Que faire au Pays Basque

Confitures, miels et produits de la ruche : le goût du vrai chez Loreztia

Bien-être
Commerce
Publié il y a 9 mois

Jacques Salles est un apiculteur gourmand, passionné et passionnant. Soucieux de partager ses connaissances et son savoir-faire, il crée en 2005 sa première boutique à Bayonne : Loreztia. L’enseigne basque s’articule autour de différents espaces. Le principal est dédié à la découverte des produits issus de la ruche aussi bons pour les papilles que pour la santé. Le second propose une exposition permanente consacrée à l’apiculture. Et le troisième espace accueille les enfants lors d’animations pédagogiques. Pour tout savoir sur les bienfaits des abeilles et de leur or si précieux, direction Loreztia !

 

Jacques Salles créateur de Loreztia

Loreztia valorise un miel authentique et local

Depuis toujours, Jacques Salles préfère le “bzzzzz” de ses abeilles au business. Il souhaite avant tout améliorer l’image vieillissante du miel et en promouvoir les vertus. Notre apiculteur crée alors Apinergie, une subtile alliance de miel, de pollen et de gelée royale, idéale pour booster le système immunitaire et récupérer après l’effort.

Face au succès rencontré, il décide ensuite de décliner son offre autour de produits de la ruche et ouvre sa boutique Loreztia. Le nom qu’il choisit est la contraction de “lore” et d’“eztia”, littéralement “miel des fleurs” en basque.

personne dégustant du miel chez Loreztia

Et chez Loreztia, c’est un peu “l’api’hour” à tout moment de la journée ! Vous pouvez en effet goûter à tous les miels et aux confitures dans la boutique avant de composer votre panier.

D’autre part, l’espace exposition en libre accès vous révèle tous les secrets de l’apiculture en présentant une ancienne ruche ainsi que les outils, enfumoirs et appareils nécessaires à la collecte des extraordinaires substances de la ruche. Intarissables, Jacques et son équipe se feront un plaisir de partager leur passion et leur métier avec vous.

Un miel fabriqué exclusivement à base de suc nectaré des fleurs

Tous les miels estampillés Loreztia sont faits maison et collectés dans des ruchers implantés du sud des Landes jusqu’à Anglet au Pays Basque. Les abeilles n’effectuant pas plus de 5 km pour butiner, elles récoltent le pollen dans des zones préservées, rurales ou forestières. On trouve ainsi du miel provenant de différentes espèces mellifères de la région : jussie, châtaignier, acacia, bruyère, callune, ronce, aubépine… Et pour les plus gourmands, Loreztia propose également une gamme de miels mélangés à des fruits secs : noix, noisettes ou amandes. Effet miam garanti !

miels Loreztia

Offrant des produits de grande qualité, fabriqués de manière traditionnelle dans le respect de l’environnement, Loreztia est membre du réseau Producteur Artisan de Qualité du Collège Culinaire de France. Loreztia a également été élu Coq d’Or en 2008 par le Guide des Gourmands pour ses miels et ses confitures, une gratification réservée aux meilleurs artisans de bouche.

intérieur de la boutique Loreztia

Très attaché à ses abeilles hébergées dans près de 200 ruches, Jacques valorise cependant aussi d’autres producteurs afin de proposer des saveurs différentes. Situés principalement en Navarre, en Aragon et aux Asturies, ceux-ci collectent des miels au goût plus “méditerranéen”, faits à base d’essences et de plantes telles que le romarin, la lavande papillon, le thym, le chêne, ou encore l’eucalyptus.

Les recettes originales de Loreztia, associant le miel aux fruits et aux légumes

De la fleur au fruit, il n’y a qu’un pas. Et en ajoutant une touche de miel à ses recettes de confitures, Jacques offre tous les bienfaits de l’or de la ruche aux plus gourmets. Préparées de manière artisanale à Lahonce, les confitures Loreztia se déclinent en 4 gammes :

  • Les recettes classiques contiennent 70 % de fruits cuits pendant 1 heure dans des chaudrons de cuivre. Ce procédé préserve toutes les saveurs afin de proposer un goût de fruit frais, non caramélisé. Au total, Loreztia offre une palette de 14 parfums.
  • Les recettes originales surprennent par leur arôme et leur caractère. Au menu, poires/caramel au beurre salé, kiwis/pommes/oranges, pastèque/oranges/vanille. Ou encore la recette de Noël concoctée par Olentzero, personnage imaginaire de la culture basque, aux saveurs d’agrumes, de noix et de Patxaran (une liqueur basque à base de prunelles sauvages macérées dans l’alcool anisé).

confitures de cerise noire

  • Loreztia fait aussi la part belle au fruit emblématique du Pays Basque, la cerise noire, qu’elle décline en 3 confitures. D’abord, la recette fruitée, préparée comme les recettes classiques. Puis, la confiture de cerises subtilement relevée au piment d’Espelette. Et enfin, la recette traditionnelle, cuite pendant 8 heures pour retrouver le goût caramélisé d’antan.
  • Enfin, Loreztia dédie une partie de sa gamme de confitures aux fruits d’origine locale. Cette démarche de valorisation des producteurs régionaux lui a valu l’obtention du Trophée du Développement Durable en 2007.

confitures Loreztia

Mais ce n’est pas tout, puisque Loreztia propose également diverses sauces fruitées, au goût sucré-salé : le “ketxup’Bask » façon pipérade, la confiture de piments doux et le confit de figues au vinaigre balsamique. Ainsi que quatre recettes de condiments (confit d’oignons, gelée de piment, sauce à la pomme et moutarde à l’ancienne), incorporant le célèbre piment d’Espelette… Et du miel bien sûr !

Apithérapie : l’abeille au service de la santé

Les bourdonnants et besogneux hyménoptères ne fabriquent pas uniquement du miel fortifiant et de la cire hydratante et cicatrisante. Leur ruche offre bien d’autres trésors bienfaisants :

  • La propolis est un anti-infectieux et antioxydant. Cette substance fabriquée par les butineuses à base de cire et de résine végétale sert à aseptiser leur ruche.
  • Le pollen récolté sur les fleurs, mêlé à du nectar est transformé en petits grains riches en protéines. Les abeilles s’en nourrissent, et pour l’Homme, c’est un super-aliment stimulant.
  • Le lait des abeilles, plus connu sous le nom de gelée royale, est une sécrétion des abeilles nourricières chargées de sustenter des jeunes insectes. C’est aussi avec cet élixir que la reine s’alimente de façon exclusive pendant toute son existence. Ses vertus nutritives, énergisantes, protectrices et régénérantes ne sont plus à démontrer.

produits de la ruche

Chez Loreztia, vous trouverez une gamme de produits de la ruche comestibles. À boire ou à croquer, ils  entretiendront votre forme. Et pour prendre soin de votre corps, Loreztia a sélectionné le meilleur des produits d’hygiène et de beauté à base de remèdes distillés par les ouvrières melliflues : baumes, crèmes, laits, lotions… De quoi se sentir bien et “happy” en toute circonstance.

Envie de succomber au nectar divin ? Venez butiner à la boutique Loreztia et vous délecter des produits de la ruche !

 

On y va :

58 rue d’Espagne 64100 Bayonne. Possibilité de commander en ligne avec retrait en click & collect, livraison à domicile ou en point relai.

boutique Loreztia à Bayonne

 

Crédits photos : ©Loreztia
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂