Que faire au Pays Basque

Ne manquez pas la Tamborrada de Saint-Sébastien !

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 1 semaine

On vous fait découvrir la Tamborrada, une fête traditionnelle du Pays Basque Espagnol qui a lieu chaque année à Donostia (Saint-Sébastien) et qui réunit petits et grands dans un grand élan de joie et de bonne humeur. 

Qu’est ce que la Tamborrada à Saint-Sébastien ? 

La Tamborrada, ou Danborrada en basque, est la fête du patron de la ville de Saint Sébastien. Elle a lieu le 20 janvier de chaque année dans un rituel bien précis. La célébration commence à minuit sur la Place de la Constitución, avec le lever du drapeau de la ville. La Société Gaztelubide et les représentants d’autres tamborradas commencent alors à interpréter les mélodies de Sarriegui, qui résonneront à travers la ville durant une journée entière.

tamborrada-saint-sebastien

Cérémonie d’ouverture avec lever de drapeau

Impossible de rater une tamborrada dans les rues de Saint-Sébastien, car on compte plus de 125 compagnies de tambours! Elles sont formées de 20 à 50 tambours et 50 à 100 barils, accompagnés d’une fanfare, de porteurs de drapeaux et de cantinières. Et elles animent la ville pendant 24h avec leurs chants et leurs danses. Même les enfants participent! A minuit, 24h00 plus tard,  on redescend le drapeau accompagné de la tamborrada de l’Unión Artesana et c’est dans une grande émotion qu’on clôture la fête jusqu’à l’année suivante. 

Les origines de la Tamborrada 

Cette fête aurait son origine au xixe siècle, dans la commémoration de l’occupation napoléonienne de Saint-Sébastien pendant la Guerre d’indépendance (1808-1814). Bien qu’il existe diverses versions, cela viendrait des militaires napoléoniens, occupant alors la ville, qui défilaient en formation avec leur tambour dans la ville. Les porteurs/vendeurs d’eau de Saint-Sébastien et les cuisiniers de la ville répondaient en frappant leurs tonneaux et leurs batteries de cuisine qu’ils utilisaient dans leur travail. De ce fait, aujourd’hui, les tamborradas  représentent soit des tambours en costumes napoléoniens, inspiré par des soldats français de l’époque, soit des cuisiniers et vendeurs d’eau avec des tonneaux.

tamborrada-saint-sébastien2

La première tamborrada a défilé à la fin du xixe siècle, après l’occupation française… Un peu comme un pied-de-nez aux anciens occupants! C’est l’ Unión Artesana  qui fût la première à défiler, dans la tradition du Carnaval. Mais ne dîtes pas à Saint-Sébastien que c’est un carnaval! C’est une fête joyeuse mais durant laquelle on ne se déguise pas mais on s' »habille » avec les tenues de cuisinier ou de napoléonien.

tamborrada-cuiciniers

Qui Participent à la Tamborrada de Saint-Sébastien ? 

Ce n’est pas la peine que vous arriviez costumé ou maquillé le jour de la tamborrada. Ce sont les tamborradas (les formations de joueurs de tambours et de percussions) qui font le spectacle ! 

Les participants  se divisent en deux groupes. D’un côté, les « tamborreros » (ceux qui jouent du tambour) et de l’autres les cuisiniers/porteurs d’eau. Ce sont les premiers qui sont vêtus de l’uniforme napoléonien. Les seconds vêtus en cuisiniers, serveurs, porteurs d’eau, jouent d’ instruments « improvisés » dont le tonneau. Prennent part aussi les ouvreurs « gastadores », des porte-drapeau et cantinières.

Les enfants ont une place importante dans la Tamborrada. Depuis plusieurs années, ils ont leur propre défilé et leurs propres tamborradas. Les défilés ont lieu à la fin de la matinée, dans les jardins d’Alderdi Eder et parcourent les principales rues de la ville. Les enfants sont vêtus de tenues voyantes et somptueuses. Elles représentent les différents corps de l’armée Infanterie, Artillerie, Cavalerie et Génie, avec des costumes « à l’ancienne ». 

tamborrada4

Maintenant que vous savez ce qu’est la tamborrada… Vous n’avez plus qu’à vous chaussez de bonnes chaussures de marche et à arpenter les rue de Saint-Sébastien en vous laissant porter par le bruit des tambours et de l’euphorie générale. Bonne tamborrada ! 😉

Photos de la Ville de San Sebastian 

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂