constitue un rare témoignage du type d’habitat portuaire lié au négoce et à la bourgeoisie. 

Classé monument historique en 1991, il a fait l’objet d’une belle restauration, accueillant depuis 2001, une muséographie entièrement renouvelée sur trois niveaux. La section ethnographique prend place dans les entrepôts portuaires ; la section art et histoire occupe les étages de la maison. Cet hiver, une nouvelle salle d’introduction a été entièrement restaurée.

Dès l’entrée, les visiteurs pourront désormais admirer une carte interactive retraçant l’évolution de l’emprise territoriale et linguistique de la société basque, de 200 avant J-C à nos jours. Des objets, outils et autres accessoires d’époque sont également exposés dans la salle.

A l’avenir, des travaux d’ampleurs devraient également être réalisés pour agrandir et moderniser le musée. 

Expositions temporaires

Jusqu’au 3 janvier 2021, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente une exposition sur la poterie de Ciboure, production emblématique de la Côte Basque de 1919 à 1995.

Des stages poteries seront organisés tout l’été pour les enfants et les adultes. 

Le Musée  Basque accueille ses publics de 10h à 18h avec une jauge limitée de 30 personnes par créneau de 2h, dans le respect des nouvelles règles de protection et d’hygiène strictes liées au Covid-19.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

 

Renseignements :
Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

37 quai des Corsaires – 64100 BAYONNE